Dive Tutukaka: une plongée aux Poor Knights Islands

poissons-réserve-poor-knights-nz

Poor Knigts islands (à prononcer « pour nïte aïlande ») est une réserve marine située au nord est de la Nouvelle-Zélande. Elle est connue pour être dans le top 10 des meilleures plongées du Capitaine Cousteau. Argument marketing ou réalité sous-marine, on vous fait le debrief ! 

 

Un peu d’histoire…

Poor Knight Islands signifie « lîle des pauvres chevaliers« . C’est le capitaine Cook qui baptisa les îles ainsi mais personne ne sait vraiment pourquoi (Cela pourrait faire référence à la forme des îles qui fait penser à un chevalier allongé) Les Poor Knights Islands sont des îles volcaniques inhabitées depuis deux siècles car elles sont considérées comme maudites suite à une sanglante histoire de revanche auprès d’une tribu maorie.

plongée-nouvelle-zelande-avis

Comment se rendre à Poor Knights Islands ? 

Première étape: rejoindre la petite ville de Tutukaka (ca se prononce « toutoukaka », petit nom rigolo)

Tutukaka se situe dans la region de Whangarei. Comptez environ 2h30 de route au départ d’Auckland. De la marina de Tutukaka vous prendrez alors le bateau du dive center qui vous conduira en 1h aux spots de plongée. 

À noter que Whangarei est une région plutôt méconnue de la Nouvelle-Zélande. La plupart des voyageurs se rendent directement sur la fameuse bay of islands. Il est vrai que la ville de Whangarei ne présente pas de grand intérêt mais les alentours valent la peine d’être explorés (notamment du côté de Whangarei falls: une belle cascade avec un joli trek à faire aux alentours)

whangarei-falls

 

 

Quel centre de plongée choisir pour plonger aux Poor Knights Islands ?

Dive Tutukaka est réputé comme le meilleur centre de plongée de la région (Ce que ma coloc kiwi originaire de Whangarei m’a confirmé) 

Contrairement a ce qu’on peut lire sur certains sites, Dive Tutukaka n’a pas le monopole des excursions à Poor Knights islands. Les prix restent néanmoins kiff kiff d’un club à l’autre (189$ le snorkeling et 289$ la plongée, équipement compris) Si vous souhaitez seulement faire parti de l’équipage c’est également possible. 

plongee-poor-knights-islands

 

Qu’est ce qu’on peut voir dans les fonds marins ?

  • Gros bancs de poissons, scorpion fishs, raies, requins tapis (ca ressemble à un croisement entre un paillasson et Martine Aubry) nudibranches et toutes sortes de poissons tropicaux. Les plus chanceux peuvent croiser des dauphins, raies mantas ou requins marteaux.

mamao-blue-fish

Good to know: L’été (de décembre à février) est la meilleure période pour plonger car les courants amènent une diversité de poissons tropicaux. L’hiver vous pouvez plonger avec des phoques !

Notre avis ?

  • L’avis de Claire (plongée en novembre)

« Dive Tutukaka vaut vraiment la peine malgré le prix. Le monde sous-marin des Poor Knights a de quoi émerveiller même s’il n’est pas aussi haut en couleurs que celui de l’Asie  L’eau est très froide et les fonds marins pas vraiment colorés. Si vous êtes bretons la température vous paraitra estivale, si comme moi vous etes une frileuse vous survivrez. Je reviendrais tout de même avec ma double combi en hiver pour plonger avec les phoques »

  • L’avis de Colin (Plongée en mars)

« Plongée glaciale mais vraiment dépaysante. Certes pas de poissons multicolores mais une visibilité épique (40 mètres). Les algues sur le mur donnent l’impression de visiter une autre planète. J’ai vu des bancs de poisson, un requin et plusieurs sting ray – rien à voir avec celles à points bleus des tropiques celles là font jusqu’à 3m d’envergure et sont noir sur le dessus, blanche en dessous..vraiment cool »

 

Ce qu’on a préféré:

  • Explorer les grottes sous-marines;
  • Les champs d’algues dorés qui se balancent dans les courants;
  • Passer sous une arche formée de milliers de blue maomao, – Magique !
  • La bonne humeur et le professionnalisme de Dive Tutukaka;
  • Les histoires, mythes maoris et autres anecdotes autour de Poor Knights Islands.

 

Ce que je n’ai pas aimé:

  • Le prix de la plongée (mais c’est le cas partout en NZ)
  • La température de l’eau

plongeur-poor-knights-islands
INFOS PRATIQUES

Qu’est ce que comprend une journée avec Dive Tutukaka ? 

  • Une excursion en bateau avec des explications sur la biodiversité sous-marine, de l’histoire de Poor Knights Islands et des traditions maoris;
  •  2 plongées bouteille (environ 40min, tout dépend des plongeurs du groupe)
  • Possibilité d’utiliser un kawak ou un paddle pendant la pause déjeuner

 

Qu’est ce que vous devez prévoir pour une plongée à Tutukaka ?

  • Une serviette
  • Un maillot de bain (Ca peut être utile)
  • Un lunch (Dive Tutukaka peut vous en préparer pour 15$)
  • Des vêtements chauds pour lorsque vous remontez sur le bateau

 

  • Où dormir  sur Tutukaka ?


Free camping à 3min du centre de plongée sur Kowharewa Bay. Plutôt agréable de se réveiller le matin avec une vue sur le lac. Le week-end les maoris embarquent tôt le matin sur leur waka (bateau traditionnel maori)
Pour prendre une douche direction le parking de la marina ou bien les vestiaires de la Marina pizzeria.

 

  • Où diner à Tutukaka ?

Marina Pizza. Au bord de la marina ce petit restaurant sert des pizzas, grillades de poissons et desserts maisons à tomber par terre. Brownie, banofee et cheesecake…le plus dur reste de faire som choix. (Plat aux alentours de 20$)

 

  • Une walk pour le coucher du soleil :

Tutukaka Head tracks. Il faut environ 30min pour se rendre au sommet. Un joli petit trek qui traverse une plage et se termine avec une superbe vue au sommet. Au retour il vous faudra probablement retrousser votre pantalon aux genoux car la marée grimpe en fin de journée.

lightouse-walk-tutukaka-compressor

Vue au sommet de la Tutukaka lighthouse walk

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *