La côte est du Sri Lanka

IMG_5304

La côte Est a été le théâtre de nombreux combats opposants Cinghalais et Tamouls durant une guerre civile de près de 30 ans. Aujourd’hui le calme est revenu, peu de voyageurs s’aventurent dans cette région qui conserve son authenticité et offre de belles étendues de plages désertes.

TRINCOMALEE

Trincomalee est une ville portuaire située sur la côte nord-est du Sri Lanka. La ville a été victime de la guerre civile puis a été ravagée par le tsunami de 2004. Aujourd’hui Trinco a été reconstruite et les jolies plages d’Uppuveli et Nilaveli sont un petit havre de paix pour les voyageurs en quête de sérénité.

IMG_5407

Good to know: Loger sur Uppuveli est plus agréable que Trincomalee. Rester deux jours sur Uppuveli est suffisant pour profiter des plages et visiter les alentours. La meilleure période pour se rendre sur Trinco est de Juin à Septembre si vous souhaitez profiter de la plage et du soleil, de Mars à Avril si vous souhaitez observer les baleines (source: les pécheurs de Nilaveli)

Où loger ?

Alex GuesthouseA 2min à pieds de la plage d’Uppuveli. 38/12 Beach road Alless Garden. Uppuveli et à environ 500 mètres de l’arrêt de bus. 4000rp une chambre double + une chambre triple. Le propriétaire est un sacré personnage. On pense qu’il est resté perché sur son nuage et qu’il n’en est jamais redescendu.

IMG_5446

La plage d’Uppuveli

IMG_5439

IMG_5330IMG_5327

Où manger ? Trinco Lanka Restaurant. Petit restaurant qui ne paye pas de mine. N’hésitez pas à demander des « special price » car les prix sont un peu plus élevés sur Uppuveli.

Que faire sur Trincomalee et ses environs ?

  • Farniente sur les plages d’Uppuveli et Nilaveli
  • Observation des baleines à Nilaveli (3000rp) La saison commence en Mars.
  • Snorkeling avec les requins sur Pigeon Island
  • Visite du fort Frederick
  • Visite du temple Koneswaram. Situé en haut d’une falaise, il offre une très belle vue sur la ville de Trincomalee.
Trincomalee-temple-Koneswaram

Temple Koneswaram

IMG_5343

IMG_5351

Vue sur Trincomalee du temple Koneswaram

Circuler aux alentours de Trinco:

La meilleure option est de louer un scooter (1000rp à Alex Guesthouse) Cela permet de rayonner facilement autour de Trinco plutôt que de négocier des tuk-tuk à chaque déplacement. Il est très facile de se rendre au Fort et aux plages d’Uppuveli et Nilaveli. La route n’est pas du tout dangereuse même pour les novices de la conduite à l’asiatique.

Des bus circulent entre la gare routière de Trincomalee et Uppeveli + Nilaveli (20rp)

IMG_5365

Trincomalee-scooter

 

ARUGAM BAY

beach-hut-surf-arugam-bay-sri-lanka

Arugam Bay se situe sur la côte sud-est du Sri Lanka. La ville a également été victime de la guerre civile et du tsunami. C’est un petit paradis pour les surfeurs qui affluent lors de la saison haute pour surfer la fameuse droite de « Main Point ». Les débutants peuvent surfer toute l’année au « Baby Point » situé en face du Stardust beach hotel.

Good to know: Il y a de nombreux logements sur Arugam Bay en raison du pic de surfeurs qui s’installent lors de la haute saison d’Avril à Octobre. Possibilité de bien négocier lors de la saison basse.

Logement:

Beach HutBeach road, Pottuvil, Arugam Bay, Sri Lanka. 1500rp la chambre double. Cabanes en bois sous les cocotiers, planches de surfs, guirlandes et lampions, petits déjeuner copieux, ambiance feutrée le soir. Beach Hut à tout pour plaire.

beach-hut-arugam-bay-sri-lanka

Où manger? Beach Hut a comblé toutes nos attentes :)

Activités:

  • Surf. Prix d’une board à la journée: 1000rp. 500rp l’après-midi. Cours de surf: 3000rp. Aileron cassé: 500rp (vérifier l’état des ailerons de la planche avant de partir surfer)

Arugam-bay-plageArugam-bay-sunsetarugam-bay-sunset-birds

Transports:

Bus de Trincomalee à Arugam Bay. Prendre un 1er bus jusqu’à Akkaraipattu puis prendre un bus pour Potuvil. Un tuk-tuk de Potuvil à Arugam Bay coûte 200rp (4km) Le trajet est assez éprouvant et met 8h de Trincomalee à Arugam Bay.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *