A la découverte du triangle culturel

photo

Le triangle culturel concentre l’activité culturelle et spirituelle du Sri Lanka. Il est délimité par la ville d’Anuradhpura (au nord) de Polonnaruwa (à l’est) et de Kandy (au sud)

Le triangle culturel au Sri Lanka

Le triangle culturel au Sri Lanka

Nous avons choisi de parcourir Kandy, Dambulla, Sigiriya et Polonnaruwa. Les ruines de Polonnawura ayant largement comblé nos attentes archéologiques, nous avons choisi de faire l’impasse sur Anuradhapura qui est tout aussi coûteuse que sa petite soeur Polonnawura.

Good to know: le prix d’entrée des différents sites est assez élevé (en moyenne 30$ l’entrée) mais il est possible de feinter le système. On explique la technique 100% filoute dans la suite de l’article.

 

DAMBULLA

IMG_5224

La principale attraction de Dambulla réside dans son impressionnant Golden Temple et ses mystérieuses grottes aux 150 bouddhas. La visite des grottes nécessite une petite grimpette de 15min durant laquelle on croise une multitude de macaques à toque.

La visite est gratuite, mis à part les 20 roupies pour laisser ses chaussures à l’entrée. L’ensemble du site peut se parcourir tranquillement en 1h30. Dambulla peut donc très bien être un stop entre Kandy et Sigiriya.

IMG_5199

Où loger ? 

Le bus vous lâche dans une rue qui fourmille de locaux et de petits commerces. Si vous vous demandez où vous avez atterri sachez que le site de Dambulla et les différentes guesthouses se trouvent à environ 2km de la station de bus. Un tuk tuk vous coutera 200rp max.

Nuit à Sunflower Inn 4000p la nuit (une chambre double + une chambre triple) La guesthouse est super clean. Excellent rapport qualité prix. Ne pas réserver via booking permet de négocier des tarifs avantageux.

 

SIGIRIYA

sigiriya-pidurangala-rock

Vue sur le rocher de Sigiriya

Sigiriya est un immense rocher sacré qui surplombe une forêt luxuriante. L’entrée du site est assez excentrée. Louer un vélo (300 rp) ou un tuk tuk peut donc s’avérer utile pour les marcheurs les moins aguerris.

Pourquoi préférer faire l’ascension rocher de Pidurangala au rocher de Sigiriya ?

Le rocher de Sigiriya est beaucoup plus cher et touristique que son voisin le Pidurangala (30$ vs 500p soit 3$)

Du rocher de Pidurangala vous êtes (presque) seul à profiter d’une vue imprenable sur celui de Sigiriya. Très peu de touristes et une vue tout aussi époustouflante pour un prix 10 fois moins cher. Y’a pas photo les votre seront meilleures de celui de Pidurangala.

Il faudra néanmoins dépenser quelques calories entre grimpette et escalade pour atteindre le sommet mais la récompense sera à la hauteur du rocher.

IMG_5312

IMG_5268

Où loger ?

Padmini Lodge; 4000rp pour une chambre double + une chambre triple. La guesthouse se trouve juste en face de l’arrêt de bus. Les chambres sont moites et sans grand charme. Si l’envie vous le dit et que le propriétaire vous le propose vous pourrez aisément savourer un petit calumet de la paix qui vous fera oublier le taux d’humidité et de glauquitude de votre chambre.

Un bon restaurant

Gamagedara village foods. 600p le repas. La façade du restaurant et l’absence de carte ne doit en rien vous dissuader. Arrivé par hasard, c’est ici que nous avons pris l’un de nos meilleurs repas au Sri Lanka. Le menu est unique, les plats délicieux et les propriétaires adorables. Bref c’est ce qu’on appelle une valeur sûre.

Comment y arriver ?

Bus de Dambulla à Sigiriya. 1h pour 22km. 90 roupies.

POLONNAWURA

polonnaruwa-vatadage-sri-lanka

 

 

 

 

 

 

 

 

Polonnawura a été la capitale du Sri Lanka durant deux siècles. Les vestiges des temples et des palais de cette ancienne cité royale s’étendent sur plusieurs kilomètres. Cet immense site archéologique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’idéal pour visiter les ruines est de louer un vélo (300rp) par jour. L’entrée du site est de 3500rp.

Comment éviter de payer les 30$ du site ? #BONPLANPASBIEN

L’option n’est pas très légale mais permet de gagner du temps et de l’argent: négocier avec un chauffeur de tuk tuk pour passer par les petites entrées sans payer le ticket. Tarif: 3000rp. Vous économisez donc 500p sur le prix de l’entrée et vous avez en prime un tuk tuk qui vous balade de sites en sites pendant 3h.

Contact: à voir avec le propriétaire de la guesthouse Palm Garden ou négocier avec des tuk tuk  malveillants à la station de bus.

polonnaruwa-walk

Polonnaruwa-ruines

crazy-tuk-tuk-polonnaruwa

Anton aux commandes du crazy tuk-tuk

stupa-polonnaruwa

Kiri Vihara stupa

Où loger ?

Palm garden guesthouse. (Site web: Palmgarden.ik. Tel: 072-3796949) 3500 roupies pour une petite maison avec deux chambres (5 lits) La guesthouse est située dans le quartier d’ « Old Town ». C’est un peu excentré de la ville mais le propriétaire pourra venir vous chercher et vous ramener à la station de bus gratuitement.

Transports:

Sigiriya à Polonnaruwa

1. Prendre un bus sur la main road jusqu’à la l’intersection « Sinamaluwa » (30min pour environ 10km) 20 roupies

2. Prendre un bus pour Polonnaruwa (Environ 2h de trajet) 75 roupies

 

Good to know:

  • Les sites les plus spectaculaires sont ceux avec les temples de vatadage, atadage, Kiri Vihara stupa, Rankoth Vehera Stupa…
  • Comme dans tous les temples bouddhistes les hommes comme les femmes doivent se couvrir les épaules et les genoux.
  • Il faut retirer son chapeau ou tout autre couvre-chef mais également se déchausser avant d’entrer dans un site. Prévoir des tongs évite de relasser ses chaussures 10 fois dans la journée.
  • La chaleur est accablante sur le site de Polonnawura. L’idéal est de commencer la visite le plus tôt possible.
  • La cité se visite en une demi journée. Le site est vraiment vaste, il est préférable de le parcourir à vélo ou à tuk-tuk.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *