Jaipur, la ville rose du Rajasthan

jaipur-inde-architecture

Jaipur, capitale du Rajasthan est la ville spécialisée dans les bijoux et les textiles. La vieille ville fut peinte en rose, couleur de l’hospitalité afin d’accueillir le Prince de Galles en 1876. Jaipur garde ses couleurs encore aujourd’hui car la femme préférée du Maharajah adorant le rose, celui-ci adopta une loi obligeant les habitants à continuer à peindre leurs maisons de cette couleur.

Bien que l’histoire soit amusante et que la ville semblait plutôt charmante, Jaipur est la ville que nous avons le moins aimé au Rajasthan: trop bruyante, trop oppressante, trop polluée. Contrairement aux autres villes du Rajasthan, il n’est pas agréable de flâner dans Jaipur.

Où loger ?

Akriti guesthouse. D-169-C, Bhrigu Marg, Bani Park (Near Hathi Babu Ka Bagh) Jaipur. (300Rp la chambre double) Le patron vous proposera sûrement de partager un chaï et un pétard de bienvenue dans son jardin. L’ambiance est relax, les types de la guesthouse très cools et très high. Il y a un rooftop qui est bien sympa pour boire des bières en soirée. Evitez d’y lancer des fusées ou autres artifices ça ramène la police.

rooftop-jaipur

Où manger ?

Mohan Restaurant, 144 -145 Nehru Bazar. Jaipur. Un bon resto pour tester des spécialités locales. Les thalis y sont plutôt copieux mais l’atmosphère est aussi glauque que le quartier.

thali-specialite-culinaire-indienne

Que faire à Jaipur ?

  • Faire le tour de la vieille ville (la ville rose) en passant par le bazar
  • Faire un stop à Lassiwala pour boire le meilleur lassi de votre vie dans un gobelet en terre cuite que l’on jette ensuite.
  • Visite du city palace et du fort d’Amber (ce dernier est situé en dehors de la ville) Nous n’avons pas fait ces visites, plutôt chères et qui d’après des retours n’étaient pas incroyables. En vrai il faisait surtout super chaud et il faut se l’avouer, on avait mega la flemme même si ça avait l’air plutôt joli (lazy lazinesssss)
  • Acheter des bijoux ou des étoffes en essayant de ne pas trop se faire arnaquer.

visite-jaipurlampadaire-originalmere-indiennelassi-jaipurlassi-jaipur-indeboutique-vetement-jaipur

Où acheter des bijoux ? 

Demandez aux types qui tiennent votre guesthouse de vous déposer dans un factory shop et négociez sévère les prix. A savoir qu’un gramme d’argent coute en moyenne 85Rp (en 2016) Une bague avec une pierre coûte donc en moyenne 5 à 10e grand max. Ne vous faites pas duper par le coup du salut-j’suis-un-vendeur-trop-nice-qui-parle-français-et-qui-t’offre-une-bière-pour-mieux-te-la-mettre-derrière. Business is business. Les vendeurs que vous rencontrerez sont souvent des types qui fournissent les bijouteries des grandes villes européennes, notamment celles du quartier du Marais à Paris.

Où acheter de jolies étoffes ? 

Anokhi est réputé pour ses jolies pièces à prix doux (pour un européen) Comptez tout de même en moyenne entre 20 à 50e pour une pièce.  Adresse: 2Nd floor KK Square. C-11 Prithviraj Road, C-Scheme. Jaipur. Ouvert 7J/7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *