Comment faire un visa indien au Sri Lanka ?

visa indien passeport

Dans quelles villes du Sri Lanka est-il possible de faire son visa indien ? 

  • COLOMBO

INTOX: le visa pour les étrangers ne se fait pas à la High Commission of India mais au IVS GLOBAL. 

IVS GLOBAL – 129 PHILIP GUNAAWARDANA MAWAT COLOMBO 04 (THUMMULA JUNCTION) Tel: 011-2559435

Mail: infocolombo@ivsglobal.in

Submission time: 8:30am – 2:00pm

Collection time: 4:00pm – 5:00pm

  • KANDY

675 William Gopallawa mw, kandy (3 eme étage)

Submission time: 8:00am – 2:00pm

Collection time: 4:00pm – 5:00pm

  • JAFFNA

No.145, TEMPLE ROAD, JAFFNA.

Submission time: 8:00am – 2:00pm

Collection time: 4:00pm – 5:00pm

Site internet: www.ivsvisalanka.com

 

Quelle est la durée d’obtention du visa ? 

Plus de 5 jours ouvrables. Il est déconseillé de booker son billet d’avion avant d’avoir récupéré son visa. (Le jour où nous avons fait le notre un français s’était fait coincer car le sien n’était pas prêt à temps et son avion était le lendemain…)

 

Combien coûte le visa ? 

6172 roupies Sri lankaise  (+ tous les frais engagés pour monter le dossier soit environ 560p). Faire son visa indien au Sri Lanka est donc moins cher qu’en France (Environ 40 euros vs 100 euros)

Le visa peut être délivré au bout de 3 jours . Si vous ne souhaitez pas rester sur Colombo mais commencer à voyager au Sri Lanka, il est possible de venir récupérer son visa plus tard.

#srilanka #colombo #money #colourfull

A post shared by @antongs__ on

Quels sont les documents à fournir ? 

  • Un passeport
  • Une photocopie du passeport
  • Une photocopie du visa Sri Lankais (le tampon sur le passeport)
  • Deux photos d’identité FOND BLANC (pas même un léger halo gris) format indien 5X5
  • Un formulaire de demande de visa dûment rempli sur internet
  • Un autre formulaire: 20rp sur place. A remplir à la main.

Le formulaire de demande de visa peut être réalisé et imprimé à l’agence ARK TRAVELS AND TOUR (300rp) Elle se situe juste en face du centre IVS GLOBAL. L’avantage est qu’ils connaissent par coeur les démarches donc pas de mauvaises surprises avec une erreur en remplissant le document. Une adresse au Sri Lanka vous sera demandée.

Les photos d’identité peuvent être réalisées sur place à l’IVS GLOBAL. 220rp les deux photos.

Les photocopies des documents officiels peuvent également être réalisés sur place. 3,5rp la photocopie.

A savoir: les mecs de l’IVS GLOBAL essayeront de se faire de l’argent de poche en gonflant un peu votre facture pour les photos & photocopies. Normalement les prix sont affichés dans l’entrée au dessus du petit monsieur de l’accueil pour éviter ce genre de désagréments.

 

En pratique ça se passe comment ? 

Effectuer l’ensemble du dossier prend une bonne matinée.

Le Centre de visa ne garde pas votre passeport. Après avoir donné votre dossier complet au centre on vous donner un reçu que vous devez conserver. La date à laquelle vous pouvez récupérer votre passeport est inscrite dessus.

SI vous souhaitez voyager plusieurs semaines et récupérer votre visa avant de reprendre un avion pour l’Inde il vous faudra l’indiquer au guichetier qui conviendra d’une date avec vous.

A savoir: il faut compter 2 jours avant la date de votre vol pour récupérer son passeport.

Exemple pour un avion le 26 février: 24 février au matin: dépôt du passeport au centre: 25 février dans l’après-midi; retrait du passeport; 26 février; vol. (Oui car coller un sticker prend une nuit au Sri Lanka)

Good to know:

Les backpacks doivent être laissés à l’entrée du centre. Un garde est présent mais j’ai personnellement moyen confiance de laisser trainer mes affaires sans grande surveillance.

24 Comments

  1. Ines IMBERT 16 septembre 2016

    Bonjour,

    Merci pour ces précieuses informations.
    A tout hasard, je demande si éventuellement tu as une idée de la réponse.
    Je pars en inde le 24 Sept. Je n’ai obtenu qu’un visa touristique de 30 jours, une entrée. J’aimerais partir à la fin des 30 jours au Sri Lanka, visiter un peu. Saurais-tu s’ils m’accorderont un nouveau visa Indien pour retourner en Inde après le Sri Lanka?

    Je te remercie de ta réponse.
    Ines

    Répondre
    • Claire 29 septembre 2016

      Hello Ines,

      Désolés pour cette réponse si tardive, nous n’avons pas toujours facilement accès au wifi en voyage.

      Si tu as obtenu un visa d’un mois tu peux très bien partir au Sri Lanka, faire une nouvelle demande de visa Indien à l’ambassade du Sri Lanka et retourner vadrouiller par la suite en Inde.

      Bon voyage et n’hésite pas à consulter nos bonnes adresses au Sri Lanka, notamment l’article « Bons plans pour voyager au Sri Lanka » il y a plein de petites infos qui te seront sûrement utiles.

      Répondre
  2. Guiraud Tristan 28 septembre 2016

    Bonjour,

    Merci pour ces infos précieuses. Je pense faire la même chose que vous. C’est bien un visa de 6 mois dont vous parlez? Sinon j’opterai pour les visa on arrival mais qui ne permettent que de rester un mois en inde…

    Merci d’avance

    Répondre
    • Claire 29 septembre 2016

      Hello,

      Tu peux faire une demande de 3 ou 6 mois de visa. Généralement tu obtiens celui que tu demandes. Gros warning sur la date de retrait de ton visa. Le notre n’a pas été imprimé à temps et nous avons raté notre avion a cause de cela (une tempête sur Colombo, coupure de courant et pas de générateur pour print notre visa. Gros WTF de la bureaucratie Sri lankaise qui avait 3 semaines pour s’en occuper) De plus l’ambassade peut parfois te convoquer pour un entretien (très rare. Si tu as de la famille en Inde ne le précise pas dans le formulaire. Tu risques d’être convoqué car ils penseront que tu viens pour travailler dans le pays)

      En résumé book ton billet d’avion au dernier moment ou prévois 2 jours de marge au cas ou. (L’occasion de visiter Colombo ?

      Bon voyage à toi ! L’Inde est un pays magnifique, n’hésite pas à checker les articles qu’on a écrit dessus, il y a plein d’infos utiles

      Répondre
      • Cames 11 novembre 2016

        Bonjour Claire,

        Merci pour ces précisions ! Nous prévoyons d’être au Sri Lanka dans un petit mois.
        Dis moi, à tout hasard sais-tu s’il y a un risque d’avoir moins de 3 mois ? Rien n’est impossible, mais as-tu eu déjà vent de personnes au Sri Lanka n’ayant obtenu qu’un mois ?

        Merci!

        Répondre
        • Claire 11 novembre 2016

          Hello camille,

          À ma connaissance tous ceux qui ont demandé 6 mois ont eu leur visa. Au pire, mais je doute que ça t’arrive, tu peux prendre un train au nord-est de l’Inde et partir au Népal pour faire un nouveau visa. No worries, nous aussi on stressait un peu mais on a tous eu notre visa 6 mois :)

          Répondre
  3. Camille 18 novembre 2016

    Merci pour les infos ! Je suis actuellement en inde. Mon visa de 6 mois expire bientôt. Je pensais me rendre au sri Lanka ou au Népal pour demander un 2 visa. Ma question est : est ce que je dois attendre que mon visa actuel de 6 mois expire pour en demander un nouveau ? Merci d’avance. Impossible de trouver une info claire sur Internet

    Répondre
    • Claire 19 novembre 2016

      Hello Camille,

      Je pense que tu peux faire ta demande de visa dès maintenant en précisant une date postérieure à celle où ton visa actuel expire.

      Bon courage avec les démarches !

      Répondre
    • Emma 1 janvier 2017

      Salut Camille!
      Je suis actuellement dans le même cas que toi!
      Maintenant que les mois sont passés, est ce que tu peux me dire si tu as réussi à faire un nouveau visa par dessus celui qui était en cours de validité?

      Merci! Bon voyage!

      Répondre
  4. Emilie 13 janvier 2017

    Bonjour, merci pour cet article vraiment précis et précieux pour les autres voyageurs :) cependant j’ai une question, aviez-vous un billet d’avion retour quand vous êtes arrivés au Sri Lanka? Je m’explique, nous sommes actuellement à bangkok, nous prenons l’avion pour Colombo le 17 nous avons notre Eta, mais pas de billets d’avion retour car nous pensions faire notre demande de visa indien au sri lanka et ensuite prendre nos billets….?
    Dans l’attente de votre réponse, merci !
    Emilie

    Répondre
    • Claire 23 janvier 2017

      Hello Emilie,

      Nous avions un billet d’avion pour l’Inde (que nous avons perdu suite au retard de l’ambassade pour nos visas indiens)
      On est en train d’écrire un article sur comment voyager sans billet d’avion retour, je te l’enverrai dès qu’il est en ligne (la wifi en Bolivie c’est pas ca 😉
      Si tu ne sais pas encore où tu veux aller par la suite tu peux utiliser le site flyonward pour faire un billet d’avion temporaire qui te permettra 1. D’entrer sur le territoire au Sri Lanka 2. de faire ton visa Indien

      N’hésite pas si tu as d’autres questions

      Bon voyage !

      Répondre
  5. Jonathan Pelleray 24 janvier 2017

    Bonjour,
    Merci pour cet article!
    Je suis à Kandy et je voulais préciser que l’adresse de IVS à kandy a changé!
    Elle est au 675 William Gopallawa mw, kandy. Cest au 3 eme étage. Sur place il est possible de faire toute la paperasse (photocopies, formulaire, photos) pour 750 rps.
    Bon voyage!!!

    Répondre
    • Corinne 5 février 2017

      Bonjour Jonathan,
      Je vais au Sri Lanka le 10 février, et compte me rendre à Kandy le 13 pour faire faire mon visa pour l’Inde. Je repars du Sri Lanka le 24 février, cela laisse donc 11 jours. As tu des remarques particulières genre à faire ou pas faire pour que tout se passe bien pour mon visa. J’ai lu quelque part qu’il valait mieux dire que l’on travaillait, moi je suis retraitée.J’ai mes billets d’avion retour dans les 2 cas, pour le Sri Lanka et pour l’Inde car je rejoins des personnes à des dates bien précises.
      Pour le visa indien, j’ai besoin -multiples car je pars en croisière et je m’arrête à différents ports. Cela te semble-t-il problématique pour moi ?
      Je ne suis pas encore dans le stress, mais mon timing est assez serré.
      Une autre question que je me posais.
      Tu penses que je peux aller visiter le nord pendant une semaine et revenir après à Kandy pour récupérer mon passeport et mon visa, ou je peux attendre le lendemain, soit le mardi car il sera fait ?
      Merci vraiment pour ton aide et tes précieux conseils

      Répondre
      • Claire 17 février 2017

        Hello Corinne,

        Bonne idée de dire à l’ambassade que tu as un travail :) Ils sont parfois un peu parano sur les motivations des voyageurs à visiter l’Inde.

        Je te confirme qu’il s’agit effectivement d’un visa à entrée multiple, valable 3 à 6 mois selon ta demande.

        Tu peux tout à fait faire ta demande de visa et revenir le récupérer plus tard. Je te recommande vivement de prendre un ou deux jours de marge sur la date remise de ton passeport/ date de ton vol quitte à visiter Kandy en dernier afin d’optimiser ton temps. Comme je l’ai déjà mentionné dans des précédents commentaires, l’ambassade à parfois du retard sur la remise des passeports.

        Excellent voyage à toi ! Le Sri Lanka est un pays magique, n’hésite pas à lire les articles qu’on a écrit sur le sujet, tu y trouveras pleins d’informations pratiques pour t’organiser :)

        Répondre
    • Corinne 11 février 2017

      Jonathan bonjour,
      Je suis également à kandy, et j’ai lu sur internet qu’il n’était pas possible d’avoir un visa indien (je suis française) au Sri Lanka MULTIPLE entrée, ce n’etait que 3 mois max et simple entrée. Tu es au courant ???
      Merciiiii

      Répondre
      • Claire 17 février 2017

        Hello Corrine,

        Ces informations sont fausses puisqu’en février 2016 j’ai obtenu de l’ambassade de Colombo au Sri Lanka un visa indien multiple entrées valable 6 mois.

        Bon voyage et bon courage dans les démarches administratives :)

        Répondre
    • Claire 17 février 2017

      Hello Jonathan,

      Merci beaucoup pour cet update ! On met l’article à jour :)

      Répondre
  6. Simine 7 février 2017

    Bonjour,

    Merci pour cet article tout d’abord! Je suis actuellement en Inde mais je n’ai eu un visa que de 3 mois, j’ai donc besoin de quitter le territoire pour en refaire un. Je pensais me rendre au Sri Lanka pour le faire. Pensez-vous que ce soit un problème si je refais un visa avant la date d’expiration du premier? Puis j’ai lu environ 5-6 jours ouvrables, si je me rends 9 jours au Sri Lanka cela devrait être suffisant? J’espère qu’on ne me le refusera pas… En plus je peux leur prouver mon billet d’avion retour Inde France.

    En vous remerciant d’avance!

    Répondre
    • Claire 17 février 2017

      Hello Simine,

      J’aurais tendance à dire que tu peux faire une demande de visa Indien au Sri Lanka même si celui-ci est toujours en cours. La date de départ du nouveau visa prendra juste effet à partir de celle de l’expiration. Tu nous confirme que c’est bien le cas lorsque tu es sur place ? :)
      En ce qui concerne le nouveau visa, je ne vois aucune raisons pour qu’on te le refuse, il est tout à fait légal de faire une nouvelle demande. Il est possible qu’on te fasse passer un entretien pour s’assurer de tes motivations à retourner en Inde (un voyage touristique et non pas un voyage ayant pour but de travailler illégalement dans le pays) En revanche je t’invite à prendre un peu de marge sur tes dates de départ car l’ambassade du Sri Lanka a parfois du retard sur la remise des passeports (c’était notre cas) Comme je te l’ai dit parfois il y a de la parano et tu peux être soumis à un entretien. Ca serait dommage de rater ton avion pour l’Inde car l’ambassade du Sri Lanka se dédouane de toute responsabilité.

      Bon voyage et tiens nous au courant ! :)

      Répondre
  7. KIEFFER 20 avril 2017

    Bonjour. Lorsque vous parlez du prix du visa pour l’Inde, est-ce en roupies indiennes ou sri-lankaises ? En gros, est-ce 45€ ou 95€ ? Parce qu’en France, on est obligés de passer par VFS dorénavant et c’est cher (100€). En tous cas bravo pour ce blog très utile. Merci pour votre réponse.
    Florence

    Répondre
    • Claire 25 avril 2017

      Hello Florence,

      Contente que le blog vous plaise :)

      On parle en roupies Sri-lankaises (donc environ 45e) Faire son visa sur place représente effectivement une sacré économie :)

      Répondre
  8. Delon 25 avril 2017

    Bonjour Claire,

    Je pars samedi pour le Sri Lanka et reste jusqu’au 09 mai.
    Je retourne ensuite en Inde donc j ai l intention de renouveller mon visa pr l Inde depuis le Sri Lanka.
    J ai bien pris note qu il fallait envisager de rester au moins 3 jours sur Colombo pour obtenir le visa. J arrive un samedi vers 12h00 donc ne pourrai pas attaquer les démarches ce jour mais je me demandais si IVS et l agence Ark Travels and Tours étaient ouvertes le dimanche ?
    Penses tu que 11 jours sur place suffiront pr obtenir mon visa pr l Inde ?

    Je me ddais par la meme occasion si j avais besoin de faire une dde de visa en ligne pr le Sri Lanka ou je pouvais obtenir le visa en arrivant à l aéroport ?

    Merci d avance pr ton aide ! Et bravo pr ce blog :)

    Répondre
    • Claire 25 avril 2017

      Hello,

      Pour voyager au Sri Lanka il est nécessaire de faire une demande d’ETA au préalable via ce site: http://www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/center.jsp?locale=fr_FR

      Tu as droit à 30 jours sur le territoire et il n’est malheureusement pas possible d’obtenir un visa en arrivant à l’aéroport. Imprime ton justificatif d’ETA au cas où, on me l’avait demandé à mon départ de CDG.

      J’ignore les jours d’ouverture de l’IVS mais d’après leur site j’aurais tendance à dire que l’agence est ouverte tous les jours sauf les jours fériés:
      http://ivsvisalanka.com/HolidayList.aspx

      11 jours sur place c’est largement suffisant pour faire ton visa, no worries !

      Bon voyage au Sri Lanka ! N’hésite pas à faire un tour sur les autres articles, on y a noté nos bonnes adresses dans le pays :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *