Passer son diplôme de plongée à Koh Tao en Thaïlande

club-plongee-koh-tao

Koh Tao est une charmante petite île au sud est de la Thaïlande. Elle est réputée pour sa douceur de vivre et la beauté de ses fonds marins. C’est l’un des endroits les moins chers au monde pour passer son diplôme de plongée, ce qui en fait une destination touristique très populaire. Il existe une multitude de clubs de plongée sur l’île et il n’est pas facile de s’y retrouver dans l’offre. Personne n’a envie de passer son diplôme dans un club type « usine à plongeurs » alors suivez le guide, on vous a dégoté l’endroit parfait où vous jeter à l’eau !

 

Quel centre de plongée choisir ?

 

Si vous êtes français, vous avez une chance sur deux d’être une quiche en anglais et vous allez donc vouloir passer votre diplôme de plongée dans la langue de Molière.

Bonne nouvelle car que vous soyez bilingue ou « Bryan is in the kitchen », le meilleur club de plongée est un club francophone: AquaTao.

Ce club de plongée existe depuis 6 ans. Depuis sa création, 4 membres de notre équipe ont déjà passé leur Open Water avec eux. Tous sont unanimes: ils ont passé 3 jours de folie.

Ce qu’on aime dans ce club de plongée c’est leur professionnalisme, leur bonne humeur et l’esprit familial.

La team est hyper sympa et on bénéficie d’une formation sur mesure par des passionnés de plongée. C’est vraiment appréciable car Koh Tao peut vite tourner à l’usine avec son tourisme de masse.

aquatao-koh-tao-plongee

Combien coûte un Open Water à Koh Tao ?

Les prix sont tous plus ou moins équivalents d’un centre de plongée à l’autre. Comptez au alentour de 280€ pour un Open Water et 80€ pour un baptême.

Bon plan Bornes To Be Wild:

Si vous venez de la part de Bornes To Be Wild le club de plongée AquaTao vous offre une réduction de -10% sur votre Open Water.👌

 

Comment se déroule une formation Open Water ?

On vous demandera de venir la veille afin de rencontrer votre instructeur, préparer votre matériel et discuter du déroulement d’un Open Water.

La formation se déroule sur 3 jours : les matinées étant réservées à la théorie et les après-midi à la pratique.

Vous passez ensuite un test (sans grande difficulté, même pour les cancres) et vous voilà diplômé de votre premier niveau de plongée !

Comment sont les fonds marins à Koh Tao ?

Poissons clown, raies pastenagues, mérous, poissons perroquet, scorpion, murènes, nudibranches… une chose est sure, vous ne serez pas déçus par la diversité des fonds tropicaux de Koh Tao.

poisson-koh-tao

Avec un peu de chance vous croiserez peut être même des tortues ou des requins-baleines. On surnomme Koh Tao, l’île de la tortue et pourtant il n’est pas si commun d’en croiser lors des plongées.

requin-baleine-plongee-koh-tao

Good to know :

  • Il est possible de plonger toute l’année sur Koh Tao. La température de l’eau avoisinant les 29°.
  • Vous aurez plus de chance de croiser les requins durant Mars/Avril ou Octobre/Novembre
  • Les mois de février et juin sont néanmoins les meilleurs mois où se rendre sur l’île car il y a moins de touristes et les conditions climatiques sont les meilleures.

 

Passer son open water à Koh Tao, pour ou contre ?

On ne va pas se mentir, Koh Tao est réputée pour être la capitale de la plongée et donc une usine à touristes. Alors, pour ou contre passer son diplôme de plongée en à Koh Tao ?

Les + d’un diplôme de plongée à Koh Tao:

  • Conditions idéales toute l’année: climat doux, mer calme et possibilité d’observer de nombreux specimens aquatiques en basse profondeur.
  • Formation en mer dès le 1er jour (ce qui est plus sympa qu’apprendre à plonger en piscine)
  • Prix défiant toute concurrence, ce qui fait d’ailleurs de Koh Tao le premier lieu de formation d’Open Water.
  • Diversité et proximité des sites. Les clubs de plongée des îles annexes se rendent sur les mêmes sites de plongés que les clubs de Koh Tao. Passer son Open Water de Koh Tao permet d’avoir des temps de navigation moins longs.

plongee-koh-tao-thailande

Les – d’un diplôme de plongée à Koh Tao: 

  •  Les cours peuvent être plus ou moins chargés selon la saisonnalité (jusqu’à 4 personnes par groupe).
  • En fonction de la saison où vous plongez, les fonds marins peuvent vite ressembler à Disneyland Paris un jour férié.

L’avis de Bornes To Be Wild ?

Koh Tao n’est pas ultra prisée pour rien. Le calme et la beauté de ses fonds marins en font un superbe terrain d’apprentissage pour la plongée.

Ajoutez à cela que c’est l’un des endroits le moins cher au monde pour passer son Open Water et qu’on vous a dégoté le club de plongée le plus sympa de l’île…vous avez toutes les raisons de passer le votre ici aussi :)

 

Que faire à Koh Tao ?

Tant qu’à passer son diplôme de plongée, autant en profiter pour explorer l’île. Voici quelques activités que l’on vous conseille.

  • Expédition d’une journée autour de l’île : de nombreux « taxi boat » proposent de vous faire découvrir les plages et sites de snorkeling de l’île. Négociez bien et partez à l’aventure une journée (compter en moyenne 600 baths par personne. La règle est toujours la même: plus vous êtes nombreux dans le bateau, plus vous pouvez faire baisser les prix. Same same but different ! 😉
  • Visiter l’île de Ko Nang Yuan (compter 100baths de frais d’accès).

vue-ile-koh-tao

 

  • Journée à Tanote Bay : Très belle plage gratuite et tranquille, contrairement à plusieurs autre payantes (Shark Bay, Jansom Bay) Welcome to Thailand ! Le pays où si on le pouvait on n’hésiterais pas à te faire payer l’air que tu respires ! Sur cette plage tu peux sauter d’un rocher de 8mètres et partir explorer les fonds marins en snorkeling.

Tanote Bay with Beautiffull Coral Reef, Koh Tao, Thailand.

 

Quelques endroits sympas pour un diner ou boire un verre:

  • Boire un verre au coucher de soleil à Blue Heaven. Ce bar rooftop offre une jolie vue sur Shark island et la baie de Aow Leuk.

blue-heaven-rooftop-bar

  • Diner à Two view restaurant, un autre endroit sympathique où prendre de la hauteur. À l’ouest vous avez une vue sur Ko Nand Yuan et à l’est sur Koh Phangan.

koh-tao-rooftop-bar

  • Tukta : petit restaurant sur la route Chalok. Comptez un budget plat + boisson aux alentours de 120 baths par personne. Ying Yang à Chalok est également sympa (budget plus vers les 200 baths)

Good to know: à Koh Tao on se déplace en scooter. C’est le plus simple car les routes sont souvent difficiles d’accès en voiture. Vous pouvez en louer un à RPM ou Olis Motorbike (sur Mae Haad) pour 150 à 300 baths la journée.

 

 Bon séjour à Koh Tao ! Et si vous passez votre diplôme de plongée, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *