ITINÉRAIRE D’UN VOYAGE EN SULAWESI

itineraire-sulawesi

La Sulawesi est une île indonésienne située au sud des Philippines et à l’Est de Bornéo. L’île est facilement accessible depuis Java (2h d’avion de Jakarta à Makassar) ou Bali (40min à 1h30 selon votre point de chute) Cette drôle d’île en forme de K a su garder son authenticité malgré un attrait touristique de plus en plus fort. Le Sulawesi est particulièrement connu pour les sacrifices funéraires du pays Toraja, les eaux paradisiaques des îles Togians ainsi que les excellents spots de plongée de Bunaken.

 


Pourquoi partir en Sulawesi ? 

Pour la beauté des paysages, la gentillesse des habitants, le sourire des enfants, la richesse culturelle, pour les plages paradisiaques ou pour les incroyables fonds maritimes qui vous laisseront des souvenirs impérissables. Le Sulawesi c’est le paradis pour les amoureux de nature, d’aventure, de snorkeling et de plongée !

 

 

En Sulawesi vous ne rencontrerez presque que des baroudeurs français et peut être quelques groupes organisés. Les voyageurs en quête d’aventure dans les iles indonésiennes moins touristiques boudent le classique Java/Bali/Lombok et se tournent davantage vers les îles de Sumatra et de Bornéo qui ont plus que jamais le vent en poupe. Et pourtant il y a fort à parier que la Sulawesi sera bientôt la nouvelle destination tendance de l’Indonésie car l’île a tout pour plaire et dépayser.

 

Est-ce qu’il est difficile de voyager en Sulawesi ? 

Le Sulawesi est le parfait compromis entre le pays authentique mais touristique. Ce qui veut dire que tu vas en prendre plein la vue mais que tu vas pas spécialement galérer à organiser tes visites ou tes transports si tu restes dans un circuit classique. Evidemment ce n’est pas aussi bien goupillé que sur une île comme Bali mais ça reste très accessible pour un backpacker débutant. A noter que le Sulawesi est davantage un pays pour les baroudeurs. Si tu as besoin de ton petit confort européen, que t’es carré sur la ponctualité ou que tu supportes mal les longs temps de transport passe ton tour !

enfants-sulawesi-pays-toraja

 

Les temps de transports en Sulawesi ? 

La Sulawesi est la 4ème plus grande île d’Indonésie. Il faut donc prendre en compte dans sa roadmap des temps de transports très importants. A titre d’exemple sur un itinéraire classique de 20 jours (Sud au Nord) 1/4 de notre temps a été consacré aux transports.

L’itinéraire que nous avons choisi débute de Makassar (le sud) en passant par le pays Toraja, les îles Togian, le parc maritime de Bunaken et termine par Manado (le Nord) C’est un itinéraire classique pour un premier voyage au Sulawesi et il est tout à fait possible d’effectuer cet itinéraire en sens inverse (Manado à Makassar) et d’y ajouter davantage de stops intermédiaires selon le temps dont vous disposez. A savoir qu’au vu des temps de transports en Sulawesi (10h en moyenne entre chaque ville touristique) il est préférable de faire moins mais mieux si l’on ne veut pas passer son temps dans les bus.

 

Si vous disposez de peu de temps (moins de 2 semaines) il vaut mieux se focaliser sur le nord de la Sulawesi qui offre un bon panel d’activités entre le trekking, les volcans, le snorkeling et la plongée. L’idéal pour un itinéraire Nord-Sud en Sulawesi c’est de prévoir un mois afin de prendre son temps et profiter pleinement (en 3 semaines ça se fait très bien aussi mais c’est plus sport)

 

LES HIGHLIGHTS DE NOTRE ITINÉRAIRE:

Le pays Toraja: cérémonies funéraires & treks dans la nature (3 jours minimum)

tete-de-mort-pays-toraja-sulawesi

Que faire au Pays Toraja ?

Il règne une ambiance bien particulière au pays Toraja puisque le culte de la mort est présent partout: arbres à bébés morts, sépultures dans la roche, grottes remplies de crânes, cérémonies funéraires où l’on sacrifie des dizaines de buffles et de cochons…

On se rend avant tout au pays Toraja pour ses impressionnantes cérémonies funéraires qui se tiennent de juillet à août mais également pour treker dans les superbes rizières de la région.

trek-rizieres-pays-toraja

 

Les îles Togian: farniente, snorkeling et plages de rêve (10 jours pour nous mais la plupart des voyageurs restent 5/6 jours sur une île) Le trajet aller/retour mettant en moyenne 5 jours, autant rentabiliser les temps de transports.

Ici pas de wifi ni de réseau téléphonique, juste des milliers de poissons et du soleil à l’horizon !

terra-beach-cottage-malenge

Serra beach – Malenge island – Togian islands

Quelle île choisir sur les Togian ?

L’île de Malenge est la chouchoute des voyageurs, et plus particulièrement le Sera Beach Cottage. Il faut dire que Malenge a de quoi plaire avec ses superbes spots de snorkeling. Préservée du tourisme il n’y a que 5 cottages sur l’île.  Autant dire que les places se font rares ! Les cottages disposent de 5 à 10 bungalows et fonctionnent tous en pension complète (200 000rp/jour et par personne) L’option cheap backpacker consiste à camper sur Lestari Cottage (100 000rp/personne/jour en pension complète. Les tentes sont comprises dans le prix) Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus et s’aventurer sur d’autres îles, elles offrent toutes un cadre plus que paradisiaque.

 

Bunaken: le paradis des plongeurs (3 jours)

plongee-bunaken-sulawesi

L’île de Bunaken est entourée de mangroves. Cela signifie qu’il  n’y a pas de jolies plages où lézarder. De toutes manières c’est sous la surface que la magie opère. Bunaken est l’un des plus beaux spots de plongée d’Indonésie. Les sites sont accessibles pour les débutants.

Quels sont les meilleurs sites de plongée sur Bunaken ?

Le site Ultramarina est une pépite pour les plongeurs. Il donne tous les détails des sites de plongée du parc national de Bunaken.

Comment se rendre sur Bunaken ?

Des ferry publiques partent tous les jours sauf le dimanche. Le départ se fait à 15h de Manado à Bunaken et à 8h de Bunaken à Manado (50 000rp/personne soit 3,50e) Le trajet met environ une heure.

Les resorts arrangent des transports plus flexibles tout au long de la journée (20 à 30e l’aller)

Où loger sur  Bunaken ?

Il y a plusieurs logements chez l’habitant non loin de l’arrivée du ferry pour les budgets backpackers.

Si vous souhaitez loger en bungalow dans l’un des resorts, mieux vaut réserver d’avance. Comptez 20 à 50e par personne et par nuit, pension complète. Pour un budget moyen on vous recommande Mc Beach resort (15/20e par personne) et pour un budget supérieur The Village (50e/personne. Bungalows tout confort, petite piscine et excellents buffets)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *