Les îles Togian: l’épreuve avant le paradis

togian-ile-malenge

Les îles Togian sont un petit paradis sur terre. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer. Ici pas de wifi ou de réseau téléphonique, c’est la déconnexion totale. Au programme: baignades dans les eaux turquoises, grillades de poissons, snorkeling et farniente dans les hamacs. Un emploi du temps qui risque de vous faire frôler le burnout !

Ces petites îles indonésiennes restent préservées du tourisme de masse car le chemin pour s’y rendre est long. Très long. Près de 3 jours pour être exact. Les voyageurs n’ayant pas beaucoup de temps privilégient davantage des îles accessibles comme Bali, Gili ou Lombok. La beauté et le calme des Togians est néanmoins incomparable. Le temps semble s’y être arrêté et on s’y sent comme Robinson Crusoé sur son île déserte. Enfilez vos masques et tubas et filez sur les Togians avant que les touristes envahissent ce petit paradis du bout du monde !

Combien de jours rester sur les îles Togian ? 

Tous les voyageurs que vous rencontrerez vous le diront: “j’avais prévu de rester 3,4 jours je suis resté une semaine”. Le piège avec les îles Togian c’est que tu t’y sens tellement bien que tu as envie d’y rester. Au vu des temps de transports (6 jours aller-retour tout de même) nous avions prévu de rester au moins 5 ou 6 jours sur les îles. Finalement on est resté 10 jours, repoussant chaque matin un peu plus l’échéance.

Personnellement je suis du genre à très vite m’ennuyer du farniente à la playa mais l’ambiance sur les Togians est si paisible qu’on voudrait y rester des semaines. Nos journées ont été rythmées par des sorties snorkeling, des visites dans les villages des îles aux alentours, des discussions sans fin avec les belles rencontres que nous avons faites, des parties de volley sur la plage de Sera, du bouquinage au fond de son hamac…

Good to know:

Il n’y a pas d’ATM sur les îles Togian. Pensez à retirer suffisamment d’argent avant de vous y rendre. Budget moyen de 300 000rp/jour (200 000rp le bungalow pension complète +50 000rp en moyenne la sortie snorkeling + 60 000rp une Bintang) Prévoyez large au cas ou vous souhaitez rester plus longtemps.

iles-togian-itineraire

 

QUELLE ÎLE CHOISIR SUR LES TOGIANS ?

Les voyageurs se dirigent généralement vers les îles de Wakai, Malenge ou Kadiri. L’idéal si on a le temps c’est de faire des sauts de puces entre les îles. Nous avons personnellement opté pour l’île de Malenge.

 

Où loger sur Malenge ? 

Sera Beach: la plage chouchoute des voyageurs. 

De nombreux voyageurs ayant écrit sur Sera beach, celle-ci est prise d’assaut par les touristes (vous ne croiserez quasiment que des français sur les Togian) Le staff est aux petits soins et la plage magnifique. Il y a 5 bungalows standard (200 000rp pension complète) et 2 bungalow supérieurs (300 000rp pension complète) Les bungalows standards sont sur la plage, c’est plus agréable d’y être sauf si on cherche à être plus en retrait.

serra-beach-malenge

 

Lestari: le plan B lorsque tous les autres cottages sont full. 

Lestari est le plus grand des cottages. Tu peux dormir dans une bungalow douche commune (150 000rp) douche privative (200 000rp) ou en tente (100 000rp) C’est une bonne option pour les backpackers même si les tentes sont vraiment petites. Tu peux toujours caler ton backpack sur un des lits à l’extérieur, c’est plutôt confort.

Lestari est situé en face du village Bajo que tu peux visiter depuis les cottages ou à l’occasion d’une virée snorkeling. L’endroit est hyper cosy avec ses nombreux hamacs face à la mer. La plage n’est pas terrible pour la baignade mais elle offre une jolie vue. En résumé Lestari c’est 100% chill, et c’est un bon plan B pour les refoulés de Sera Beach, le seul bémol étant un parton plutôt exécrable. Les sorties snorkeling et les booking bateaux sont plus chers qu’à Sera Beach car ce dernier aime te surcharger et te pomper le plus de roupies possible. C’est dommage car l’endroit est agréable et le staff très sympathique, bien que très mal organisé.

bungalow-lestari-malenge

 

Que faire sur Malenge ? 

  • Sorties snorkeling. Il y a 5 reefs à faire (50 000rp l’excursion en moyenne) Les meilleurs reefs sont selon nous le 1 et le 5.
  • Trek matinal avec le docteur Ating. Avec un peu de chance tu croiseras des tarsiers mais c’est presque impossible (le plus petit singe du monde, il fait la taille d’un doigt) Le docteur Ating est un passionné de nature et il oeuvre à préserver l’île de Malenge. Le trek s’effectue tôt le matin, 3 personnes maximum (pour ne pas faire fuir les animaux) et le paiement fonctionne sur un système de donation. Tu peux rencontrer le docteur Ating en te rendant sur Sera Beach, ils sont voisins.
  • Visiter le village Bajo (le plus connu) ou demander au manager de ton cottage de t’emmener visiter des villages aux alentours. Nous nous sommes rendus dans l’un d’eux à l’occasion de la préparation de la fête de l’indépendance. Nous avons passé la matinée avec une horde d’enfants fous de joie de voir débarquer des “Bule” (étranger en indonésien) dans leur village. C’est la 1ère fois en 3 longs voyages à travers l’Indonésie que je visite un village où j’ai l’intime conviction que certains des enfants n’avaient jamais vu un touriste de leur vie, ce qui a rendu ce moment d’autant plus émouvant.
  • Chiller chiller et rechiller dans ton hamac face à ta plage paradisiaque aux eaux turquoises.

sera-beach-cottage

 

INFOS PRATIQUES 

Comment se rendre sur les îles Togian ? 

snorkeling-iles-togian

Au départ de Makassar:

  • Option 1: cheap & chill : 3 jours/2 nuits

Rantepao > Tentena (10h de bus) > Ampana (bus privatisé 6h) > Ferry ou fast boat pour Wakai ou Malenge. Le détail de l’itinéraire avec les prix des bus et des guesthouses se trouve plus bas dans l’article.

  • Option 2: rapide & easy : 2 jours/1 nuit. 

Avion jusqu’à Palu > avion privé pour Ampana > Ferry. Ce service est offert depuis moins d’un mois (Août 2016) Il faut faire réserver ses billets d’avion par un indonésien si vous ne voulez pas payer le prix touriste (800 000rp le prix touriste vs 190 000rp pour un indonésien) Le patron de votre bungalow sur les Togian peut s’en charger par exemple. A savoir que le temps d’attente à l’aéroport reste très aléatoire, il n’y a pas un départ à une heure fixe. L’attente restera forcément plus courte que celle dans le bus.

Au départ de Manado:

Prendre un bus jusqu’à Gorantalo (10h) passer la nuit là bas puis prendre un ferry. Il y a un ferry qui se rend directement à Wakai (une dizaine d’heures) Pour se rendre à Malenge l’idéal est de s’arrêter à Dolong puis prendre un bateau privé jusqu’à Malenge.

ile-malenge-togians

Itinéraire pour les iles Togian au départ de Rantepao 

  • ETAPE 1: Rantepao – Tentena

Bus Rantepao – Tentena: 170 000Rp. 13h de trajet; départ prévu à 8h30 heure indonésienne (à savoir 1h15 de retard) Tu peux booker les bus sur la main road de Rantepao. Les agences de bus sont toutes situées côte à côte.

Good to know: La route est actuellement en travaux (août 2016) Ils risquent de durer encore un bout de temps, ce qui peut rallonger le trajet de quelques heures (4h de retard pour notre part) Arrivés en plein milieu de la nuit à Tentena nous avons un peu galéré pour trouver un moyen de transports pour nous acheminer jusqu’à notre guesthouse. Cette ville perdue au milieu des terres de Sulawesi n’est franchement pas très attrayante et il n’y a pas de logements a proximité du terminal de bus. Finalement nous avons fini par atteindre notre guesthouse en embarquant dans la remorque d’un camion (10 000rp le trajet) et en squattant des scooters.

Où loger sur Tentena ? 

Victory guesthouse. 150 000rp la chambre double. 200 000rp la chambre triple avec un extra bed. Breakfast inclus.

Que faire sur Tentena ? 

La ville n’est qu’un transit pour la plupart des voyageurs. Il est néanmoins possible de louer un scooter une journée et de visiter la campagne aux alentours. Il y a une cascade située non loin de la ville et l’un des plus grands lacs d’Indonésie.

Attention si vous explorez les alentours de Poso, la région est parfois sujette à des conflits armés entre chrétiens et musulmans. Lors de notre passage l’ambassade ne recommandait pas de s’y aventurer car des mises à mort venaient d’avoir lieu. Les touristes ne sont pas visés mais la région reste parfois quelque peu dangereuse.

Tentena est également connue pour ses grillades de chauve-souris, une spécialité locale à tester pour les plus téméraires.

 

  • ETAPE 2: Tentena – Ampana 

Minibus privé de Tentena à Ampana (900 000rp le minibus pour 8 personnes soit 115 000rp/personne) Vous pouvez le partager avec les touristes que vous allez croiser à Victory Guesthouse. La patronne des lieux se chargera de booker le minibus pour vous. Le trajet dure 6h avec une pause déjeuner dans un restaurant sympa au bord de l’eau.

Où loger sur Ampana ? 

Oasis guesthouse (160 000rp la nuit avec le petit-déjeuner) La guesthouse est immense. L’avantage est qu’elle est située à 5min à pied du port pour prendre les ferrys. Les chambres sont super clean et le staff adorable. C’est l’un des seuls endroits où l’on peut trouver des bières en ville, d’où le tarif élevé (50 000rp la large Bintang)

Où manger sur Ampana ? 

Il y a des restaurants locaux sur le bord du port. Pas mal proposent des karaokés (le karaoké indonésien c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !)

 

  • ETAPE 3: Ampana – Togian 

Dernier jour des transports pour toi, tu es fort et vaillant car le paradis est proche ! Avec l’aide de “Oasis guesthouse” nous avons booké des tickets de Ferry au port d’Ampana pour l’île de Malenge. (Nous avons booké à 7h du matin pour un départ à 10h)

Il n’y a qu’un slowboat pour se rendre directement sur Malenge (75 000rp) Le bateau s’arrête environ une heure sur Wakai (l’occasion d’une pause déjeuner) puis repars direction Malenge, tout en s’arrêtant tout le long du trajet dans des petites îles (trajet d’environ 10h en tout)

Si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Wakai vous pouvez donc emprunter ce même slowboat (environ 7h de trajet) ou bien prendre un fast boat (environ 3h, de mémoire il coutait dans les 160 000rp)

Good to know:

Le ferry arrive en fin de journée sur Malenge. Il n’y a que 5 cottages sur l’île ce qui signifie que vous avez de gros risques de vous retrouver sans logement si vous n’avez pas booké (il faut s’y prendre bien en avance car il n’y a pas de wifi sur les îles Togian donc les communications sont compliquées)

Même en ayant booké votre bungalow vous pouvez vous retrouver sans logement car la gestion des réservations est catastrophique dans tous les cottages. L’idéal c’est tout de même de réserver plusieurs mois en avance pour s’assurer une éventuelle place.

Autrement c’est d’essayer de goupiller des trajets de manière à arriver le matin lorsque les bungalows se libèrent. On peut te proposer de dormir dans les “Kitchen” pour 150 000rp (logement + 3 repas inclus) en attendant qu’un bungalow se libère. Dis comme ça tu t’imagines dormir entre les casseroles mais la “Kitchen” consiste en une chambre double sans salle de bain située à coté de la cuisine (tu peux te doucher dans la salle de bain commune) C’est une bonne alternative pour les homeless et ça permet de shotguner le 1er bungalow qui se libère.

 

Comment se rendre à Manado depuis les îles Togian ? 

Depuis l’île de Wakai c’est facile tu peux prendre un ferry de nuit jusqu’à Gorantalo (départ du ferry à Wakai à Gorontalo à 16-17h en août 2016. Arrivée vers 5-6h du matin sur Gorontalo)  Depuis l’île de Malenge c’est un peu plus compliqué:

  • Soit tu fais chemin inverse et tu prends un ferry jusqu’à Wakai. De là tu attends le ferry de nuit pour Gorantalo. (Tu pars de 5h de Malenge, tu arrives à Gorontalo le lendemain même heure)
  • Soit tu prends un private boat (500 000rp à partager. Tu peux être jusqu’à 8 max dans le bateau) jusqu’à Dolong et tu prends un ferry qui va jusqu’à Merisa (environ 20 000rp) De Merisa tu peux prendre un taxi jusqu’à Gorontalo (4h de voiture, 500 000rp la voiture)

Que faire à Gorontalo ? 

  • Louer un scooter et vadrouiller aux alentours
  • Snorkeling avec les requins baleines. C’est un peu la foire car ils sont nourris avec des crevettes mais si t’as vraiment envie d’en voir c’est par ici que ça se passe.

 

2 Comments

  1. Etienne Montfort 11 septembre 2017

    Demande de renseignement
    Si nous prenons le ferry au départ de Dolong cela nous fait partir 2 jours plus tôt que prévu. Sur une semaine a Malenge, c’est embêtant – nous sommes 6
    Est-ce qu’un spead-boat peux nous amener directement de Malenge (Sera Beach) à Gorontalo le dernier jour de notre séjour ????
    Remerciements

    Répondre
    • Claire 21 septembre 2017

      Lors de notre séjour il n’y avait aucun speedboat qui effectuait le trajet.
      Si il y a du nouveau n’hésite pas à nous en faire part en commentaires que l’on mette l’article à jour.
      Les îles Togians sont un véritable paradis, vous voudrez surement y rester plus longtemps :)
      N’hésite pas à faire un tour sur les autres îles, Malenge est superbe pour ses plages et le snorkeling mais il y en a bien d’autres tout aussi sympathiques et authentiques !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *