Cap sur le sud du Sri Lanka !

mirissa-plage-sri-lanka

TANGALLE

Où loger ? 

Siesta. Medaketiya Rd, Tangalle. +94 77 996 5689. 3000rp la chambre double + la chambre triple. Petite guesthouse familiale de 3 chambres tenue par un couple souriant. Dans le salon il y a des jolies photos de mariage, sur le mur de la terrasse plein de mots des voyageurs qui sont passés par ici. Accroché à ce mur, tel un trophée vous y trouverez d’ailleurs notre frisbee, mort écrasé sous les roues d’un scooter ayant fait un 360° à sa réception. RIP.

Siesta-guesthouse

Que faire à Tangalle:

  • Aider les pécheurs à remonter leurs filets de pêche sur la plage;
  • Dormir le reste de la journée sur un hamac, épuisé par cette remontée de filet érintante;
  • Faire un massage ayurvédique (2500 à 3000rp) Les filles ont plus facilement des discount car un massage d’1h est moins fatiguant pour les mains des masseuses qui forcent plus pour les garçons. Ouais ouais !
  • Aller voir la ponte des tortues au matin + les tortues géantes

Comment y arriver ? 

Claqués de notre ascension de l’Adams Peak nous avons pris un train jusqu’à Newura puis négocié un taxi van pour Tangalle (15 000p pour 5 personnes) Il est possible de prendre un bus le matin d’Ella. Il part tôt le matin et met environ 8h contre 4h en voiture.

MIRISSA 

mirissa-plage

Où loger ? 

Il y a de nombreuses guesthouses sur la Sunanda road. C’est pratique d’y loger car la rue est a proximité des plages et de la station de bus.

Randy guesthouse. Sunanda road. 3000rp la chambre double + la chambre triple. Très clean. Chambre avec ou sans AC. Si vous trouvez la télécommande de l’AC à votre arrivée, cachez la, elle pourrait vous servir…;)

Our world.1000rp la chambre double (situé sur la plage) Sympathique repère à backpackers.

Où manger ? 

Les restaurants sur la plage proposent de nombreux plats européens, sri lankais ainsi que des fruits de mer. Les prix sont élevés, l’endroit se prête d’avantage à un verre en soirée sous les lanternes, les pieds dans le sable.

Une multitude de petits restaurants locaux se concentrent sur Udupila road. Ils proposent un large choix de plats sri lankais à des prix doux.

Dewmini rôti shop. Un restaurant « coup de cœur » du lonely planet qui mérite bien son titre ! Les rotis sucrés comme salés sont dinguissimes ! Mention spéciale pour le roti peanut butter & chocolate coco roti: un orgasme culinaire ! Le roti et le milkshake banofee valent également le détour. Le restaurant prépare aussi de bons petits déjeuners sri lankais pour 200rp. (String hoppers, coconut Sambol, dhal curry). Ne demandez pas la wifi il n’y en a pas, concentrez vous sur votre assiette.

Our world cafe. Un repère à backpackers situé sur la plage. L’endroit est top pour prendre un petit déjeuner copieux en face de l’océan. (jus de fruits, assiette de toasts, omelette, café et salade de fruit) 400rp. Le restaurant propose également un Rice & Curry à volonté. Pour 450rp vous mangez jusqu’à n’en plus pouvoir. (Attention a ne pas tout évacuer à la première vague venue)

Que faire à Mirissa ?

  • Une virée en mer pour observer les baleines. Choisir un organisme certifié qui respecte les conditions d’observation des baleines (3000r) A lire à ce sujet
  • Un bon spot pour surfer
  • Farniente sur les transats
  • Jouer dans les vagues comme un enfant de 5 ans
  • Terminer délicieusement sa journée avec un gros goûter à Dewmini

Comment s’y rendre?

Bus de Tangalle à Mirissa: 105rp

UNAWATUNA

Ville entièrement peuplée de touristes russes & logements aux prix élevés. Aussitôt arrivés aussitôt repartis pour Hikkaduwa, ville franchement plus accueillante à notre goût :)

HIKKADUWA 

On aime, on adore Hikkaduwa ! Soleil, surf, plage et fête sont les principales activités de cette grande station balnéaire.

beer-carlsberg-hiddakuwa-sri-lanka

Où loger ?

Il y a de nombreuses guesthouses sur la Colombo galle road.

Que faire à Hikkaduwa ? 

  • Surf
  • Farniente
  • Shopping: de nombreuses boutiques de maillots de bains mais également de robes, shorts et pantalons cousus à la main et franchement bien taillés. Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied demandez à voir les tissus et à faire coudre sur mesure le vêtement de votre choix. A titre d’info un pantalon coûte environ 800rp
  • Clubbing (Boîte de nuit le « Mambo », bar « Funky de Bar »…)
  • Louer un scooter et rayonner autour de la ville. Il y a plein de petites plages désertes où se dorer la pilule.
  • Acheter ses propres feux d’artifices dans un supermarché ou un shop et faire son propre spectacle sur la plage à la nuit tombée.

Où manger ? 

Nordic house luxury burgers. (Galle Road) Ce n’est pas donné mais le surf burger et le blackcurrent juice valent le détour pour ceux qui sont en quête d’un bon gros burger.

Roti restaurant. (Galle Road) Des rotis, encore et toujours des rotis ! On ne s’en lasse pas mais dans ce petit restaurant vous devez absolument tester le garlic naan qui envoie du lourd !

Home Grown Rice & curry 140 Wewala, Hikkaduwa. Rice & Curry pas mauvais mais pas le meilleur. Jus d’avocat excellent (350rp le jus tout de même) L’endroit est surtout sympa pour son cadre tropical avec ses plantes qui tapissent l’entrée.

Une boutique sympa

Masks Centre Opposite Moon Light Restaurant. No.368/1, Galle Road. Hikkaduwa. Boutique de masques fascinante tenue par un artiste talentueux. De père en fils ils créent des masques aux peintures minutieuses. Vous pouvez observer l’artiste à l’oeuvre dans sa boutique et repartirez peut être avec un petit masque tellement ce monsieur est sympathique et passionné.

mask-sri-lanka

Un bar coolos

Funky de bar; 400rp lion beer. Bon spot pour observer les surfeurs la journée, boire une bière au coucher de soleil et faire la fête le soir.

sunset-hikkaduwa-beachsunset-hikkaduwa-beer

Comment circuler ?

  • Location d’un scooter dans une guesthouse: 800rp/jour
  • Hikkaduwa – Colombo: bus 200rp (bus station d’Hikkaduwa) La meilleure option est de prendre un train de Galle pour Colombo. Attention ils sont nombreux le matin mais inexistants l’après-midi, d’où le plan B du bus.

 

BENTOTA BEACH

La plage de Bentota se trouve à environ 30km d’Hikkaduwa. En louant un scooter et en suivant la route en direction de Colombo il y a de nombreuses plages désertes qui valent également un stop.

IMG_6141Bentota-beach-sri-lanka

KOSGODA

Kosgoda Sea Turtle Conservation project. 13/A Galle Road. Mahapalena, Kosgoda (sur la route en direction de Colombo)

Dans cette réserve les volontaires s’occupent de protéger les tortues, de la ponte à l’éclosion. On y trouve des centaines de bébés tortues, des tortues handicapées et une curieuse tortue albinos.

IMG_6032tortue-kosgoda-sri-lanka

GALLE

fort-galle-sri-lanka-sud

La ville de Galle était un port de commerce où épices et pierres précieuses circulaient. La ville est reconnue pour ses vestiges coloniaux et son architecture mêlant influences européennes et asiatiques. Le fort construit par les portugais au 16ème siècle est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Où loger ?

Préférer un logement sur Hikkaduwa à 6km de Galle pour profiter de la plage. Il n’y a pas grand chose à faire sur Galle mis à part la balade autour du fort.

Où manger ?

Les restaurants sont chers dans l’enceinte du fort. L’Old empire situé juste derrière la gare routière est un très bon endroit pour manger des snacks sri lankais. Les pâtisseries salées et sucrées sont vraiment bonnes et le personnel très accueillant. (environ 50rp la pièce, so cheap)

Que faire à Galle?

La balade sur ses remparts constitue le principal attrait de la ville. Comptez 2h maximum. Prenez le temps d’observer la mer du haut des remparts, on peut y voir des bébés requins.

fort-galle-plageIMG_5969

Comment s’y rendre?

Location d’un scooter à Hikkaduwa: 800rp la journée. Le fort se situe à seulement 6km et la route est sans danger/ Bus de ville: 20rp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *