Guide pour un safari en Tanzanie

elephants-savane-afrique

Faire un safari en Tanzanie c’était un rêve d’enfant. Seulement, quand on voyage en backpack avec un budget serré, le rêve s’éloigne vite de la réalité. Parmi les 400 agences qui existent sur Arusha (point de départ des safaris du nord), les différents itinéraires proposés et toutes les idées reçues sur le matériel à emporter, on a analysé/comparé/investigué et on vous livre notre guide du safari en Tanzanie.

 

Itinéraire d’un safari d’une semaine dans les parcs du Nord de la Tanzanie:

  • Manyara national park (1 jour) Parc réputé pour les lionnes qui se prélassent dans les arbres
  • Tarangire national park (1 jour) Par offrant un bon aperçu des différents animaux de la savane
  • Serengeti national park (2 jours) Parc célèbre pour sa grandeur, sa beauté et surtout la grande migration
  • Ngorongoro crater (1 jour) Un magnifique cratère de 9km de diamètre connu pour abriter des rhinocéros

A cet itinéraire des parcs du nord nous avons ajouté un safari de 3 jours dans le sud dans la « Selous Game reserve »

 

Visites culturelles à ajouter à un safari:

  • Visite dans les villages Massaï (1jour) connus pour leurs danses traditionnelles, leur mode de vie ancestral et leur spiritualité. Ils sont à la frontière entre mode de vie traditionnel (à dormir dans une hutte) et moderne (téléphone portable à la main).
tribu-massai-tanzanie

Femmes Masaïs qui chantent dans un village du nord de la Tanzanie

 

  • Chasse avec les bushmen de la tribu Hadzabe au lake Eyasi (1 jour), le plus vieux peuple de Tanzanie qui parle la langue du « clic » (pas de paroles, juste des intonations avec la langue).

hadza-tribu-tanzanie

hadza-bushmen-tanzanie

tribu-hadza-tanzanie

Anton, totalement adopté par la tribu Hadza qui lui a prêté un costume en peau de babouin. Après avoir chassé de 4 à 7h du matin dans la savane, nous partageons une gazelle en guise de petit déjeuner avec les bushmen.

 

Tous ces noms de parcs ne te parlent sans doute pas, alors voici un petit tour en safari vidéo pour mettre des images sur les mots. Autrement tu peux jeter un oeil à nos photos sur notre compte instagram @BornesToBeWild

 

Notre avis sur l’itinéraire que nous avons effectué:

Les parcs du nord sont incroyables. En revanche visiter le parc du Sud, la “Selous Game Reserve” est une perte de temps et d’argent. Le safari était assez décevant, surtout après avoir fait les parcs du nord.

Le timing du programme était parfait car nous avons pu profiter pleinement de chacun des sites. A noter que lors d’un safari vous passez beaucoup de temps sur la route afin de passer d’un parc national à un autre.

Si vous êtes pressés par le temps, retirez le cratère du Ngorongoro de votre programme. La route pour y accéder est longue, poussiéreuse et fatigante. Il est préférable de profiter d’un jour de plus dans le magnifique parc du Serengeti.

Bon plan: vous n’avez pas du tout un budget pour vous offrir un safari d’une semaine ? Le parc national de Tarangire est a proximité d’Arusha (la ville de départ des safaris), il est possible de partir une journée à la découverte des animaux de la savane.

parc-national-tarangire-tanzanie

Cherchez l’intru – Parc national de Tarangire, Tanzanie

Qu’avons nous préféré lors de ce safari ? 

  • Le parc de Serengeti: pour ses paysages arides, sa grandeur et toutes les espèces qu’on y croise. C’est l’un des plus beaux parcs nationaux du monde et il mérite bien qu’on s’y attarde 2 jours.
  • Le Ngorongoro crater: immense et mystique. L’atmosphère au petit matin est incroyable. Attention ça caille !
  • La chasse avec les bushmen (tribu Hadza): une rencontre incroyable avec une tribu authentique. A l’inverse ne soyez pas étonnés de voir des Masaïs en tenue traditionnelle, portable à la main et 4×4 garé derrière la hute. C’est caricaturé mais c’est une réalité.

 

hadza-tribu-chasse-tanzaniechasse-hadza-tribu-tanzanie

Comment choisir son agence de safari ? 

Il y a des centaines d’agences de safari sur Arusha. Les guides touristiques proposent des listes non exhaustives d’agences sérieuses mais loin d’être les plus rentables. La recherche est compliquée car il s’agit de trouver parmi toutes les agences celle qui vous offrira un safari à un prix abordable, de qualité et qui colle avec votre itinéraire.

Après investigation et négociation nous avons fini par trouver LA perle rare : une agence sérieuse, avec une voiture privée, un guide incroyable, un cuisto du tonnerre et un itinéraire modulé selon nos attentes.

A savoir que le prix moyen d’un safari camping est de 3500$ la semaine pour deux personnes. Si vous choisissez le glamping ou les lodges c’est pas loin du double.

Good to know:

  • un safari avec un prix trop peu élevé signifie forcément une arnaque à l’arrivée.

Certaines agences offrent des prix cassés en lésinant sur la qualité ou bien carrément en ne payant pas leurs guides et cuisiniers dont leur salaire repose alors entièrement sur des pourboires aléatoires, voir inexistants. Soyez des voyageurs responsables et n’encouragez pas ce type de tourisme. 

  • Le prix des parcs nationaux a augmenté en 2020

Suite à l’augmentation  des prix des parcs nationaux et des taxes imposées par le gouvernement, le prix du safari à la journée a considérablement augmenté (comptez au minimum entre 250$ et 500$ la journée). Le prix varie selon votre logement (tente ou lodge) et le nombre de personnes par voiture.

Un safari en Tanzanie c’est un voyage inoubliable. Souvent les gens le décrive comme « le voyage de leur vie ». En tout cas cela a été l’une de mes plus belles expériences et j’ai voyagé dans plus de 40 pays.

Il nécessite un budget (impossible de casser des prix pour la plupart fixes) et on ne peut le comparer à un safari en Afrique du Sud. Cela reste néanmoins une option pour ceux qui n’ont pas le budget 🙂

Pour indication voici la liste des tarifs des parcs nationaux:

NEW PARK FEES INCLUDING 18% VAT (2018)

  • Arusha National Park – USD$ 53.10
  • Tarangire National Park – USD$ 53.10
  • Lake Manyara National Park – USD$ 53.10
  • Ngorongoro Conservation Area – USD$ 70.8
  • NCAA Crater Fee – Per Vehicle – USD% 295
  • Serengeti National Park – USD$ 70.80
  • Olduvai Gorge – USD$ 35.40

BON À SAVOIR: 

Au début nous avions envisagé de nous rendre à Arusha et de faire la tournée des agences de safari. Finalement on était bien contents d’avoir booké en avance car il n’est vraiment pas pratique d’arriver en touriste à Arusha. La ville est franchement peu attrayante et les organismes de safari éparpillés un peu partout à droite à gauche. Il est préférable de faire ses recherches au préalable, regarder les reviews d’autres voyageurs s’entretenir par e-mail/Whastapp avec l’agence de safari. Vous gagnerez du temps, de l’argent, et la tranquillité d’esprit.

  • Attention aux arnaques ! Si vous trouvez des numéros de tel sur des forums ou groupes Facebook, c’est à vos risques et périls. Je vous recommande de partir avec quelqu’un qui vous est personnellement recommandé (et vous êtes sur le bon blog pour ça !)

Il est possible de partir en safari en solo et louer une voiture (entre 170$ et 200$ par jour). On est plutôt du genre à sortir des sentiers battus mais on a trouvé que cela ne valait pas trop la peine si l’on fait le ratio économies / plaisir.

En clair, vous gagnez environ 400$ (en tout pour le groupe) sur une semaine mais vous gagnez en fatigue sur les routes.

De plus, vu la grandeur des parcs nationaux, je vous recommande vraiment d’avoir un guide pour vous emmener dans les bons spots.

girafe-savane-aurique

Quelles sont les variables à prendre en compte pour choisir une compagnie de safari ? 

  • Le prix: de 250 à 800$ la journée selon le type de safari (budget ou luxe). Il faut y ajouter les pourboires pour le guide (20$ par jour) et le cuisinier (15$ par jour). Cela représente une bonne partie de leur paye. Cette partie n’est donc pas à négliger dans le budget.
  • La qualité: du guide (parle français ? anglais ? bonne connaissance de la savane ?) des repas, et de la voiture (bon état ? toit ouvrant ?) La portière de notre 4×4 dans la réserve de Selous était défectueuse. C’est comme ça que ma porte s’est ouverte alors que nous étions en train d’observer une lionne…Ambiance !
  • Le sérieux: l’agence doit être force de proposition et donner des conseils pour moduler un programme correspondant aux attentes de son client et aux possibilités sur place. Sainga, le propriétaire de l’agence que nous avons choisi s’est montré disponible via whatsapp et nous a aidé à construire un plan selon nos envies, notre budget et notre timing. Bref, une organisation au top!

Bref vous l’aurez compris, ce qui compte c’est de partir avec une agence qui connait bien le terrain, a de bons partenaires locaux et surtout est digne de confiance car un safari c’est souvent le souvenir d’une vie 🙂

parc-national-tarangire-afrique

Période sèche dans le parc national de Tarangire en Tanzanie

Notre avis sur une semaine de Safari avec notre agence

Nous avons choisi une très bonne compagnie de safari et notre guide était formidable.

Il a travaillé pendant plus de 10 ans dans les safaris, il connait les bons spots et a l’oeil pour les animaux. Prendre directement contact avec un guide ou une petite agence locale permet d’éviter des grands opérateurs qui ne respectent pas forcément leurs employés ou les populations locales.

Autrement dit choisir de passer directement par des locaux permet de ne pas engraisser un patron qui a les fesses posées derrière son bureau mais on récompense directement les guides sur le terrain 😉

Tout le monde est gagnant: le guide (il gagne un VRAI salaire) et toi (Tu payes un prix juste et fais des économies de frais)

Si vous souhaitez obtenir les coordonnées de notre guide, contactez moi en message privé sur Instagram ou bien par email.

Ce qu’il faut savoir sur les safaris en Tanzanie:

  • Un acompte est demandé (généralement 10 à 20% du montant total du safari) D’où la nécessité de s’assurer de la fiabilité de l’agence via les retours des voyageurs.
  • Ce n’est pas parce que votre agence s’appelle « Leopard safari » ou un autre nom du genre que vous aurez le plus de chances d’en voir. Il faut savoir qu’aucune agence n’est vraiment spécialisée. En réalité les guides communiquent par radio entre eux lorsqu’ils voient un beau spécimen. C’est comme cela qu’en l’espace de 10 minutes vous pouvez vous retrouver à 10 voitures dans un espace qui était désert. D’où l’intérêt d’avoir un bon guide qui trouve avant tout le monde les animaux, histoire d’éviter le safari Disneyland Paris.
  • Fashion info: quand on pense Afrique on pense chaleur mais il ne fait pas aussi chaud que ça dans la savane. De plus, il est inutile de s’habiller couleur sable ou kaki pour se fondre dans le paysage, ça ne change rien à l’observation des animaux car il y aura toujours un mec au t-shirt fluo et au chapeau rose dans une jeep non loin de là. Evitez juste les vêtements bleus & noirs. Ce sont des couleurs qui attirent les mouches tsé tsé.

 

Quels animaux voit-on lors d’un safari ? 

Faire un safari en Tanzanie c’est retomber en enfance et revivre l’histoire du Roi Lion: lionnes qui câlinent leurs lionceaux , hyènes sournoises qui ricanent, zèbres qui s’abreuvent, hippopotames qui prennent leur bain, troupeaux de buffles en migration…la savane a quelque chose de magique et d’émouvant.

autruche-afrique

Parc national de Ngorongoro

D’ailleurs Simba ça veut dire “lion” et “Hakuna Matata” signifie “aucun soucis”. Nous, on pensait que c’était une invention Walt Disney ! 😀

Le but de tous ceux qui se rendent en safari c’est de voir l’intégralité du fameux Big Five, les 5 plus gros spécimens de la savane. Si vous avez la chance de rencontrer les rois de la savane vous pouvez alors vous attaquer comme nous à l’Ugly Five.

Le  BIG FIVE:

  • Lion
  • Elephant
  • Buffle
  • Leopard (rare d’en voir mais on a eu la chance d’en observer deux avec une proie dans un arbre)
  • Rhinocéros (il n’est possible d’en voir qu’au cratère du Ngorongoro mais il faut être TRÈS chanceux car c’est vraiment rare. Lors de notre passage un Néerlandais est venu dans le cratère 3 jours durant sans en voir un)
lion-savane-aurique

Lionceau dans le parc national du Serengeti en Tanzanie

L’UGLY FIVE:

  • Hyène
  • Vautour
  • Gnou
  • Phacochère
  • Marabout

vautour-savane

Combien de personnes par voiture ? 

Partager une voiture avec d’autres voyageurs permet d’optimiser les coûts. Nous étions seulement 3 dans la voiture (notre groupe) et c’était vraiment l’idéal car on avait de l’espace dans la voiture.

Lors de notre safari nous avons croisé beaucoup de « safari bus ». Ça a l’avantage d’être économique mais cela ne donne franchement pas envie niveau expérience.

A quelle période partir en safari ? 

La saison sèche (de juillet à fin septembre et de novembre à février) est idéale pour observer les animaux qui cherchent à s’abreuver.  Le top du top c’est d’arriver lors de la grande migration au parc de Serengeti: des milliers de gnous et de zèbres migrent de la Tanzanie au Kenya. C’est l’une des plus grandes migrations animalières au monde, c’est un spectacle unique.

Le mois de février / mars est également intéressant car il correspond à la grande migration des gnous durant la saison des vêlage. Sur cette courte période, plus de 8 000 gnous naissent chaque jour dans le sud du Serengeti.

Que mange-t-on lors d’un safari ? 

Franchement on s’attendait à perdre 5 kilos dans la savane. Avec nos clichés de babtous fragiles on s’imaginait déjà manger du manioc ou des racines au ketchup. Contrairement aux idées reçues, on mange incroyablement bien et surtout copieusement lors d’un safari! (Préparez les pantalons élastiques!) La cuisine est de type africo-européene. Précisons que notre chef-cuisinier était une perle.

Notre chef Bruno, dit « Bruno Hippo » en référence à sa corpulence, annonce la couleur dès le départ « you will leave like a Bruno » (Vous repartirez en ressemblant à Bruno) 

Vous l’aurez compris, on est loin de mourir de faim dans la savane. Pour ceux qui auraient du mal à s’endormir sans leur petite dose d’alcool, il y a également un bar ambulant qui circule à travers les campements. On peut s’y ravitailler en bière, alcool fort et même en vin pas trop mauvais.

 

Où dort-on en safari ? 

Tu peux choisir un safari Bornes To Be Wild (tu dors en tente dans la savane), un safari glamping ou bien un safari super deluxe (tu dors dans des lodges).

En camping, on pensait qu’on allait avoir une sorte d’enclos avec un garde armé pour protéger les alentours mais que nenni . Tu montes ta tente au milieu des gnous et des girafes et tu dors au milieu des hyènes dont le rire te glace le sang. Mieux vaut surveiller ses arrières ! 😉

hyènes-savane-tanzanie

L’espace de camping étant totalement ouvert, c’est tout naturellement qu’un éléphant est venu nous rendre visite à plusieurs reprises à la tombée de la nuit.

Lors de la première visite l’éléphant a littéralement enfoncé la cage dans laquelle nous mangions. Ambiance au diner ! Sa tête étant trop grosse pour rentrer dans la cage il s’est tranquillement rabattu sur la réserve d’eau qu’il a vidé (pas de douche pour ce soir!).

Lors de la seconde visite on a eu droit à un gigantesque éléphant . La bête à failli écraser une espagnole qui étendait son linge. Elle a frôlé la crise cardiaque et les guides se sont contentés d’un fou rire.

 

Dit comme ça on a l’impression que c’est super dangereux mais si tu respectes ces 3 règles tu devrais t’en sortir:

  1. Evite de planter ta tente comme moi sous un arbre, c’est le garde manger des éléphants.
  2. Mange dans la grande cage pour éviter de te faire manger. L’odeur de la nourriture attire les animaux. Pas de nourriture dans sa tente également donc.
  3. Evite de sortir de ta tente la nuit. Si t’as vraiment une envie pressante, reste à proximité avec ta lampe torche (si un animal t’attaque, il faut lui mettre le faisceau dans les yeux et reculer lentement jusqu’à un abris).

Et si en lisant ces lignes tu te dis « l’enfer pas pour moi« , t’inquiètes pas tu peux toujours dormir en glamping ou dans les lodges. C’est cher (genre vraiment cher) mais c’est l’expérience d’une vie.

câlin-animaux-zebres

100% cute: lorsque les zèbres se sentent en danger ils s’enlacent entre eux. L’union fait la force 🙂

BON À SAVOIR:

  • Les éléphants perçoivent les tentes comme des obstacles donc impossible qu’ils t’écrasent dans ton sommeil.
  • La nuit les bruits sont exacerbés. Tu as l’impression que le buffle te respire derrière les oreilles, ou que la hyène ricane à tes pieds. Bref tu n’es pas serein d’avoir 3 millimètres de toile entre toi et le monde sauvage et pourtant personne ne va venir te manger (ça n’empêche pas que tu aies le droit de dormir avec un couteau sous l’oreiller).
coucher-soleil-savane

Coucher de soleil sur la savane

Que met-on dans son backpack pour partir en safari ? 

  • une lampe frontale (pour quand tu dois faire pipi de nuit dans la savane)
  • un chapeau (généralement le toit te protège mais c’est cool si tu veux te donner un air d’aventurier)
  • un spray à moustiques (je me suis fait piquer 2 fois par une mouche tsé tsé mais à l’heure où j’écris ces lignes je suis toujours vivante, juste légèrement étrange)
  • des vêtements de couleur claire (le noir et le bleu surtout sont des couleurs qui attirent les mouches tse-tse)
  • des vêtements avec des manches longues (pour éviter de se faire piquer)
  • des vêtements chauds (ça caille le matin et la nuit, et spécialement au cratère du Ngorongoro ou t’es le roi du pétrole quand t’as un bonnet et une polaire)
  • une paire de jumelles
  • des lingettes bébé (pour se dépoussiérer le visage)
  • une batterie externe (on peut recharger dans les camps mais les prises sont souvent saisies d’assaut)
  • un appareil photo avec un bon téléobjectif
  • du papier toilette (parce que personne n’aime être à court de papier toilette)
  • ton sens de l’humour

& tous ces choses basiques dont tu as besoin au quotidien.

tribu-massai-afrique

Rencontre avec les Massaï. Un peuple de Tanzanie qui vit entre tradition et modernité. Ils dorment dans des huttes rudimentaires mais il n’est pas étonnant d’en croiser au volant d’une jeep avec un téléphone

Si tu ne dois retenir que 4 choses sur le safari:

  1. Book ton safari directement avec notre guide, ton expérience sera inoubliable. C’est le roi de la savane, le king of the lions! (écris moi ici pour son contact)
  2. Ne porte pas de bleu ou des vêtements foncés en général. Les tsé-tsé sont attirées par ces couleurs.
  3. Un flash d’alcool avant de dormir aide à passer une nuit au milieu des animaux sauvages.
  4. N’ouvre JAMAIS ta fenêtre lors d’un safari si tu ne veux pas finir comme la responsable des effets spéciaux de Game of Thrones.
  5. Ouvre grand les yeux, ça sera probablement l’un de tes plus beaux voyages !

D’ici là tu peux suivre nos aventures sur notre compte Instagram !

jeep-savane-coucher-soleil

109 Comments

  1. thib 21 juin 2017

    bonjour,
    denis ne parle qu’anglais?
    votre article donne vraiment envie de partir!
    avez vous fait zanzibar?
    si oui vous en avez pensé quoi?

    Répondre
    • Claire 21 juin 2017

      Hello Thib,

      Oui, Dennis ne parle qu’anglais 🙂

      Nous avons également visité Zanzibar durant une semaine, c’est sublime ! Gros coup de coeur pour Jambiani beach où on aurait bien laissé passer le temps des jours durant. Il est possible de louer un voiture de Stone Town, c’est l’idéal pour vadrouiller en toute liberté à travers l’île. Les routes sont correctes, il y a parfois quelques barrages militaires mais si tu as ton permis Zanzibarien aucun soucis à se faire (il se fait lors de la location de ta voiture)

      Si tu es amateur de plongée on te recommande vivement d’aller faire un tour du côté de Mafia Island, c’est le fief des requins baleines.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

      Répondre
  2. myriam 21 juin 2017

    Hello Claire,

    Tu recommandes donc le nord, et pour grimper le Kilimandjaro tu penses qu’il faut combien de temps. Nous on part 10 jours et je ne sais pas quel programme faire et bien sur zanzibar .

    Merci d’avance!!
    Myriam

    Répondre
    • Claire 22 juin 2017

      Hello Myriam,

      Pour des raisons budgétaires nous n’avons malheureusement pas fait l’ascension du Kilimandjaro. En revanche je sais que tu peux faire des excursions de 1 à 3 jours.

      Etant donné que vous disposez de 10 jours je vous conseille de vous concentrer sur la visite du parc Manyara, Tarangire et du magnifique Serengeti ! Si le budget vous le permet, vous pouvez prendre un petit coucou et vous offrir 2/3 jours de farniente sur Zanzibar. C’est vraiment une très belle île ! Certains se plaignent du tourisme mais c’est comme partout, on y trouve toujours des petits coins plein de charme et d’authenticité.

      Bon voyage ! 🙂

      Répondre
  3. Mohamed 23 juin 2017

    Bonjour

    Ton article fait rêver et après toutes les recherches que je fais depuis que nous avons décidé de voyager, c’est sûrement ça que j’ai vu de plus clair.
    Tu pense que je peux essayer de contacter directement DENIS pour savoir s’il a un collègue francophone?

    Répondre
  4. Delphine 26 juin 2017

    Merci beaucoup!
    Delphine

    Répondre
  5. Anais Weill 26 juin 2017

    Bonjour !
    Avant tout merci pour cette article et tout ces bons plans!!!

    Je voudrais partir avec mon copain afin de faire un safari + zanzibar ( et peut etre prendre un avion vers le Kenya). Je voulais savoir ou est ce que vous avez atterri dans un premier tempos? A dar es salaam? Je vois que c’est à 10h de voiture de l’agence de Dennis. Il y a un vol interne peut être?

    Tout les parcs cités vous les avez donc fait avec Dennis et pas séparément ?

    Merci d’avance ! 🙂
    Anais

    Répondre
    • Anais 1 juillet 2017

      Merci énormément !! :))

      Répondre
  6. Morgane L 5 juillet 2017

    Bonjour Claire !

    Merci pour cet article génial, comme dit ci dessus, c’est super clair 🙂
    J’avais des questions en rapport avec ton commentaire sur Zanzibar. En termes de transports de quel lieu êtes vous partis ? JRO ? aviez vous booké les vols avant ou sur place ? combien cela vous a t’il coûté environ ?
    Idem pour la voiture vous avez fait ça sur place ?

    Merci par avance,

    Morgane

    Répondre
    • Claire 17 juillet 2017

      Hello Morgane,

      Nous avons pris un bus d’Arusha à Dar Es Salam (une dizaine de dollars) puis un avion pour aller à Mafia Island puis Zanzibar (130$ environ)
      Nous avons booké tous les vols sur place (tu peux le faire via ton agence de safari par exemple)

      Tu peux louer la voiture sur place à Zanzibar pour environ 25$ par jour. Demande à la réception de ton hostel, ils s’occuperont de te trouver une voiture et de délivrer ton permis zanzibarien. Tout cela peut s’organiser en une après-midi.

      Bon voyage !! 🙂

      Répondre
  7. Michel DUTHEN 22 juillet 2017

    Bonjour et grand merci pour ces conseils éclairés!
    Nous allons en Ethiopie en janvier 2018 et nous envisageons un saut en Tanzanie pour aller découvrir ces superbes parcs. Nous allons contacter Dennis comme vous le suggérez. Dans le film très sympa que vous avez mis sur votre blog, on vous voit monter dans un avion de Coastal Aviation: avez-vous utilisé leurs services pendant votre séjour?

    Merci d’avance et encore bravo pour votre site!

    Michel.

    Répondre
    • Claire 30 juillet 2017

      Bonjour Michel !

      Merci pour ce gentil message 🙂

      Nous avons utilisé les services de Coastal Aviation à 2 reprises (Dar Es Salaam – Mafia Island / Mafia Island – Zanzibar)
      On voyage dans des petits coucous mais si vous n’avez pas peur de l’avion ca devrait aller, le trajet est court et les paysages splendides !

      Si vous aimez l’Afrique je vous conseille de suivre les aventures de nos copains Nico & Victor qui sont actuellement en Ethiopie. Ils parcourent l’Afrique à moto de Djibouti à Cape Town. Voici leur page Facebook : https://www.facebook.com/pardonmamanmotorcyclediary/

      Bon voyage et n’hésitez pas si vous avez des questions sur la Tanzanie !

      Répondre
  8. MAUGER 6 août 2017

    Bonjour,

    Merci pour cette article et ce blog simple ou il est agréable de piocher des informations et/ou des inspirations.

    Mention spéciale pour la touche d’humour 😉

    J’aimerai également faire un safari avec une amie mais difficile de rentrer dans un petit budget;

    Le camping à la bornestobewild nous tente mais nous voulions savoir est ce compris dans le prix du safari? Le matériel pour camper est il fourni ?

    Merci beaucoup 🙂

    Répondre
    • Claire 18 août 2017

      Hello Maelle,

      Merci beaucoup, contents que le blog te plaise 🙂

      Le matériel de camping et les repas sont compris dans ce prix. Tu peux toujours négocier pour faire baisser l’addition (en partageant une voiture avec d’autres voyageurs par exemple)

      On espère que tu pourras très vite partir en safari ! Autrement regarde du côté de l’Afrique du Sud, j’ai entendu dire que les prix étaient un peu plus abordables.

      Répondre
  9. Claire 11 août 2017

    Bonjour Delphine,

    Tu peux négocier avec Michael si tu souhaites verser un plus petit acompte. En tout cas c’est une personne de confiance tu n’as pas de soucis à te faire !

    Dennis est le guide et c’est une autre personne qui est en charge des repas.

    N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

    Répondre
  10. Marion B. 14 août 2017

    Bonjour, Nous sommes un jeune couple et nous partons 2 semaines en tanzanie en sept/oct.
    Merci pour tous vos super conseils!!
    J’ai contacté votre guide j’attend sa réponse. Tant pis pour l’anglais, ça nous fera progresser !

    Pour le vol vers Mafia Island, est-il plus intéressant de le prendre sur place ? En réservation il coûte 138$ l’aller.
    Sur 8 jours à zanzibar,cela vaut-il le coup de faire quelques jours sur l’ile de Mafia ? Combien de jours nous conseillez vous ? ou peut être vaut-il mieux se contenter de l’ile de Mnemba ?

    Merci par avance !

    Marion et Pierre

    Répondre
    • Claire 18 août 2017

      Hello Marion !

      Dennis met parfois du temps à répondre, internet en Tanzanie c’est pas toujours ça ! N’hésite pas à partager ton expérience avec nous si tu pars avec lui 🙂

      Vu le prix du vol je vous conseillerais de vous concentrer sur Zanzibar et de partir en excursion à la journée sur Mnemba. Il y a une agence de plongée française à Matemwe là bas qui vous emmène faire du snorkeling avec les dauphins, c’est magique ! (99% de chance de les voir)

      Nous avons fait une halte à Mafia Island car nous sommes des passionnés de plongée et cette île est réputée pour ses requins baleines. Si c’est également votre cas ça vaut la peine d’y faire un tour, c’est la bonne période pour aller les observer 🙂

      Répondre
      • Samantha 10 septembre 2019

        Bonjour Claire,
        Je voulais vous écrire car j’ai réussi à planifier un safari avec Dennis et je voulais vous remercier pour tous vos précieux conseils.
        Je l’ai contacté via l’adresse e-mail et il m’a répondu assez rapidement (5 jours). Aujourd’hui nous sommes tombés d’accord et il m’a demandé de lui verser un acompte de 30%. J’imagine bien que cela fonctionne comme ça mais sauriez-vous me rassurer?
        Je prévois aussi quelques jours à Zanzíbar et espère pouvoir me baigner avec les dauphins et les requins baleines. Novembre.. est ce bien la saison?

        Aussi, le côté ouest de l’ile Est à privilégier pour la baignade? Ou le problème des marées est le même partout?

        Encore merci et je ne manquerais pas de vous raconter mon périple.

        Répondre
  11. Myriam S 21 août 2017

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce blog qui donne encore plus envie de partir.
    Nous pensons partir en Tanzanie en voyage de noce en février 2018.
    Notre budget ne nous permettra pas de prendre un tour opérator si l’on peut s’en passer. Nous pensions faire 2 parc (serengeti et Ngonrogonro selon tes conseils) : 3/4 jours chacun afin de diminuer les trajets interparc. Nous allons contacter votre guide pour voir s’il peut etre avec nous pendant ces 7/8 jours entre les deux parcs. puis nous partirons a Zanzibar en avion pour farniente 4 ou 5 jours.
    Est ce que votre guide est venu vous chercher à l’aéroport du JRO pour vous emmener dans les parcs et vous a accompagné tout du long (sauf biensur pour Zanzibat ou ce n’est pas utile)?
    Merci pour votre retour
    Myriam S

    Répondre
    • Claire 22 août 2017

      Hello Myriam,

      Je te recommande de faire des parcs qui sont plus proches d’Arusha si tu as vraiment un petit budget (le Tarangire et le Serengeti par exemple) Le cratère du Ngonrogonro est superbe mais vraiment éloigné, ça va vous faire beaucoup de route et par conséquent augmenter votre budget.

      Nous avions pris un chauffeur pour nous déposer à un hostel à notre arrivée. Tu peux très bien demander à Dennis de venir vous chercher et vous arranger une première nuit sur Arusha.

      Zanzibar c’est charmant, je vous recommande de vous prendre un bungalow sur Jambiani Beach (il y a plein d’offres sur booking) Ce sont ces plages aux longues étendues de sable blanc et aux eaux turquoises que tu peux voir dans notre vidéo. Selon la pêche du jour, les petits restaurants le long de la plage proposent à la carte des homards pour trois fois rien 🙂

      Allez également boire un verre en fin de journée au fameux restaurant The Rock (un rocher au milieu de l’eau, tu as déjà dû voir une photo de cet endroit mythique)

      En tout cas tu ne peux pas rêver plus paradisiaque et romantique pour un voyage de noce !

      Répondre
      • Myriam S 22 août 2017

        Merci Claire. En fait avec un budget de 6000euros total pour 2 pour 15 jours en pensait être très riche. Mais j’ai l’impression que la Tanzanie est vraiment chère. Je vais donc essayer d’organiser nos safaris entre le Tarangire et le Serengeti comme conseillé. merci beaucoup. Et continuez à nous faire rêver.

        Répondre
  12. Mouna 26 août 2017

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce super article qui nous éclaire et ces très bons conseils!
    Mon frère et moi comptons partir au mois de février. Que pensez vous d’y aller pendant cette période !?
    De plus j’aimerai également savoir combien cela nous reviendrait-il (environ) de réserver directement avec cette agence locale ? En choisisant un safari des principaux parc Et quel type d’hébergement propose t-il (tante ou lodge) ?
    Nous pensons également atterrir d’abord à Dar Es Salem , et j’aimerai savoir si c’est plus ou moins loin du point de rendez vous du guide?. A la fin de periple nous pensons nous reposer 3-4 jours a zanzibar

    Répondre
    • Claire 1 septembre 2017

      Hello Mouna !

      L’idéal c’est de poser toutes ces questions à Dennis 🙂
      Il pourra vous arranger un safari en tentes ou en lodge, cela dépend de vos envies et de votre budget.

      Dar Es Salam est totalement à l’opposé des parcs du Nord, il vaudrait mieux atterrir à Kilimandjaro, proche de la ville d’Arusha (là où partent les safaris) Autrement vous devrez prendre un bus qui met plus de 10h ou bien faire une correspondance en avion.

      Excellente idée pour Zanzibar, relaxation garantie 🙂

      Répondre
      • Mouna 3 septembre 2017

        Merci beaucoup
        Denis m’a repondu et m’a donné des prix beaucoup plus élevés que ceux que vous avez eu. (3700$ par personne en tente pour 6j 5n) parce qu’apparemment les frais d’entrée au parcs ont beaucoup augmenté par rapport à l’année dernière.

        Répondre
        • Claire 9 septembre 2017

          J’ai un copain qui revient tout juste d’un safari avec Dennis et qui m’a fait le même retour, apparemment les prix des parcs auraient augmenté.
          Je vais me renseigner sur les nouveaux tarifs pour mettre l’article à jour. N’hésite pas à négocier avec Dennis, car malgré l’augmentation 3700$ c’est beaucoup trop cher si le prix est effectivement par tête.

          Autre solution, louer une voiture et organiser son safari en individuel. Tu ne payeras alors que les frais d’entrée des parcs et à ma connaissance il n’est pas obligatoire d’y être accompagné. A verifier tout de même !

          Répondre
        • Claire 13 septembre 2023

          Ca semble une arnaque !

          Répondre
  13. Mauger maelle 9 septembre 2017

    Merci pour cette article il nous a permis de dénicher une perle rare ! En effet les prix de cette agence sont vraiment abordables comparés à la concurrence et ce pour une qualité de service au top . Nous étions deux dans notre Jeep,un grand luxe que d’autres agences n’auraient jamais pu nous offrir avec notre petit budget ! Et surtout Mention spéciale pour le côté humain et chaleureux de l’ensemble de l’équipe !! Nous oublierons jamais Michael , Lewis et Sweetbart !

    Répondre
  14. ballerinasandsneakers 12 octobre 2017

    Merci Claire pour cet article. On est jamais allés em Afrique mais on pourrait y remedier bientot 😉

    Répondre
  15. Faustine 6 novembre 2017

    Bonjour à l’équipe Born to be Wild!
    J’ai bien lu vos commentaires et regardé la vidéo… un énorme MERCI pour ce partage d’expérience avec humour en plus 🙂
    j’ai pris contact avec Dennis qui a l’ai très sympa!!
    je pense arriver en Tanzanie pour 12 jours le 27 décembre prochain. Je serai avec mon fiancé, pour qui ça va être le premier voyage! et quel voyage! car je prévois un safari puis 1 semaine à zanzibar!
    pour le safari, j’aimerais avoir votre avis (si possible!). je souhaiterais voir un max d’animaux et passer du temps dans les villages…voici ce que Dennis me propose:
    Serengeti national park (2 days) Ngorongoro crater (1 day) Tarangire national park (1 day)Lake Eyasi + Hadzabe (1 day. Last day back to Arusha and we will pass to Maasai village => soit 6 jours. Je pense écourter et passer 5 jours/4 nuits.
    Qu’est ce que vous me conseillez de couper? j’ai cru comprendre de couper le jour à Ngorongoro crater ?
    Aussi mon fiancé a des problèmes de dos et vous indiquez qu’il y aura bcp de trajet pour aller au crater?
    et encore une petite question svp…dû à ces problèmes de dos est ce que vous conseillez de dormir en tente (c’est confortable?) Moi je dors en tente sans problème mais pour quelqu’un qui a mal au dos ce n’est peut être pas le top!!!
    merci beaucoup pour vos réponses!!!
    serait il possible de vous envoyez un mail? si oui, quelle adresse?

    Répondre
    • Claire 13 novembre 2017

      Hello Faustine,

      Je t’ai envoyé un mail 🙂

      En effet, retirer le Ngorongoro de votre programme me parait le plus judicieux. Si ton fiancé souffre de problèmes de dos dormir en tente n’est peut être pas l’idéal (on est loin du glamping dans la savane)

      Répondre
  16. Fanny 11 novembre 2017

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je suis venue en Tanzanie pour travailler l’an dernier (Sanya Juu, vers Moshi), et je reviens en février 2018, ma famille va me rejoindre et vos conseils sont super! Je vais contacter Dennis pour organiser un safari de plusieurs jours avec lui et l’agence que vous recommandez, je vous tiens au courant!
    à bientôt

    Répondre
    • Claire 13 novembre 2017

      Hello Fanny,

      Merci pour ton message, ca fait plaisir 🙂 On te souhaite un safari qui en met plein les yeux !!

      Répondre
  17. Charlene et Killian 6 janvier 2018

    Bonjour à tous,

    tout d’abord un grand merci à ce blog très beau et très détaillé qui nous a permis de rencontrer Deniis et de vivre une expérience inoubliable durant une semaine de safari en Tanzanie.

    Durant la préparation de notre voyage, il y a quelques mois, nous avions envie de prendre le temps de trouver un contact sur place, fiable et sérieux, plutôt qu’une agence. Les agences, il faut le savoir, pratiquent souvent des prix exorbitants sans que grand chose ne soit reversé aux guides, chauffeurs, cuisiniers… Un safari, OK, mais du contact humain aussi! En fouillant sur Internet, je tombe donc sur ce site qui donne le contact d’un guide tanzanien, Deniis, que je contacte aussitôt. Réponse rapide et sérieux au rendez-vous. Deniis a été présent à chaque demande pour répondre à nos questions afin de préparer au mieux notre voyage.
    Arrivés en Tanzanie, nous avons été accueillis comme des rois ! Deniis s’est chargé de tout. Nous avions convenu 5 jours de safari : 1 jour au Tarangire, 1 jour au Manyara, 1 jour au Ngorongoro et 2 jours au Serengeti pour 1500 dollars/personne. C’est un excellent prix quand on se rend compte des taxes d’entrée des parcs absolument ahurissantes!
    Tout s’est déroulé à merveille et mieux encore! Deniis nous a permis de profiter au maximum de la vie sauvage, par son expérience et ses connaissances. Nous lui avions demandé, dans un souci d’économie et pour des préférences personnelles, de se centrer surtout sur le « wildlife » et de ne pas chercher le luxe. Tout en restant dans des conditions au delà de nos espérances, nous avons profité à 200% de ce que nous étions venus chercher en Tanzanie. Une nature sauvage, des animaux par milliers et des paysages magiques. Et trois fois par jour nous étions chouchoutés par Joseph, notre cuisinier, qui a bien du nous faire prendre 1 ou 2 kilos!

    Il nous est souvent arrivé de nous retrouver seul durant des observations, sans des dizaines de 4×4 autour, attirés par l’annonce radio. Deniis sait où aller et à quel moment. C’est extrêmement précieux pour profiter de ces instants magiques : seuls face à des lionnes en train de chasser ou encore un lion et une lionne en reproduction, explorer une partie du parc très peu pratiquée par les autres (limitation de carburant oblige pour les agences).

    Deniis est plus qu’un professionnel du safari, c’est un véritable passionné d’aventure qui a en prime la volonté de bien faire. Son expérience de la biodiversité en Tanzanie lui permet de partager énormément de connaissances pour qui en est amateur.

    Nous ne pouvons donc que vous conseiller chaudement de faire confiance à Deniis pour vous faire vivre un moment inoubliable au milieu de la vie sauvage!

    Répondre
  18. Anne 20 janvier 2018

    Merci pour votre site aux nombreuses explications. Je me dis qu’un internaute a peut-être le contact d’un guide francophone sans passer par agence? Ma fille aura quasiment 10 ans cet été et ce serait dommage de ne pas lui permettre l’accès aux commentaires. Un grand merci si vous pouvez partager des coordonnées de guides francophones!

    Répondre
  19. Mathilde Pellizzari 24 janvier 2018

    Bonjour les aventuriers !

    Thank you so much for your work on this blog, we found precious information… My sister, her boyfriend and I travelled through the amazing parks of Tanzania with Deniis in December, 2017. It is honestly the best experience I have ever had! I don’t want to spoil anything, so… I just warmly recommend all kind of travellers to contact Deniis. He can adjust bespoke trips, adapted to your budget and needs. And Deniis is the best, he knows a lot and is reliable! Thanks for all guys 😉

    Répondre
    • Claire 1 mars 2018

      Hey Mathilde !
      I’m so glad you enjoyed as much as we do ! It took us ages to find the perfect guide among all these agencies in Arusha and i’m more than happy to help travelers to make the best of their trip in Tanzania !

      Répondre
  20. Zinbi Mohamed 27 janvier 2018

    Claire tu es au top !
    Je commence à planifier nos vacances en Tanzanie+Zanzibar de mi-juillet à début août pour ma petite famille (ma femme, nos triplés de 6 ans et moi).
    Quelques petites interrogations subsistent :
    1. Penses-tu que le planning suivant prévu par Dennis soit jouable avec nos triplés?
    *Day one tarangire national park sleep at tented camp
    *Day two manyara national park sleep at tented camp
    *Day three. day four and day five Serengeti national park. sleep at camp site middle of nowhere
    *Day six ngorongoro crater. sleep at crater rim
    *Day seven Arusha national park. Sleep at camp site
    *Day eight Kilimanjaro mountain trekking sleep in hotel.
    Sachant qu’ils sont plutôt endurants (Nous avons parcouru une grand partie de la Malaisie+Singapour+Bali l’été dernier)
    2. Penses-tu qu’il soit intéressant de rester un peu sur Dar el Salam? Le cas échéant, combien de jours?
    3. Nous pensons passer 10 jours en fin de séjour sur Zanzibar, nous conseillerais-tu de rester les 10 jours sur Jambiani ou de changer d’endroit après quelques jours?

    Merci énormément pour les infos déjà données dans ton blog et pour celles que tu pourras éventuellement nous apporter en complément.

    Mohamed

    Répondre
    • Claire 1 mars 2018

      Hey Mohamed !

      Merci 🙂

      Alors 1. Tout dépend de tes kids mais ils ont l’air d’être des petits aventuriers en herbe ! Les safaris sont assez fatiguant, ils pourront toujours se reposer la journée dans la voiture (j’ai fait un bon nombre de micro sieste, c’était peut être dû aux mouches tse tse haha)
      2. Dar Es Salam c’est le souk, pas besoin de s’y éterniser. Personnellement je n’y est que été en transit avant de m’envoler pour Mafia Island (supers plongées là bas) Faites attention à vos affaires, c’est pas le ghetto Dar Es Salam mais ca n’inspire pas non plus la confiance.
      3. 10 jours sur Zanzibar c’est bien si tu aimes le farniente ! Sur Jambiani va manger chez Hassan au village, tes kids et toi vous allez adorer. Les enfants du village sont trop mignons ! Vas faire un tour au restaurant on The Rock, ca vaut le détour ne serais-ce que pour un verre.Je vous conseille de vous arrêter une journée au moins à Stone Town et d’aller du côté de Matemwe (magnifiques plages, belles plongées et snorkeling avec les dauphins)

      Je vais écrire prochainement un article sur Zanzibar car on me pose beaucoup de questions sur l’île. Je te l’enverrais 🙂 En attendant n’hésites pas si tu as des questions, l’idéal reste de nous contacter sur notre page Facebook, on est plus réactifs !

      Répondre
  21. Anne-Sarah 21 mars 2018

    Bonjour à toute la Team !

    Après de trèèèès longues heures de recherche sur tous les sites/forums/guides, et après avoir trouvé pas mal d’astuces et bons plans, je tombe sur votre site . Juste passionnant, instructif, répondant parfaitement à nos attentes. Je viens d’ailleurs d’envoyer un mail à Dennis !! Merci beaucoup pour toutes ces infos, en espérant que notre voyage en Tanzanie soit aussi une réussite que le votre, et au plaisir de se parler prochainement !

    Anne-Sarah

    Répondre
    • Claire 22 mars 2018

      Hello Anne-Sarah !

      On a eu le même soucis et c’est pour cela que nous partageons cet article pour éviter aux voyageurs de passer de looooongues heures à chercher de l’info sur le net (et on ne trouve rien d’intéressant en cherchant dans des guides pas remis à jour depuis les années 2000) Ce guide est top, c’est une perle tu ne seras pas déçue !

      All the best ! Mets nous un petit avis sur Facebook si tu qs été contente de trouver le blog 🙂 https://www.facebook.com/bornestobewild/

      Répondre
  22. Adrien & Maud 3 juillet 2018

    Hello Born to be Wild. Pour commencer c’est un graaannndd merci que nous vous adressons car la découverte de votre site nous a permis de sauter le pas et de nous organiser puis de nous envoler vers la Tanzanie où nous avons retrouvé Dennis pour un safari mémorable de 7 jours ! Découvrir pour la première fois les terres de l’Afrique en sa compagnie s’est révélé être une expérience incroyable. Comme vous le dites si bien il est sympathique, plein de savoir, aux petits soins et de très bonne compagnie. Et lorsque l’on partage plusieurs jours de « vie commune » avec quelqu’un ces qualités sont indispensables pour qu’ils soient géniaux à vivre. Alors merci l’équipe, pour nous, pour les autres voyageurs et pour Dennis qui mérite vraiment de continuer son activité indépendante qui n’est mine de rien pas facile, facile…

    Pour nous il a concocté un safari de 7 jours avec Tarangire, Ngorongoro crater, Serengeti, Lac Natron, Lac Manyara. C’était sublime.

    Si j’ai un conseil à donner aux futurs explorateurs pour un court séjour concentrez-vous sur 1 ou 2 parcs car les distances peuvent être longues à couvrir entre eux et rien de tel que des journées entières de « game drive ». Avec en plus le Ngorongoro Crater bien sûr qui est un paradis. A mes yeux Tarangire et le Serengeti nécessiteraient au minimum 2/3 jours chacun.

    SAFI SANA !

    Répondre
    • Claire 17 juillet 2018

      Ooooh génial ! Merci pour ce retour Adrien & Maud !
      Vous avez l’air d’avoir surkiffé votre safari 🙂

      Répondre
  23. Solène et Nicolas 21 août 2018

    Bonjour à tous. Comme Adrien et Maud, on a fait un safari avec Sainga (juillet 2018) et tout comme eux on a adoré nos 6 jours dans les parcs du nord (Manyara, Serengeti, Ngorongoro et Tarangire).

    Sainga est vraiment super. Il s’occupe de tout, connait parfaitement son métier et est très arrangeant, le tout pour un tarif plus que raisonnable par rapport aux agences.

    Il est venu nous chercher au terminal de bus et nous a déposés à l’aéroport pour repartir, nous a trouvé un hôtel dans notre gamme de prix à Arusha, nous a permis de récupérer une amie au milieu du safari… Et surtout il ne lésine pas sur les distances parcourues en voiture, nous permettant de bien explorer les parcs et de retrouver des animaux (comme la mémorable rencontre des éléphants et d’un lion à Tarangire).

    On s’est aussi régalés des repas très copieux de Joseph, super cuisinier qui nous a accompagné pendant le safari.
    Bref, tout était parfait.

    Merci Born to be Wild pour votre article et vos conseils qui nous on permis de découvrir Sainga.

    Répondre
    • Claire 22 août 2018

      Avec plaisir, vous vendez du rêve !! 🙂

      Répondre
  24. Youness 24 août 2018

    Hello l’équipe BTBW,

    Ma femme et moi partons à Zanzibar début de semaine pro! Et votre super article nous as motivés pour un safari mais impossible de contacter Dennis.

    On a essayé tous pour le contacter mais même sur whatsapp on ne le trouve pas…

    Pensez-vous qu’il y ai un autre moyen, pouvez-vous nous aider à lui faire prendre contact avec nous? (Je lui ai envoyé un mail à mon adresse younessbazzin@gmail.com)

    Merci de votre retour il s’agit d’une urgence guys!! =)

    Youness et Somya

    Répondre
    • Claire 28 août 2018

      Hello Youness,

      Je t’ai envoyé un email 🙂

      Cheers x

      Répondre
  25. Chabbi 5 septembre 2018

    Merci bcp pour votre article! Ça nous aide pour notre prochain voyage qui débutera vendredi pro! Est ce possible de joindre Dennis par téléphone pour une question de rapidité, j’ai bien peur qu’il ne voit pas mon mail à temps..
    Merci d’avance

    Répondre
  26. Michael et Anne Violaine 14 octobre 2018

    Salut à tous!
    Nous revenons d’un voyage en Tanzanie. Grâce à votre site nous avons pris contact avec Dennis, tout était parfait dès la première rencontre. Il est venu nous chercher à l’aéroport et nous a fait découvrir les différents parcs (Tarangire, Serengeti, Ngogongoro, et Lake Manyara) pendant 6 jours en nous donnant un nombre incalculable d’infos et d’anecdotes sur les animaux.
    En lisant votre article on se demandait comment il était possible de prendre du poids pendant un safari, on comprend mieux maintenant!
    Les plats préparés par Joseph, le cuisinier, étaient tous excellents et (très) copieux!
    Nous recommandons vivement Dennis à tous ceux qui souhaitent faire un Safari en Tanzanie, il est de très bon conseil et pourra adapter le séjour selon vos envies.
    Merci aux bornes to be wild pour le tuyau!
    Michael

    Répondre
    • Claire 15 octobre 2018

      Hello Michael et Anne,

      Merci pour votre message 🙂 Ca fait plaisir d’avoir des retours de voyageurs heureux de leur séjour en Tanzanie !!
      Il ne faut pas se fier aux apparences, on mange comme un roi dans la savane 😀

      All the best dans vos futures aventures !

      Répondre
  27. Boulannetas 17 octobre 2018

    Bonsoir les Bornes To Be Wild !

    Après d’interminables recherches dans les guides, les sites internet, les forums et je passe bien des supports : c’est votre site qui nous a permis de sauter le pas et d’avancer grandement, malgré l’heure tardive, dans notre projet de micro-Safari (3/4 jours. Le budget n’a pas l’air de permettre beaucoup plus).

    Le mail à votre agence est envoyé.
    J’espere que notre wildlife dream et les repas gargantuesques dans la savane vont prendre définitivement forme et devenir réalité.

    Un grand merci pour toutes vos contributions ! You rock !

    Boul & Manon

    Répondre
    • Claire 28 octobre 2018

      Hello Boul et Manon,

      Heureux que notre retour d’expérience vous ai permis de sauter le pas ! 🙂
      3,4 jours c’est déjà suffisant pour en prendre plein la vue.

      J’espère que vous partirez avec Dennis et vous m’en direz des nouvelles des repas du safari haha.

      All the best dans vos aventures ! Keep it wiiiiild

      Répondre
  28. Coco 26 octobre 2018

    Bonjour Claire & les Bornes to be Wild !

    Woaww ! Incroyable ! Merci pour cet article génial et si bien écrit !
    Vous m’avez tellement donné envie que j’en ai contacté Dennis directement mais malheureusement je n’ai pas de retour de sa part par email et son numéro ne semble pas être disponible sur Whatsapp.
    Est-ce que tu aurais un moyen de le contacter ? A-t-il changé ses coordonnées ?

    Merci d’avance pour ton aide! 🙂

    Répondre
  29. Charlotte 15 décembre 2018

    Claire,
    merci beaucoup pour cet article.

    Grace a toi nous sommes partie en Tanzanie deux semaines et on a fait un safari magnifique de 6 jours avec ton super guide Sainga.

    Jour 1 – Tarangire
    Jour 2,3,4 – Serengeti
    Jour 5 – Ngorongoro
    Jour 6 – Manyara

    Sainga est super professionel et super fun. On le recommande a tous les voyageurs qui voudront faire un safari reussi. On a croise plein de voyageurs avec des guides pas serieux (la plupart venant de grosses agences de voyage) et qui n’etaient pas contents du service.
    De notre cote tout etait nickel:
    – Sainga connait la savane comme sa poche et a le talent pour trouver les animaux (souvent caches dans les arbres ou entre les herbes hautes). Nous avons appris beaucoup de choses sur la savane
    – Son 4×4 est top, marche hyper bien et Sainga le nettoyait tous les matins ce qui nous permettait de ne pas etre enfoui de poussiere en commencant chaque journee de visite.
    – Nous avons dormi dans des endroits tres biens et les tentes + duvets parfaits
    – Sainga avait emmene avec lui un cuisinier qui nous a concocte des plats typiques de super qualite
    – En plus d’etre professionnel et expert en safari, Sainga est une personne en or, authentique, gentil et drole. Il nous a mis en confiance des le debut, il est flexible et de bon conseil, il est passione par son boulot et ca ca change tout parmi tous les autres guides qui font le minimum.

    Charlotte & Matteo

    Répondre
  30. Clélie 8 janvier 2019

    Ravie de lire tous ces commentaires et un grand merci mais auriez-vous un  » équivalent  » à Deniis qui soit francophone ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Répondre
  31. Audrey 11 février 2019

    Bonjour!
    Je vous ai envoyé un e-mail hier soir(10/02/2019).
    Vous préférez que je vous pose mes questions ici?
    Merci et bravo pour ce site, il est Top!

    Répondre
  32. NEVERS ALEXANDRA 25 mars 2019

    Bonjour Claire,
    Merci pour tous ces bons plans. Depart en juillet avec ma meilleure amie et ma fille de 18 ans. Un reve de gamine :-).
    Dennis nous prendra en charge Pendant 4 jours de Kili a Serengeti en passant par Ngorongoro etc.., Nous avons hate de le rencontrer, super feeling par email et whatsapp et surtout hyper reactif.
    On vous fait un debrief a notre retour :-)))).

    Répondre
    • Claire 25 mars 2019

      Hello Alex,

      Trop cooool ! Hate d’avoir votre debrief. Profitez à fond vous allez en prendre plein les yeux !!

      Répondre
  33. Coco 6 avril 2019

    Bonjour,
    On revient de 6 jours avec Deniis (21 -26 février) et sincèrement c’est encore au dessus de ce qu’on pouvais imaginer ! En lisant les commentaires ici on s’attendait à quelque chose de bien mais on a vécu un séjour incroyable ! L’itinéraire que Deniis prépare est parfait, le cuisinier Josef est adorable est nous a nourri comme des princes (il s’adapte facilement pour les végétariens) et les lieux où nous avons dormi était très confortable, même la tente !
    Je ne peux que conseiller Deniis, son savoir de la savane et sa bonne humeur !
    Corinne & Nicolas

    Répondre
  34. Jerome GEORGES 9 avril 2019

    Bonjour,

    Comment donner envie de faire un safari en Tanzanie ? Lire votre blog ! J’ai contacté Deniis grâce à votre lien en espérant qu’il puisse nous répondre.

    Nous partons en aout 2019 et j’avoue avoir un petit faible pour votre aventure…

    Bonne continuation

    Répondre
  35. Cela donne vraiment envie d’y aller. On hésite entre la Tanzanie et la Namibie pour l’instant. merci pour ce très bel article

    Répondre
    • Claire 17 mai 2019

      Hello !

      La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas de mauvais choix, les deux sont géniaux!!

      Répondre
  36. Emilie, Martin & Helene 1 juin 2019

    Bonjour à tous!

    Nous revenons d’un séjour de 6j avec mes parents (7 au 12 mai) et nous avons vécu une aventure incroyable!! Deniis à tout organisé: à réservé les meilleurs Lodges, les droits d’entrée dans les parcs, à organisé un itinéraire de folie! Il a d’excellentes connaissances de la savane et du monde animal.
    Nous avons pu voir les Big 5 en deux jours de safari
    Je vous le recommande à 100% !

    Répondre
  37. Émeline 28 juillet 2019

    Bonjour
    Super blog, agréable à lire
    Je pars dans 7 jours en Tanzanie et voulais savoir si vous aviez réservé vos hébergements sur Zanzibar à l avance ou en arrivant sur place ?
    Merci !

    Répondre
  38. lamia 9 août 2019

    bonjour,
    j aimerais connaitre le prix que vous avez payé pour votre safari je pars en octobre avec mon mari et mes 2 enfants

    Répondre
  39. Charlotte et junior 31 août 2019

    Bonjour à tous,
    Grâce à ce blog nous avons réservé une nouvelle aventure en Tanzanie ☺️ Nous sommes partis pour 15 jours extraordinaires entre safaris et plages paradisiaques de zanzibar en juillet 2019. Nous avons passé 5 jours de safari de rêve avec Dennis comme guide! Il est tout simplement incroyable, d’une grande gentillesse et très attentionné. Nous avons dormi finalement en lodges réservés par ses soins! En effet, ayant appris que j’étais enceinte 15 jours avant de partir nous avons dû changer nos plans rapidement et Dennis a tout organisé pour nous☺️ Bref un voyage de rêve que nous recommandons à tous!

    Répondre
  40. Flow 2 septembre 2019

    Thank you for website, she is a greatest for me, and others backpackers

    Répondre
  41. Thomas 25 septembre 2019

    Salut l’équipe bornes to be wild, magnifique blog. Nous avons fait un Safari incroyable de 18 jours au travers de toute la Tanzanie avec Dennis et Joseph en aout 2019, une première pour tout le monde. Nous étions 4 avec un couple d’amis l’ambiance était géniale, Dennis est une personne adorable, attachante et très arrangeante (une vrai pile AAA !), il nous a fait découvrir avec passion et enthousiasme son pays, sa culture, son savoir sur la faune et flore et nous a raconté moult histoires. Il est très flexible, de très bon conseil et pourra adapter le séjour selon vos envies. Nous avons une totale confiance en cette personne très pro avec qui nous nous sommes liés d’amitié. Nous le recommandons à 1000000%.
    Joseph, le cuisinier, un jeune homme super sympathique, souriant et serviable (les 3S !), nous as préparés les repas matin, midi et soir durant tout le Safari, tous excellents, variés et (très) copieux, tout ça avec un réchaud dans le noir.
    Pas besoin d’être bilingue, ils parlent tous les deux un anglais simple à comprendre.
    Voici notre itinéraire (réalisé), un véritable cross country :

    Jour 1: on a eu du retard avec l’avion (à la base on devait faire le parc national Arusha)
    Jour 2: Parc National d’Arusha
    Jour 3: Parc National de Tarangire
    Jour 4: Parc National du Lac Manyara
    Jour 5: Lac Eyas, visite des hommes de la brousse et chasse avec eux, visite aussi des tribus Datoga et black smith
    Jour 6: Cratère de Ngorongoro
    Jour 7: Lac Natron, visite de le montagne de Dieu, baignade dans les cascades, visite aussi du lac pour profiter de millions de flamants rose
    Jour 8&9: National Parc de Serengeti,
    Jour 10: Lac Victoria, 2ème lac le plus grand du monde
    Jour 11: Route vers Kigoma
    Jour 12: Lac Tanganika, lac le plus profond du monde, Parc National Gombe stream, observation des chimpanzés
    Jour 13: Parc National de Katavi
    Jour 14 & 15: Parc National de Ruaha, 2ème parc national de Tanzani
    Jour 17: Parc National de Mikumi, 3ème plus grand parc de Tanzanie
    Jour 18: Départ pour Dar Es Salaam, dépôt au Ferrry, fin du Safari
    3 jours supplémentaires à Zanzibar (1j à stand town puis 2j à Nungwi)

    Si vous avez des questions n’hésitez pas !

    Marianne, Marion, Florian & Thomas

    Répondre
  42. Gibilaro Kevin 14 octobre 2019

    Bonjour à tous,

    Nous rentrons d’un safari de 5 jours en Tanzanie avec Dennis que nous avons réservés grâce aux conseils de votre blog : UN IMMENSE MERCI.

    En effet, notre safari fut incroyable grâce au professionnalisme et a la gentillesse de Dennis qui est un guide extra. Je le recommande vivement, si vous envisagez un safari en Tanzanie vous ne pouvez passer par personne d’autre que par lui!
    Il s’est investi chaque minute a nous faire vivre la meilleur expérience possible. Un homme avec un grand cœur.
    un safari dépend beaucoup du guide, en l’occurrence le notre a été merveilleux.

    Le cuisinier Joseph, un jeune homme très souriant et consciencieux dans son travail. nous avons mangés sans faim, sa cuisine est délicieuse.

    nous recommandons vivement ce duo pour vos prochaines vacances =)

    Kevin & Laura.

    Répondre
    • Claire 15 octobre 2019

      Hello Kevin et Laura,
      Génial, vous avez l’air d’avoir passé un super moment en Tanzanie 🙂 All the best dans vos prochaines aventures

      Répondre
  43. Julie 22 octobre 2019

    Hello a tous !!
    Mon commentaire va aller dans la même sens : MERCI pour ce safari avec Dennis ! nous avons fait 7 jours dans les différents parcs du Nord et c’était incroyable. Les animaux étaient au rendez vous, mais aussi la bonne humeur ! Dennis connaît tout de la savane, c’est un plaisir de voyager à travers la Tanzanie avec lui.
    Petite mention spéciale pour la cuisine de Joseph qui est également délicieuse.
    Nous recommandons ce binôme à 100% 🙂 🙂

    Répondre
  44. Thomas BOURCEAU 19 décembre 2019

    Salut à tous,

    Nous rentrons d’un safari de 7 jours avec Dennis et tout a été parfait !

    Dennis est très très bien organisé, aucune fausse note, aucun retard, aucun problème dans le déroulement du safari.

    Le matériel, et notamment la voiture, est en excellent état, et Dennis est un excellent conducteur, ce qui n’est pas de trop au regard de certaines routes (celle allant et repartant du Lac Natron notamment).

    Durant le safari, Dennis sait parfaitement doser ses explications pour nous informer suffisamment tout en respectant les moments de silence nécessaires pour profiter de la vie sauvage. En revanche, dès la nuit tombée, il est parfaitement possible de discuter avec lui des heures durant pour en apprendre plus sur son pays et les parcs nationaux.

    Jospeh est un très bon cuistot et est très appliqué et très sérieux. Les quantités sont gargantuesques… et il s’attend à ce que vous terminiez leS platS !

    Un excellent rapport qualité prix que nous conseillons à toute personne désirant faire un safari « budget » !

    Thomas et Sarah

    Répondre
  45. Sev & Serge aka Mama Gazelle & Big Buffalo 3 février 2020

    Et voilà, c’est le come back Home en France.
    9 jours entre Tarangire, le Serenget’s (comme dit Georges, l’extraordinaire guide durant notre voyage), Karatu, le lac Eyasi, les tribus Maasaï, Hadzabés et Datogas, le cratère du Ngorongoro, Arusha et toute cette immensité, ce bonheur d’une nature ou règne l’animal.
    Merci Claire pour nous avoir orienté vers Blit Safari, programme aux petits oignons pour couple en amoureux.
    Perso, janvier est un mois parfait, l’herbe est plus verte 🙂 les animaux sont plus proches. Surtout les rhinos…. à 20m…très rares. On n’a pas fait les Big Five, non…. nous a vu les Big Nine. C’est le plus beau voyage de ma vie, et c’est celui qui m’a donné le plus d’émotions.

    Big Up… Georges, our friend.

    Répondre
  46. Claire 11 mars 2020

    Je t’ai envoyé un email 🙂

    Répondre
  47. LE BOENNEC BARBARA 28 mars 2020

    Bonjour Claire,
    Quelle belle surprise que cette description de l’aventure !
    Un grand merci pour nous offrir la possibilité de découvrir le pays autrement, sur mesure.
    Je suis preneuse des coordonnées de Dennis, pour un safari de 2 semaines.
    Merci également pour les conseils de plongées 😉
    Barbara

    Répondre
  48. NOEMIE BORDIGNON 25 août 2020

    Bonjour,
    nous avons fait un safari avec l’ agence Blit aujourd’hui Welwelda expédition et nous avons passé un des meilleurs séjour de notre vie. Grace à son fondateur Sainga et ses équipes nous avons découvert la Tanzanie dans « toute » sa splendeur.

    une organisation impeccable et un guide qui parle francais aussi bien que nous ^^ nous avons pu observer tous les animaux possible et imaginable et ce dans de superbe conditions.

    nous ne pouvons que conseiller cette agence pour etre sur de passer le meilleur safari de votre vie.

    Nous avons également rencontré des massai dans leur village et aussi nagé dans des sources naturelles.. que de choses incroyable à découvrir.

    Sainga nous a aiguiller dans de bon hotel et amené dans de super restaurant locaux et non touristique.

    c était inoubliable.

    Merci Claire de m’avoir pousser à le contacter.

    Répondre
    • Claire 31 août 2020

      Wahouu, ca avait l’air super!! C’est toujours un plaisir d’entendre des lecteurs du blog qui reviennent du safari avec des étoiles plein les yeux 🙂 Bonne continuation dans tes aventures!!

      Répondre
  49. Molloy 25 août 2020

    Merci pour tes conseils nous revenons d’un safari de 4 jours avec senga c’était magique je pense que l’on espérait pas autant. Guide au top paysage magnifique organisation impeccable tout comme j’aime. Merci

    Répondre
    • Claire 31 août 2020

      Au plaisir! Je suis contente que vous ayez passé un bon moment en Afrique 🙂

      Répondre
  50. SIMONIN 25 août 2020

    4 jours de safari durant ce mois d’août avec Blit safari sur vos conseils et en effet tout était juste parfait ! Guide francophone très attentionné, parcs spectaculaires où l’on a vu tous les animaux de la savane à quelques mètres seulement. Je recommande grandement !!

    Répondre
    • Claire 31 août 2020

      Le rêve! Surtout en cette période de Covid, c’est génial que vous ayez réussi à partir en escapade en Tanzanie! Bonne continuation dans tes aventures 🙂

      Répondre
  51. Julien & Alicia 11 septembre 2020

    Dès le premier contact avec Sainga, nous avons pu constater sa fiabilité et son sens de l’organisation. Un grand merci à toi Claire de nous avoir recommandé cette perle rare car nous avons fait un safari merveilleux!!

    Nous avions la savane rien que pour nous (merci le Covid) et nous avons pu observer tout le Big 5 grâce à notre guide de tonnerre qui connaît bien les habitudes des animaux.
    Nous avons rencontré les peuples massai et autre tribus locales et avons terminé notre séjour à Zanzibar où Sainga nous avait recommandé de superbes endroits où loger.

    Ce voyage a dépassé toutes nos attentes. C’était un rêve les yeux ouverts, je vous le recommande à 100%

    Répondre
    • Claire 12 septembre 2020

      Hello guys!

      Vous avez bien fait de partir à l’aventure! Plusieurs lecteurs du blog sont frileux mais la Tanzanie est l’un des rares pays exotiques actuellement accessible en temps de Covid alors que c’est une opportunité unique de voyager loin des foules.
      En tout cas ca fait plaisir à lire et ravie de voir que Sainga et sa team envoient toujours autant du rêve aux voyageurs! Rien de mieux que de voyager avec les locaux 🙂

      Répondre
  52. Bruguière Manon 18 septembre 2020

    Une expérience absolument extraordinaire ! Il y a tout un tas d’agences de safari et ce n’est vraiment pas facile de choisir la bonne alors nous sommes ravis d’avoir opté pour Blit safari. Sainga nous a organisé un voyage sur mesure à un prix très juste au vu de la qualité. Les lodges réservés étaient super, la nourriture du chef excellente et notre guide toujours souriant et très pro. Il nous a beaucoup appris, nous avons eu de belles conversations lors des safaris et diners le soir. On arrivait avant tout le monde sur les lieux où les animaux se trouvaient et nous avions rien que pour nous le spectacle de la savane. Un souvenir gravé à jamais. Je recommande à 300% cette agence.

    Répondre
  53. Romain mithouard 5 octobre 2020

    Bonjour à tous,

    Comment vous dire à quel point ce voyage a été le rêve..
    Tout s’est passé à merveille grâce à l’agence, mkwayu notre guide et sainga. Nous avons fait un safari de 6 jours à taranguire, au lac natron, au serengeti et à ngongoro.. Le big 5!! Incroyable de voir les animaux d’aussi prêt..
    Notre guide francophone nous a tous expliqué et à toujours pris le temps de s’arrêter à chaque fois que nous le voulions.. Tout à été pris en charge de À a Z..
    Cetait simplement magique..
    Le responsable de lagence a toujours été très arrangeant et nous a fait visité Arusha lui même.. Marché Massai et marché local.. En prime une petite sortie pour déguster une bière et un repas local..
    Quelle gentillesse et disponibilité !! Merci saïnha et mkwayu, notre Blaise matuidi
    Sainga nous a me aider pour les reste de notre voyage à zanzibar alors que nous organisions cela nous meme.. Merci du coup de pouce et des contacts sur place.
    Je vous conseille vivement cette agence.. Ils sont au top du top à tout point de vue..
    Merci pour tout et courage à vous et à toute la tanzanie.. N’ayez pas peur de voyager par ces temps de covid.. Ici tout est fait pour une hygiène maximale alors que le pays n’est pas touché..
    Je serais ravi de vous donner plus dinfo si vous hésiter encore.

    Merci merci merci

    Romain et marine

    Répondre
  54. Sabrina 13 décembre 2020

    Super article qui m’a bien aidé pour la preparation de mon voyage 🙂
    merci pour votre temps aussi bien par message privé que via cet article,
    je vous souhaite énormément de succès 🙂
    A bientôt
    Sabrina

    Répondre
    • Claire 14 décembre 2020

      Merci pour ton gentil message Sabrina. Je suis ravie d’avoir pu t’aider! Bonne continuation dans tes aventures 🙂

      Répondre
  55. Addict2voyages 31 janvier 2021

    Un article au top qui nous a bien aidé dans nos recherches pour organiser notre Safari réussit haut la main ! N’hésitez pas à lui envoyer un message privé si vous avez besoin de plus d’info. C’est ce que nous avons fait et elle nous a répondu très rapidement.

    Encore merci ! A bientôt !

    Répondre
  56. Capucine 7 février 2021

    Merci beaucoup Claire pour le bon plan de l’agence ! Nous avons passées un super moment. On est partie entre copine et c’est tout à fait safe comme voyage.
    Le guide de la petite agence était parfait et parlait très bien français!
    Les paysages sont à couper le souffle et nous avons beaucoup appris sur les animaux!
    Merci encore pour le bon plan !

    Répondre
  57. Elsa 25 avril 2021

    Bonjour Claire,

    Super article et ça nous a bien aidé pour établir notre itinéraire et savoir ce qu’on voulait et ce qu’on ne voulait pas!
    Je confirme que Sainga est super réactif et répond dans la minute aux email!!
    Je te souhaite encore plein de beaux voyages!

    Répondre
  58. J’ai trouvé de bons messages ici. J’aime ton message. Tellement parfait!

    Répondre
  59. roxanne 26 mai 2021

    Merci a vous pour les infos ca nous a facilite la Vie. Nous venons de terminer notre safari avec sainga dans les parcs du Nord. Agence top, rien a redire.
    N’hesitez pas a demander Mkwayu comme guide , il parle tres bien francais et Il a des jumelles a la place des yeux lol
    Un voyage de reve, la
    Nourriture top, super accueil. What esle?

    Répondre
  60. SCAGLIA 7 juillet 2021

    Bonjour
    Merci pour votre blog qui donne vraiment envie !!!
    Nous prévoyons de partir pour un safari de 4 ou 5 jours en février avec nos 2 ados et finir par 4 ou 5 jours à Zanzibar. Pourriez-vous nous transmettre les coordonnées de votre agence ou guide?
    Merci
    Stephane

    Répondre
  61. Abdou 21 juillet 2021

    Merci bcp Claire pour les infos !

    Nous venons de faire un safari de 3 jours avec Sainga et son équipe (guide et cuisinier) : Très belle expérience, super professionnel, super accueil, top nourriture, top communication, top espace de camping… Rien à redire !

    Mousti, notre guide parle très bien français et il a fait de notre safari une expérience inoubliable !

    Répondre
  62. Nicolas C 17 septembre 2021

    Merci à Claire pour son article de haute qualité et à son attention par message privé ! Rien à redire, si ce n’est que Sainga et son équipe de choc guide + cuistot étaient de loin la meilleur expérience possible pour un safari de 7 jours! Le prix est le plus bas possible, bref incroyable 😉

    Répondre
  63. Florence F 5 octobre 2021

    Bonjour,
    Votre blog fait vraiment rêver !
    Est-il possible d’avoir le contact de votre guide SVP ? Je souhaiterai partir en safari prochainement avec lui si possible 🙂
    En vous remerciant !

    Répondre
  64. Mohamed 18 octobre 2021

    Bonjour les amis,

    Avec les conseils de plusieurs voyageurs et surtout de Claire, nous avons pu organiser notre Safari en Tanzanie avec l’agence Blit Safari et notamment avec le gérant Saintga.
    Je l’ai contacté directement par WhatsApp (vous avez toutes les coordonnées sur son site https://blitsafaris.com/) et il a répondu très rapidement.
    J’ai pu organiser tranquillement avec lui le meilleur itinéraire en fonction de nos attentes.

    Nous y sommes parti pour 7 jours. Nous avons pu faire : 2j Tarangire, 1j NgoroNgoro et 3j Serengeti. Si c’était à refaire nous aurions passé plus de temps au Serengeti.
    Il est primordial, à mon sens, d’organise à l’avance votre safari pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le faire à votre arrivée me parait compliqué surtout qu’Arusha est une grande ville organisé d’une façon dont les occidentaux n’ont pas l’habitude.
    Le prix des parcs nationaux ayant augmenté lors du Covid-19, le prix des safaris est plus élevée. Vous aurez le choix entre 3 types de « logement »: les simples tentes, les tentes de type lodge/hôtel et les logements deluxe. Nous avons choisi la 2ème option pour pouvoir se reposer convenablement car mine de rien un safari, même si on reste à longueur de temps dans la Jeep, est fatiguant. Avec cette option là, il n’y a pas de cuisiner qui voyage avec vous. Vous aurez les pti dej et les diners dans les logements et le midi c’est un système de lunch box.
    Nous ne regrettons vraiment pas notre choix ! Je trouve que le logement mine de rien contribue à l’expérience globale du safari.

    Notre guide francophone était GoodLuck, oui oui c’est son prénom et non un pseudo. Il est génial !!! Il a su rapidement nous mettre à l’aise, il s’exprime très bien en français, il a une grande maturité, sagesse et dispose d’un bon recul par rapport à plusieurs sujets sociétaux. Il est guide depuis plusieurs années (20 ans il me semble) donc il connait les parcs comme sa poche. Il a pu nous emmener hors des sentiers battu, il a respecté nos choix, il a pris le temps nécessaire lorsqu’on lui a demandé. Il est bienveillant et il a su nous partager la passion des animaux et de son pays. Il a une très bonne connaissance de la faune et de la fore, il a des yeux de lynx donc pas grand chose lui échappe. Je le recommande vivement, il a été le partenaire idéal pendant cette semaine de safari.

    Nous avons fait un safari fin septembre 2021.
    Au niveau du safari en lui même, le nord de la Tanzanie est réputé pour avoir les meilleurs parcs du pays et même dans le top 5 des meilleurs parcs mondiaux. Il y en a plusieurs mais les plus populaires restent ceux de Serengeti, Ngorongoro et Tarangire. Chacun possède sa propre diversité et ses spécificités en fonction de la période de l’année ou l’on y va.

    Le parc de Serengeti est le plus grand et à mon sens le plus majestueux. Il est assez plat avec à des moments des formations rocheuses qui peuvent abriter certaines espèces de félins comme les lions ou encore le léopard. C’est un parc avec une immense biodiversité qui regroupe énormément d’espèces d’animaux au delà des plus connus. A vous de les découvrir. Il est donc recommandé d’y passer au minimum 3j car il faut prendre en compte la route A/R qui est non négligeable (4/5h aller). En général les herbes sont à mi hauteurs (1m) et c’est assez vert.
    Le parc de Tarangire est un parc avec de la verticalité et une belle rivière. Le parc est très grand également mais bien moins que celui de Serengeti. C’est souvent le point de départ des safaris car il est le plus proche de Arusha. On y voit beaucoup d’espèces et ils sont souvent regroupé dans la partie principale du parc donc on a la chance de voir de nombreux animaux rapidement. Lorsque nous y sommes allé, c’était la période de sécheresse donc les couleurs étaient assez jaune. Très beau rendu sur les photos et bon contraste de couleurs avec les autres parcs.

    Le parc de Ngorongoro est une grande caldeira d’environ 20km de diamètre, on l’appelle plus souvent « Cratère de Ngorongoro ». C’est un parc qui possède son propre écosystème et il est auto suffisant. Les animaux qui s’y trouvent n’ont pas besoin de migrer. Il est situé en hauteur donc il peut faire frais souvent le matin donc bien penser mettre des habits chaud. C’est l’endroit idéal pour faire la rencontre du rhinocéros bien qu’il est très rare mais ça reste l’endroit ou les chances de le voir sont les plus grandes. Il y en a une vingtaine dans le parc. Le parc est facilement visité en 1j, pas besoin de plus.
    Nous avons pu voir le Big Five mais le rhinocéros de loin à la jumelle.

    Avant de partir, bien penser à faire son vaccin contre la fièvre jaune (non obligatoire mais recommandé) car à la douane, ils peuvent être titillant avec ça. Bien prendre des répulsifs anti moustiques et nous avons pris le traitement contre le paludisme (Malarone). En règle général nous avons pas été embêté par les moustiques (même à Zanzibar) et puis les moustiques dans les parcs nationaux sont dans la grande majorité non porteuse de maladie. Faites attention quand même aux piqures des mouches Tsé Tsé au parc Tarangire surtout dans les zones arborisées. Elles sont attirés par la couleur noir et bleu foncé. Privilégié des habits avec des couleurs marron/beige.

    A l’arrivée (aéroport de Kilimanjaro) et au départ, nous avons pu rencontré Saintga, le gérant qui a même partagé un repas avec nous. Il est très souriant, de bonne humeur, très arrangeant et porte un bon projet. Ca été vraiment agréable du début à la fin d’avoir fait appel à lui pour l’organisation de notre safari.
    La jeep dans laquelle nous avons été est bien entretenu et spacieuse. Nous avons été seul dedans.
    La nourriture est bonne en Tanzanie, pas de mauvaise surprise. Nous avions eu beau temps tout le long du safari.

    Voilà tout, j’ai surement oublié des choses mais n’hésitez pas à me contacter par mail ou ici pour répondre à vos questions.

    Je recommande donc à 100% Blit Safari =)

    Mohamed
    Safari du 19 au 26/09 puis Zanzibar jusqu’au 03/10.

    Répondre
  65. Mourad M 9 janvier 2022

    Bonjour,
    merci pour votre recommandation,
    Sainga(Blit safaris) nous a préparé un voyage sublime de 7 jours ( 5 jours safaris + 2 jours visites des tribus locales ), tout a été très bien organisé, de la prise de contacte avant d’arrivé en Tanzanie avec quelques conseils de choses à ne pas oublier pour passer un bon séjour en Tanzanie, de l’acceuil et la prise en charge à l’arrivé à Arusha par notre guide francophone Issa, toujours souriant et qui a une très grande maitrise et connaissance de la savane africaine, avec lui on a pu observer les big fives et pleins d’autres animaux, on avait aussi un cuisinier mister DVD qui nous a accompagné durant tout le séjour, il nous préparé des plats délicieux et très copieux, un kilimanjaro de nourriture 🙂 et cerise sur le gateau saigna nous a fait découvrir sa famille de la tribu datooga et aussi les bushmen. Que des expériences Inoubliables

    Répondre
  66. Inès Bennour 18 mars 2022

    Bonjour,

    Je vous reremercie infiniment pour ce guide et tous ces conseils, ça fait revêr.

    Suite à un safari en Tanzanie, nous souhaitons avoir de plus amples informations sur Zanzibar. On veut passer deux à trois jours de farniente.

    Merci d’avance

    Répondre
  67. Marine 21 mars 2022

    Bonjour Claire,

    Quel plaisir de vous lire, votre recit de la Tanzanie est passionnant et captivant. Et la video nous donne encore plus envie de faire le voyage .
    Nous sommes une famille de 5 et prevoyons de partir en Tanzanie cet ete. Serait-il possible d’avoir les coordonnees du guide en mp ?
    Merci beaucoup !!

    Répondre
  68. Boubguel 3 avril 2022

    Merci pour ce blog rempli d’infos super importante, d’anecdote et de souvenirs!!

    Répondre
  69. DURY 27 juin 2022

    Bonjour Claire,

    Merci pour votre blog plein d’infos, d’anecdotes et surtout après la lecture une seule envie partir….

    On est un groupe de 6 amis et on souhaite faire un safari 4 ou 5 jours, 2 jours pour rencontrer les Tanzaniens et 5 ou 6 jours pour découvrir Zanzibar.

    On souhaite un guide francophone pour pouvoir échanger au mieux sur son pays et surtout une agence locale.

    Pour les hébergements on hésite entre le camping et les tentes aménagées…

    Nous prévoyons de partir sur la période fin octobre et début novembre (vacances scolaires).

    Serait-il possible d’avoir quelques conseils et votre avis sur la répartition des jours pour notre séjour.

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Répondre
  70. Julie 21 juillet 2022

    Bonjour l’équipe !

    Votre article est top et donne vraiment toutes les informations nécessaires à un tel voyage! Vos conseils ont été précieux ! Je vous remercie encore d’avoir été disponibles pour répondre aux questions, c’était top!

    Qu’un seul mot peut résumer le voyage que l’on vient de vivre: MAGIQUE.

    Merci!

    Répondre
  71. stéph 8 novembre 2022

    Bonjour,

    Le blog apporte plein d’infos, c’est top 🙂

    Je serais intéressée pour avoir le contact de l’agence et celui du guide,

    D’avance un grand merci

    Répondre
    • Claire 18 janvier 2023

      Bonjour Steph,
      Merci beaucoup pour ton message. Je t’envoie tout ça par email 🙂

      Répondre
  72. Liger 31 décembre 2022

    Bonjour, on a beaucoup aimé vos commentaires ! On est une famille de 4 qui voyage beaucoup comme vous (les enfants ont 18 et 21 ans). Pourriez-vous nous transmettre les coordonnées de votre agence, le guide et bien sur le gros cuistot !
    Merci
    Pierre et Laurence

    Répondre
  73. Lecat 6 février 2023

    Merci beaucoup piyr ce reportage détaillé !
    J’aimerais avoir les coordonnées du guide piur organiser un safari
    Cordialement
    Françoise

    Répondre
  74. Alice 15 avril 2023

    Un magnifique blog avec une mine d’informations pour préparer notre périple! Vraiment hâte de décoller pour de nouveaux horizons!
    Merci Claire pour ton investissement et ta gentillesse.

    Répondre
    • Claire 16 avril 2023

      Merci pour ton message <3 Et merveilleux voyage à toi

      Répondre
  75. Paillot 25 février 2024

    Bonjour
    Suis preneur coordonnées agence locale
    Cdlt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *