Crazy K-beauty

k-beauty-korea-mask-daily-routine

La Corée du sud est réputée pour être un hub de la mode… mais pas seulement ! Séoul est également le plus innovant des laboratoires de beauté. C’est ici que les grandes marques de cosmétiques viennent chercher de l’inspiration et découvrir les dernières innovations produits. L’exemple phare est l’emblématique BB crème. Inventée au pays du matin calme elle s’est très vite imposée partout à travers le monde comme LE produit de beauté culte. Focus sur le phénomène « K-beauty » et le culte de l’apparence coréen. 

 


BEAUTY IS BUSINESS

Le culte de la beauté est présent partout en Corée du sud. On le croise dans le métro avec des publicités de femmes asiatiques au visage juvénile et au teint parfait, dans les rues qui regorgent de produits de beauté en tout genre ou bien à travers les K-drama, ces séries télévisées très populaires dans le pays. Les coréenes elles mêmes semblent tout droit sorties d’une publicité de magazine tant leur maquillage est impeccable.

Se balader dans le quartier de Myeong-dong c’est prendre la mesure du culte de la beauté en Corée. Ce quartier est le repère des beauty Addict que plusieurs centaines de magasins de cosmétiques accueillent, les uns à la suite des autres. Les dernières tendances beauté et les packaging les plus cute au monde se trouvent ici. Tu peux y acheter la BB crème qui te fera un teint “flawless”, un rouge à lèvres de compet’, ou encore les fameux masques de beauté en tissu imbibé dont les coréenes raffolent. On y trouve également  beaucoup de crèmes pour blanchir la peau, la pâleur étant le critère de beauté number one en Asie. Ici, l’importance de l’apparence n’a de commune mesure que le nombre de boutiques de cosmétiques que tu peux trouver au mètre carré.

Dấu phố Thơ qua #myongdong #seoul #gosomewhere #girl #mytime #momentcam #moments #summer #korea

A post shared by THU NGUYEN (@thu_nguyen_225) on

https://www.instagram.com/p/8OrzuoQdIh/

 

BEAUTY IS SUCCESS

Myeong-dong n’est pas que le paradis du cosmétique. C’est également le repère des cliniques de chirurgie esthétique où l’on peut notamment se faire débrider les yeux. Le scalpel est roi en Corée du Sud et certaines coréenes n’hésitent pas à passer par une opération pour se rapprocher de leur idéal de beauté: la femme occidentale.

Avoir recours à une opération chirurgicale est assez courant et n’est pas du tout tabou en Corée du Sud. Il  n’est d’ailleurs pas rare que des parents offrent une opération à leur fille en cadeau de 18 ans. Offrir un menton moins rond, un nez moins plat ou des yeux moins bridés est un investissement pour le futur de leur progéniture. Plus tu es belle et plus tu as de chances de réussir.

 

La beauté en Corée du Sud est un facteur d’intégration. Tu dois t’intégrer et faire parti du groupe pour réussir. Ainsi une belle femme trouvera un « bon mari » et aura plus de facilités à obtenir un bon travail. Ce culte de la beauté n’est pas qu’inhérent au sexe féminin. La Corée du Sud est l’un des pays où se vendent le plus de cosmétiques masculins. Les hommes n’hésitent pas non plus à passer sur le billard pour corriger leur défauts physiques.

 

Like father like son…Happy Father's Day! (You can grab your own mini right now with any purchase over $75!)

A post shared by The Best of Korean Beauty (@sokoglam) on

 

La compétition est profondément liée à la culture Coréene, au travers son histoire et dans ses traditions.  Elle se caractérise notamment dans l’apparence: être le plus beau c’est une façon de montrer que tu es meilleur. Ironie du sort cette compétitivité générale est source de stress et certains coréen(e)s souffrent de sérieux problèmes d’acné.

 

크흑~~~~~~~장공룡 송도마뱀 한사람 #세젤예

A post shared by 송해나 Haena Song (@songhaena) on

 

UNE SOUILLON AU PAYS DES CENDRILLONS

Lors de mes pérégrinations asiatiques j’ai toujours été la petite coqueluche des femmes qui prenaient plaisir à m’examiner de long en large. Alors qu’en Asie du Sud Est j’étais « Shakira » ou encore « Jennifer Lopez » (LOL) je suis devenue Suzan Boyle en voyage à Séoul.

Fraichement débarquée dans la capitale Coréene, je comprends vite qu’ici je suis l’antithèse de la beauté coréene: j’ai le teint bronzé, je ne porte pas de maquillage, mes cheveux sont en vrac, mon visage est rond et mon nez retroussé. Je suis aux antipodes de l’idéal coréen qui peut se résumer ainsi: le teint porcelaine, le menton en V, un nez fin ni trop long ni trop court, des yeux pas trop bridés et des pommettes légèrement relevées. Quant aux cheveux ils sont bruns généralement courts à mi longs et surtout impeccablement coiffés. En Corée il n’y a pas « des beautés » mais une norme de la beauté à laquelle tu dois te conformer.

 

LE SECRET DU TEINT PARFAIT DES CORÉENES

Lors de mon séjour sur l’île de Jeju, dit le  « le Hawaï asiatique », j’ai logé dans un dortoir avec des étudiantes coréenes. J’en ai profité pour en apprendre un peu plus sur leur « beauty routine ». L’une d’entre elles m’explique qu’elle utilise en moyenne 6 produits de beauté (juste pour sa peau). Ensuite il faut y ajouter tout ce qui est maquillage. Nous sommes 5 à partager ce dortoir et je perçois déjà les embouteillages dans la salle de bain demain matin.

J’explique à ma nouvelle copine que je ne mets seulement qu’une crème de jour SPF20 et que lorsque je voyage je me maquille très peu, voir pas du tout. La réaction ne se fait pas attendre: « OMG » ! 

 

Je ne sais pas ce qui l’a horrifiée le plus: le fait que je ne mette qu’une crème le matin ou si le fait que cette crème n’ai pas un SPF50 et que je risque donc de bronzer. Ne parlons pas du fait que je laisse ma peau respirer en voyage. Ne pas se maquiller est juste inconcevable pour une coréene, ne serait-ce que pour sortir acheter une bouteille d’eau chez l’épicier du quartier. 

La chaleur faisant couler le maquillage dès que tu rentres dans des toilettes publiques tu croises une horde de coréenes qui se refont une beauté. Bon courage pour te frayer un chemin pour te laver les mains car les miroirs sont pris d’assaut. L’apparence ça se soigne H24, 7jour/7 en Corée du sud !

 

Après m’avoir expliqué son rituel beauté ma jeune étudiante me fait l’inventaire des produits de beauté qu’elle utilise au quotidien: démaquillant huileux, lotion tonique, sérum nutritif, crème hydratante, contour des yeux, crème solaire… Kim Kardashian peut bien aller se rhabiller avec son « contouring » parce que le « layering » à la coréene c’est tout un rituel.

J’ai donc enfin perçé le secret du teint parfait des coréenes, celui que le monde entier leur envie: le layering. Ce rituel de beauté consiste à  appliquer successivement et dans un ordre bien précis différents produits cosmétiques sur sa peau, chaque produit ayant une action qui lui est spécifique. Ajouté cela à une maitrise parfaite du maquillage et vous obtenez le teint « flawless » coréen. J’aurais bien aimé acquérir la fameuse BB crème coréenne qui te permet de raccourcir un peu toutes ces étapes dans la quête du teint parfait mais ici il n’existe que deux teintes: clair ou très clair. Je resterai donc belle & bronzée avec mon bouton sur le nez.

 

masque-animaux-beauté-coree

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *