Guide pour un safari en Tanzanie

elephants-savane-afrique

Faire un safari en Tanzanie c’était un rêve d’enfant. Seulement, quand on voyage en backpack avec un budget serré, le rêve s’éloigne vite de la réalité. Parmi les 400 agences qui existent sur Arusha (point de départ des safaris du nord), les différents itinéraires proposés et toutes les idées reçues sur le matériel à emporter, on a analysé/comparé/investigué et on vous livre notre guide du safari en Tanzanie.

 

Itinéraire d’un safari d’une semaine dans les parcs du Nord de la Tanzanie:

  • Manyara national park (1 jour) Parc réputé pour les lionnes qui se prélassent dans les arbres
  • Tarangire national park (1 jour) Par offrant un bon aperçu des différents animaux de la savane
  • Serengeti national park (2 jours) Parc célèbre pour sa grandeur, sa beauté et surtout la grande migration
  • Ngorongoro crater (1 jour) Un magnifique cratère de 9km de diamètre connu pour abriter des rhinocéros

A cet itinéraire des parcs du nord nous avons ajouté un safari de 3 jours dans le sud dans la « Selous Game reserve »

 

Visites culturelles à ajouter à un safari:

  • Visite dans les villages Masaïs (1jour) connus pour leurs danses traditionnelles et leur mode de vie ancéstral, fameuses huttes, mais aussi pour vivre désormais avec des téléphones portables.
tribu-massai-tanzanie

Femmes Masaïs qui chantent dans un village du nord de la Tanzanie

 

  • Chasse avec les bushmen de la tribu Hadzabe au lake Eyasi (1 jour), le plus vieux peuple de Tanzanie qui parle la langue du « clic » (pas de paroles, juste des intonations avec la langue).
tribu-hadza-tanzanie

Anton, totalement adopté par la tribu Hadza qui lui a prêté un costume en peau de babouin. Après avoir chassé de 4 à 7h du matin dans la savane, nous partageons une gazelle en guise de petit déjeuner avec les bushmen.

 

Tous ces noms de parcs ne te parlent sans doute pas, alors voici un petit tour en safari vidéo pour mettre des images sur les mots:

 

Notre avis sur l’itinéraire que nous avons effectué:

Les parcs du nord sont incroyables. En revanche visiter le parc du Sud, la “Selous Game Reserve” est une perte de temps et d’argent. Le safari était assez décevant, surtout après avoir fait les parcs du nord.

Le timing du programme était parfait car nous avons pu profiter pleinement de chacun des sites. A noter que lors d’un safari vous passez beaucoup de temps sur la route afin de passer d’un parc national à un autre.

Si vous êtes pressés par le temps, retirez le cratère du Ngorongoro de votre programme. La route pour y accéder est longue, poussiéreuse et fatigante. Il est préférable de profiter d’un jour de plus dans le magnifique parc du Serengeti.

Bon plan: vous n’avez pas du tout un budget pour vous offrir un safari d’une semaine ? Le parc national de Tarangire est a proximité d’Arusha (la ville de départ des safaris), il est possible de partir une journée à la découverte des animaux de la savane.

parc-national-tarangire-tanzanie

Cherchez l’intru – Parc national de Tarangire, Tanzanie

Qu’avons nous préféré lors de ce safari ? 

  • Le parc de Serengeti: pour ses paysages arides, sa grandeur et toutes les espèces qu’on y croise. C’est l’un des plus beaux parcs nationaux du monde et il mérite bien qu’on s’y attarde 2 jours.
  • Le Ngorongoro crater: immense et mystique. L’atmosphère au petit matin est incroyable. Attention ça caille !
  • La chasse avec les bushmen (tribu Hadza): une rencontre incroyable avec une tribu authentique. A l’inverse ne soyez pas étonnés de voir des Masaïs en tenue traditionnelle, portable à la main et 4×4 garé derrière la hute. C’est caricaturé mais c’est une réalité.

 

Comment choisir son agence de safari ? 

Il y a des centaines d’agences de safari sur Arusha. Les guides touristiques proposent des listes non exhaustives d’agences sérieuses mais loin d’être les plus rentables. Le mieux reste donc de faire ses propres recherches sur le net et de multiplier les demandes de devis. La recherche est compliquée car il s’agit de trouver parmi toutes les agences celle qui vous offrira un safari cheap, de qualité et qui colle avec votre itinéraire.

Après investigation et négociation nous avons fini par trouver LA perle rare: « Northern Safari ». Nous n’aurions pas pu rêver mieux : 150$ la journée safari, une voiture privée, un guide incroyable, un cuistot du tonnerre et un itinéraire modulé selon nos attentes. A savoir qu’un safari cheap coûte au minimum 1500e/ personne sans garantie que la qualité suivra derrière (prix le plus bas indiqué sur les guides de voyage, et en accord avec nos multiples recherches).

Good to know: 

Au début nous avions envisagé de nous rendre à Arusha et de faire la tournée des agences de safari. Finalement on était bien contents d’avoir booké en avance car il n’est vraiment pas pratique d’arriver en touriste à Arusha. La ville est franchement peu attrayante et les organismes de safari éparpillés un peu partout à droite à gauche. Il est préférable de faire ses recherches au préalable, regarder les reviews d’autres voyageurs et négocier par mail/Whastapp avec l’agence de safari. Vous gagnerez du temps, de l’argent, et la tranquilité d’esprit.

girafe-savane-aurique

Quelles sont les variables à prendre en compte pour choisir une compagnie de safari ? 

  • Le prix: 1000$ la semaine en safari camp dans le nord est un bon prix. Il faut y ajouter les pourboires pour le guide et le cuisinier. Cela représente la majorité de leur paye. Cette partie n’est donc pas à négliger dans le budget.
  • La qualité: du guide (parle français ? anglais ? bonne connaissance de la savane ?) des repas, et de la voiture (bon état ? toit ouvrant ?) La portière de notre 4×4 dans la réserve de Selous était défectueuse. C’est comme ça que ma porte s’est ouverte alors que nous étions en train d’observer une lionne…Ambiance !
  • Le sérieux: l’agence doit être force de proposition et donner des conseils pour moduler un programme correspondant aux attentes de son client et aux possibilités sur place. Mike, le propriétaire de l’agence que nous avons choisi s’est montré disponible via whatsapp et nous a aidé à construire un plan selon nos envies, notre budget et notre timing.

jeep-savane-afrique

 

Combien de personnes par voiture ? 

Les personnes voyageant en bande ont tout intérêt à négocier pour ne pas être mixées avec d’autres groupes. D’une part ça évite de se coltiner h24 le couple gnangnan, le Néerlandais trop bavard ou pire, un gamin insupportable. D’autre part ça permet d’avoir plus d’espace dans la voiture et donc d’être plus à l’aise pour observer les animaux ou pour les longs trajets. Nous étions seulement 3 dans la voiture (notre groupe) et c’était parfait comme ça puisque personne ne se marchait dessus.

Lors de notre safari nous avons croisé beaucoup de « safari bus ». Ca a l’avantage d’être économique mais ca donne franchement pas envie niveau expérience.

A quelle période partir en safari ? 

La saison sèche (de juillet à fin septembre et de novembre à février) est idéale pour observer les animaux qui cherchent à s’abreuver.  Le top du top c’est d’arriver lors de la grande migration au parc de Serengeti: des milliers de gnous et de zèbres migrent de la Tanzanie au Kenya. Un phénomène unique au monde.

parc-national-tarangire-afrique

Période sèche dans le parc national de Tarangire en Tanzanie

Comment négocier le prix d’un safari ? 

  • On fait jouer la concurrence: « une autre compagnie me propose le même safari pour XXX moins cher ». De cette façon nous avons réussi à faire baisser de 350€/par personne notre devis (soit une réduction totale de 1050€). Autant vous dire que les patrons margent sévèrement (sans forcément mieux payer leurs employés).
  • On propose de payer une partie en black. C’est pas très légal mais ça fonctionne et ça fait baisser les prix. TOUJOURS demander un reçu avec le montant total payé avant le safari (CB, cash, ou les deux), ça évitera les déboires au moment de régler la totalité.

 

Notre avis sur une semaine de Safari avec la compagnie Nothern safari 

Nous avons choisi une excellente compagnie de safari mais si c’était à refaire je prendrais contact directement avec Denis, le guide qui nous a fait visiter la savane pendant une semaine.

Denis a travaillé pendant plus de 10 ans dans les safaris, il connait les bons spots et a l’oeil pour les animaux. Prendre directement contact avec un guide plutôt qu’une agence permet d’éviter les frais d’agence auxquels on doit ajouter les pourboires pour le guide et le cuisinier.

Autrement dit on n’engraisse pas un patron qui a les fesses posées derrière son bureau mais on récompense directement les guides sur le terrain 😉

Tout le monde est gagnant: le guide (il gagne un VRAI salaire) et toi (Tu payes pas les frais d’agence + moins de pourboires). Seul bémol à noter: Dennis parle uniquement anglais.

Vous pouvez contacter Dennis par mail et en anglais de notre part (La team Bornes To Be Wild) à l’adresse suivante: mallyadennis@yahoo.com. Promis on touche pas de com, on partage juste les bons plans 😉

jeep-safari-happy-team

Dennis & les Bornes To Be Wild / La joyeuse équipe

Ce qu’il faut savoir sur les safaris en Tanzanie:

  • Un acompte est demandé (généralement 10% du montant total du safari) D’où la nécessité de s’assurer de la fiabilité de l’agence via les commentaires sur tripadvisor ou https://www.safaribookings.com
  • Ce n’est pas parce que votre agence s’appelle « Leopard safari » ou un autre nom du genre que vous aurez le plus de chances d’en voir. Il faut savoir qu’aucune agence n’est vraiment spécialisée. En réalité les guides communiquent par radio entre eux lorsqu’ils voient un beau spécimen. C’est comme cela qu’en l’espace de 10 minutes vous pouvez vous retrouver à 10 voitures dans un espace qui était désert. D’où l’intérêt d’avoir un bon guide qui trouve avant tout le monde les animaux, histoire d’éviter le safari Disneyland Paris.
  • Fashion info: quand on pense Afrique on pense chaleur mais il ne fait pas aussi chaud que ça dans la savane. De plus, il est inutile de s’habiller couleur sable ou kaki pour se fondre dans le paysage, ça ne change rien à l’observation des animaux car il y aura toujours un mec au t-shirt fluo et au chapeau rose dans une jeep non loin de là. Evitez juste les vêtements bleus & noirs. Ce sont des couleurs qui attirent les mouches tsé tsé.

 

Quels animaux voit-on lors d’un safari ? 

Faire un safari en Tanzanie c’est retomber en enfance et revivre l’histoire du Roi Lion: lionnes qui câlinent leurs lionceaux , hyènes sournoises qui ricanent, zèbres qui s’abreuvent, hippopotames qui prennent leur bain, troupeaux de buffles en migration…la savane a quelque chose de magique et d’émouvant.

autruche-afrique

Parc national de Ngorongoro

D’ailleurs Simba ça veut dire “lion” et “Acunamatata” signifie “aucun soucis”. Nous, on pensait que c’était une invention Walt Disney ! 😀

Le but de tous ceux qui se rendent en safari c’est de voir l’intégralité du fameux Big Five, les 5 plus gros spécimens de la savane. Si vous avez la chance de rencontrer les rois de la savane vous pouvez alors vous attaquer comme nous à l’Ugly Five.

Le  BIG FIVE:

  • Lion
  • Elephant
  • Buffle
  • Leopard (rare d’en voir mais on a eu la chance d’en observer deux avec une proie dans un arbre)
  • Rhinoceros (il n’est possible d’en voir qu’au cratère du Ngorongoro mais il faut être TRÈS chanceux car c’est vraiment rare. Lors de notre passage un Néerlandais est venu dans le cratère 3 jours durant sans en voir un)
lion-savane-aurique

Lionceau dans le parc national du Serengeti en Tanzanie

L’UGLY FIVE:

  • Hyène
  • Vautour
  • Gnou
  • Phacochère
  • Marabout

vautour-savane

Que mange-t-on lors d’un safari ? 

Franchement on s’attendait à perdre 5 kilos dans la savane. Avec nos clichés de babtous fragiles on s’imaginait déjà manger du manioc ou des racines au ketchup. Contrairement aux idées reçues, on mange incroyablement bien et surtout copieusement lors d’un safari! (Préparez les pantalons élastiques!) La cuisine est de type africo-européene. Précisons que notre chef-cuisinier était une perle.

Notre chef Bruno dit « Bruno Hippo » en référence à sa corpulence, annonce la couleur dès le départ « you will leave like a Bruno » Vous l’aurez compris, on est loin de mourir de faim dans la savane. Pour ceux qui auraient du mal à s’endormir sans leur petite dose d’alcool, il y a également un bar ambulant qui circule à travers les campements. On peut s’y ravitailler en bière, alcool fort et même en vin pas trop mauvais.

 

Où dort-on en safari ? 

Tu peux choisir un safari Bornes To Be Wild (tu dors en tente dans la savane) ou un safari royal deluxe (tu dors dans des lodges).

On pensait qu’on allait avoir un campsite dans une sorte d’enclos avec un garde armé pour protéger les alentours mais que nenni . Tu montes ta tente au milieu des gnous et des girafes et tu dors au milieu des hyènes dont le rire te glace le sang. Mieux vaut surveiller ses arrières ! 😉

hyènes-savane-tanzanie

L’espace de camping étant totalement ouvert, c’est tout naturellement qu’un éléphant est venu nous rendre visite à plusieurs reprises à la tombée de la nuit.

Lors de la première visite l’éléphant a littéralement enfoncé la cage dans laquelle nous mangions. Ambiance au diner ! Sa tête étant trop grosse pour rentrer dans la cage il s’est tranquillement rabattu sur la réserve d’eau qu’il a vidé (pas de douche pour ce soir!).

Lors de la seconde visite on a eu droit à un gigantesque éléphant . La bête à failli écraser une espagnole qui étendait son linge. Elle a frôlé la crise cardiaque et les guides se sont contentés d’un fou rire.

 

Dit comme ça on a l’impression que c’est super dangereux mais si tu respectes ces 3 règles tu devrais t’en sortir:

  1. Evite de planter ta tente comme moi sous un arbre, c’est le garde manger des éléphants.
  2. Mange dans la grande cage pour éviter de te faire manger. L’odeur de la nourriture attire les animaux. Pas de nourriture dans sa tente également donc.
  3. Evite de sortir de ta tente la nuit. Si t’as vraiment une envie pressante, reste à proximité avec ta lampe torche (si un animal t’attaque, il faut lui mettre le faisceau dans les yeux et reculer lentement jusqu’à un abris).
câlin-animaux-zebres

100% cute: lorsque les zèbres se sentent en danger ils s’enlacent entre eux. L’union fait la force :)

Good to know:

  • Les éléphants perçoivent les tentes comme des obstacles donc impossible qu’ils t’écrasent dans ton sommeil.
  • La nuit les bruits sont exacerbés. Tu as l’impression que le buffle te respire derrière les oreilles, ou que la hyène ricane à tes pieds. Bref tu n’es pas serein d’avoir 3 millimètres de toile entre toi et le monde sauvage et pourtant personne ne va venir te manger (ça n’empêche pas que tu aies le droit de dormir avec un couteau sous l’oreiller).
coucher-soleil-savane

Coucher de soleil sur la savane

Que met-on dans son backpack pour partir en safari ? 

  • une lampe frontale (pour quand tu dois faire pipi de nuit dans la savane)
  • un chapeau (généralement le toit te protège mais c’est cool si tu veux te donner un air d’aventurier)
  • un spray à moustiques (je me suis fait piquer 2 fois par une mouche tsé tsé mais à l’heure où j’écris ces lignes je suis toujours vivante, juste légèrement étrange)
  • des vêtements de couleur claire (le noir et le bleu surtout sont des couleurs qui attirent les mouches tse-tse)
  • des vêtements avec des manches longues (pour éviter de se faire piquer)
  • des vêtements chauds (ça caille le matin et la nuit, et spécialement au cratère du Ngorongoro ou t’es le roi du pétrole quand t’as un bonnet et une polaire)
  • une paire de jumelles
  • des lingettes bébé (pour se dépoussiérer le visage)
  • une batterie externe (on peut recharger dans les camps mais les prises sont souvent saisies d’assaut)
  • un appareil photo avec un bon téléobjectif
  • du papier toilette (parce que personne n’aime être à court de papier toilette)
  • ton sens de l’humour

& tous ces choses basiques dont tu as besoin au quotidien.

tribu-massai-afrique

Rencontre avec les Masaïs. Un peuple de Tanzanie qui vit entre tradition et modernité. Ils dorment dans des huttes rudimentaires mais il n’est pas étonnant d’en croiser au volant d’une jeep avec un téléphone

Si tu ne dois retenir que 4 choses sur le safari:

  1. Book ton safari directement avec notre guide Dennis, ton expérience sera inoubliable. Dennis c’est le roi de la savane !
  2. Ne porte pas de bleu ou des vêtements foncés en général. Les tsé-tsé sont attirées par ces couleurs.
  3. Un flash d’alcool avant de dormir aide à passer une nuit au milieu des animaux sauvages.
  4. N’ouvre JAMAIS ta fenêtre lors d’un safari si tu ne veux pas finir comme la responsable des effets spéciaux de Game of Thrones.
  5. Ouvre grand les yeux, ça sera probablement l’un de tes plus beaux voyages !

jeep-savane-coucher-soleil

16 Comments

  1. thib 21 juin 2017

    bonjour,
    denis ne parle qu’anglais?
    votre article donne vraiment envie de partir!
    avez vous fait zanzibar?
    si oui vous en avez pensé quoi?

    Répondre
    • Claire 21 juin 2017

      Hello Thib,

      Oui, Dennis ne parle qu’anglais :)

      Nous avons également visité Zanzibar durant une semaine, c’est sublime ! Gros coup de coeur pour Jambiani beach où on aurait bien laissé passer le temps des jours durant. Il est possible de louer un voiture de Stone Town, c’est l’idéal pour vadrouiller en toute liberté à travers l’île. Les routes sont correctes, il y a parfois quelques barrages militaires mais si tu as ton permis Zanzibarien aucun soucis à se faire (il se fait lors de la location de ta voiture)

      Si tu es amateur de plongée on te recommande vivement d’aller faire un tour du côté de Mafia Island, c’est le fief des requins baleines.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions :)

      Répondre
  2. myriam 21 juin 2017

    Hello Claire,

    Tu recommandes donc le nord, et pour grimper le Kilimandjaro tu penses qu’il faut combien de temps. Nous on part 10 jours et je ne sais pas quel programme faire et bien sur zanzibar .

    Merci d’avance!!
    Myriam

    Répondre
    • Claire 22 juin 2017

      Hello Myriam,

      Pour des raisons budgétaires nous n’avons malheureusement pas fait l’ascension du Kilimandjaro. En revanche je sais que tu peux faire des excursions de 1 à 3 jours.

      Etant donné que vous disposez de 10 jours je vous conseille de vous concentrer sur la visite du parc Manyara, Tarangire et du magnifique Serengeti ! Si le budget vous le permet, vous pouvez prendre un petit coucou et vous offrir 2/3 jours de farniente sur Zanzibar. C’est vraiment une très belle île ! Certains se plaignent du tourisme mais c’est comme partout, on y trouve toujours des petits coins plein de charme et d’authenticité.

      Bon voyage ! :)

      Répondre
  3. Thib 21 juin 2017

    Mince pour l’anglais c’est pas pour nous ^^
    L’agence the northen a des guides français?
    Vous êtes partis quel mois?
    Une semaine à zanzibar, vous ne vous êtes pas ennuyé ? vous avez fais pas mal d’activités à côté ?
    Le voyage en tout vous est revenu à combien?

    Répondre
    • Claire 22 juin 2017

      Hello Thib,

      Tu peux envoyer un message à Nothern Safari pour leur demander :)
      Autrement il y a tout un tas d’agences qui proposent des guides français mais elles sont généralement plus chères.

      Nous sommes partis le mois d’Août, période idéale pour observer les animaux. A savoir qu’une partie de l’année certains parcs sont fermés.

      Une petite semaine à Zanzibar c’était aussi pour nous l’occasion de déconnecter et prendre notre temps: se perdre dans les petites ruelles et les marchés de Stone Town, nager avec des dauphins à Matembwe, plonger à Mnemba (l’un des plus spots au monde), diner au célèbre restaurant « The Rock », se balader dans les villages… Il y a tout un tas d’activités ! En revanche si tu es pressé par le temps 3 jours peuvent être suffisants pour avoir un aperçu de l’île. Il y a autant de façon de voyager que de voyageurs, à toi de voir ce qui te convient le plus :)

      A titre d’info notre budget était de 3500e/personne. A noter qu’il inclut des avions pour l’ile de Zanzibar, Mafia island et une dizaine de plongées (activités et transports onéreux) Concernant le logement nous dormions en tente ou dans des hostels et nous mangions dans les restaurants locaux. Tu peux donc revoir ce budget à la baisse ou à la hausse selon ta façon de voyager et les activités que tu choisis.

      Répondre
  4. Mohamed 23 juin 2017

    Bonjour

    Ton article fait rêver et après toutes les recherches que je fais depuis que nous avons décidé de voyager, c’est sûrement ça que j’ai vu de plus clair.
    Tu pense que je peux essayer de contacter directement DENIS pour savoir s’il a un collègue francophone?

    Répondre
    • Claire 24 juin 2017

      Hello Mohamed,

      Merci beaucoup, ça fait plaisir ! Contente que notre article puisse t’aider à y voir plus clair :)

      Envoie un message à Dennis, il pourra peut être t’aiguiller vers un de ses collègues mais je ne garantis pas que le service soit le même.
      Le délai de réponse de ses mails est souvent long, alors si tu es pressé tu peux toujours prendre contact avec Nothern Safari qui se débrouillera pour vous trouver un guide francophone.

      Répondre
  5. besacier 24 juin 2017

    Bonjour,
    Merci pour votre excellent article!
    Je ne trouve pas le site de l’agence Nothern Safari..Pourriez vous me communiquer le lien et leur e mail?
    Merci d’avance
    Delphine

    Répondre
  6. Delphine 26 juin 2017

    Merci beaucoup!
    Delphine

    Répondre
  7. Anais Weill 26 juin 2017

    Bonjour !
    Avant tout merci pour cette article et tout ces bons plans!!!

    Je voudrais partir avec mon copain afin de faire un safari + zanzibar ( et peut etre prendre un avion vers le Kenya). Je voulais savoir ou est ce que vous avez atterri dans un premier tempos? A dar es salaam? Je vois que c’est à 10h de voiture de l’agence de Dennis. Il y a un vol interne peut être?

    Tout les parcs cités vous les avez donc fait avec Dennis et pas séparément ?

    Merci d’avance ! :)
    Anais

    Répondre
    • Claire 26 juin 2017

      Hello Anais,

      De rien, au plaisir de partager nos bons plans avec d’autres baroudeurs ! :)

      Nous avons visité les parcs du nord avec Dennis. L’agence Nothern Safari nous a recommandé une agence pour visiter la réserve du Sélous (parc du Sud) mais la qualité n’était vraiment pas au rendez-vous (guide nonchalant, jeep pas très en forme, matériel de camping plus qu’usé malgré un campsite très sympa)

      Pour visiter les parcs du nord, l’idéal est d’arriver à l’aéroport Kilimanjaro (JRO)
      Nous avons ensuite pris un bus pour rejoindre Dar Es Salaam. En pratique il met 10h mais en réalité tu peux rajouter une bonne marge de 3 heures (le bus s’arrête plusieurs fois sur la route et il faut bien 1h30 pour arriver dans le centre ville de Dar Es Salaam tellement il y a de bouchons !) Autrement tu peux opter pour un vol intérieur Kilimanjaro – Dar Es Salaam, cela dépend de ton budget.

      Attention où tu t’aventures dans Dar Es Salaam, la ville a mauvaise réputation. Rien de méchant mais respecte les précautions de base (ne pas s’aventurer seul, la nuit, réserver son taxi via la réception de l’hostel…)

      Si tu prévois de partir cet été, renseigne toi sur les dates de la grande migration. C’est un beau spectacle auquel on aurait aimé assister :)

      Bon voyage !!

      Répondre
      • Anais 1 juillet 2017

        Merci énormément !! :))

        Répondre
  8. Morgane L 5 juillet 2017

    Bonjour Claire !

    Merci pour cet article génial, comme dit ci dessus, c’est super clair :)
    J’avais des questions en rapport avec ton commentaire sur Zanzibar. En termes de transports de quel lieu êtes vous partis ? JRO ? aviez vous booké les vols avant ou sur place ? combien cela vous a t’il coûté environ ?
    Idem pour la voiture vous avez fait ça sur place ?

    Merci par avance,

    Morgane

    Répondre
    • Claire 17 juillet 2017

      Hello Morgane,

      Nous avons pris un bus d’Arusha à Dar Es Salam (une dizaine de dollars) puis un avion pour aller à Mafia Island puis Zanzibar (130$ environ)
      Nous avons booké tous les vols sur place (tu peux le faire via ton agence de safari par exemple)

      Tu peux louer la voiture sur place à Zanzibar pour environ 25$ par jour. Demande à la réception de ton hostel, ils s’occuperont de te trouver une voiture et de délivrer ton permis zanzibarien. Tout cela peut s’organiser en une après-midi.

      Bon voyage !! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *