L’île de Nusa Lembongan : un paradis à deux pas de Bali

mer-nusa-lembongan-indonesie

Nusa Lembongan est une petite île située au large de la côte sud-est de Bali. Elle fait partie de l’archipel qui regroupe les îles de Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. L’île est connue pour son calme, la beauté de ses paysages et surtout ses splendides fonds marins. C’est l’un des meilleurs spots pour plonger ou snorkeler avec les majestueuses raies mantas. Lembongan nusa charmé et on vous dit pourquoi. 

 

Pourquoi se rendre à Nusa Lembongan ? 

  1. Parce que c’est seulement à 30min de Bali en fast boat. Parfait pour une escapade de quelques jours !
  2. Parce que les fonds marins sont superbes ! Tu peux plonger ou snorkeler avec des raies mantas, des dauphins et avec un peu de chance croiser des mola mola.
  3. Parce que c’est une île calme et authentique même si le tourisme s’y est déjà bien développé. En 2011, lors de notre 1ère visite à Nusa Lembongan, on n’y croisait que quelques touristes. En 2016 les choses ont changées et les touristes semblent avoir découvert l’intérêt de Nusa Lembongan… Elle n’en reste pas moins charmante et paisible.

Good to know: Si tu n’es pas très confiant au guidon de ton scooter, c’est l’endroit idéal où apprendre étant donné qu’il y a très peu de circulation sur l’île.

 

Que choisir: les îles Gili ou l’ile de Nusa Lembongan ? 

La grande question du voyageur pressé en Indonésie c’est « Gili ou Nusa Lembongan ? » Ca dépend ce que tu cherches… Si tu veux faire du farniente, les plages de Gili sont bien plus propices au chill que celles de Nusa Lembongan qui sont survendues par rapport à la réalité (lire ci-dessous le point n°4  à ce sujet). Nusa Lembongan n’est également pas le lieu de prédilection pour les fêtards (Gili Trawangan  s’y prête bien mieux).

Good to know:

  • Tout coûte un peu plus cher sur Nusa Lembongan car les produits sont importés de Bali;
  • Il y a plusieurs ATM pour retirer de l’argent

 

Comment se rendre sur Nusa Lembongan ? 
Pour se rendre à Nusa Lembongan il faut prendre un bateau public (environ 1h30 de traversée) ou un fast boat (30min) au départ de la ville de Sanur.
Nous avons opté pour un fast boat la veille pour le lendemain avec la compagnie « Sri Rejeki express ». Prix négocié: 150 000rp/personne un aller en haute saison (Août) départ 9h. Les prix affichés dans les compagnies de fast boat vont de 350 000 (petite douille) à 650 000rp l’aller (grosse douille)Chaque compagnie propose des horaires différents, à vous de voir ce qui vous arrange.
Pour le retour nous avons booké au même prix avec notre guesthouse « Bunga Bungalo » pour un départ à 8h du matin.

Il y a également des fast boat qui font la navette entre les îles Gili et Nusa Lembongan.

Combien de jours rester sur Nusa Lembongan ? 

La plupart des voyageurs restent 2 ou 3 jours. Si tu aimes le calme ou que tu es fan de plongée et de snorkeling comme nous, tu peux y rester facilement 5 jours.

Copain à 4 pattes 🐶 #nusalembongan #nusapenida #bali #indonesia #asia #endoftheday #bagus #travelasia #islandlife #wanderlust #backpacker

Une publication partagée par 🍃🌏 B.T.B.W (@bornestobewild) le

Où loger sur Nusa Lembongan ? 

  • Logements pour les backpackers:

Si tu es en voyage petit budget tu peux loger dans l’une des nombreuses guesthouses à petit prix sur la rue principale du village de Jungutbatu (seconde rue parallèle à la plage où le bateau te déposes)

 

  • Logement pour ceux qui veulent se faire plaisir 

Il y a un paquet de logements sympas avec vue sur mer à Nusa Lembongan. Le mieux c’est de faire son marché sur Booking ou Agoda et de repérer les promotions. Autrement il y a de très bonnes guesthouses avec piscine dans les 350 000rp la nuit pour deux personnes sur la main road de Jungutbatu ou dans le nord de l’île.

Perdana Homestay au nord de l’île (non loin des fameuses falaises !) a de quoi plaire avec ses grandes huttes climatisées, sa piscine et son accès quasi direct à Dream Beach (environ 430 000 roupies la chambre double)

 

  • Notre logement chouchou

Déco kitsch des chambres, terrasse avec hamac, personnel adorable, restaurant avec vue sur les eaux turquoises…Il n’y a pas de climatisation ni de chambre avec vue sur la mer mais à Bunga Bungalo il y a une atmosphère et une vue tellement sympa qu’on y revient à chaque fois, même si les prix ne font que grimper d’années en années. 375 000/nuit saison haute. 290 000 saison basse. L’endroit est victime de son succès. Bookez par mail pour éviter les commissions Booking. 

bunga-bungalow

 

Où manger sur Nusa Lembongan ? 

  • Bunga bungalo

En plus d’être notre guesthouse préférée c’est notre restaurant favori, notamment pour manger une pizza au coucher de soleil. La déco bric à brac, l’ambiance, l’éclairage, la musique, tout rend cet endroit au bord de mer paisible et magique. Les plats indonésiens sont délicieux. Mention spéciale pour la « forest pizza », notre chouchoute. Le petit Ricard à la carte fait également plaisir. Son prix un peu moins. Si vous logez ici négociez en un en « welcome drink » en plus du délicieux coco shake 😉

bunga-bungalo-nusa-lembongan

Bunga Bungalo – Restaurant & guesthouse au bord de la mer

 

Le warung parfait pour en faire sa cantine quotidienne. En 3 mots: cheap, good and clean ! Le restaurant à deux cartes: une pour les végétariens & une pour les carnivores (nourriture indonésienne et occidentale). Il y a fort à parier que ce nouveau spot va très vite gagner en succès. Nos petits plaisirs du matin: les « smoothies bowls »  + le breakfast américain idéal pour bien commencer sa journée de plongée.

green-garden-warung

Smoothie bowl à Green Garden

 

 

QUE FAIRE À NUSA LEMBONGAN ?

 
1. Plonger avec les raies mantas 

raie-manta-nusa-lembongan

Raie manta ©HugoDiazReganon

Les meilleurs spots de plongée à Nusa Lembongan sont les suivants:

  • Manta point: mieux que le spot Manta bay mais souvent il y a un supplément à payer car c’est plus loin à atteindre en bateau (200 000rp max). Nous avons plongé à Manta Bay un matin, n’avons vu qu’une manta en snorkeling et il y avait une 30aine de bateaux dans la baie. Le lendemain nous avons plongé l’après-midi à Manta Point, nous étions deux bateaux et nous avons vu une douzaine de raies mantas dont une de près de 4 mètres de large (on était à deux doigts de pleurer dans notre masque tellement le spectacle était beau). Notre avis: Allez plonger l’après-midi à Manta Point c’est beaucoup moins bondé et vous aurez plus de chance de croiser nos copines les mantas (99% de chances, promis!)
  • Crystal bay: les coraux sont très jolis et il y a un beau et grand tombant où on peut croiser des mola mola si on est (très) chanceux. Attention les courants sont forts à Crystal bay (des courants balanciers en général). Tout comme à Manta Bay, évitez d’aller plonger à Crystal  Bay le matin car la baie est envahie par les bateaux de snorkeling et de plongée.
  • MangrovePlongée dérivante à travers un jardin de coraux. C’est magnifique ! C’est d’ailleurs le spot préféré de la plupart des dive master de l’île. Cherry on the top: on y croise souvent des dauphins en fin de plongée (attention à ne pas vider tout ton tank si tu veux les voir !)

 

Quel centre de plongée choisir à Nusa Lembongan ? 

Il y a un sacré paquet de centres de plongée à Nusa Lembongan. Les prix vont du quitte au double sans rapport avec la qualité de l’équipement ou le professionnalisme des moniteurs.

Les meilleurs centres de plongée qui représentent le meilleur rapport qualité prix sur Nusa Lembongan sont:

  • Dive concept: le centre de plongée le moins cher, super pro et qui a des moniteurs qui parlent français. Le seul bémol c’est que ça fait un peu « usine » (beaucoup de plongeurs sur un bateau) mais dans tous les cas si tu plonges le matin en haute saison ça sera Disneyland Paris sous l’eau. Prix: 800 000rp les 2 plongées – booker en avance car souvent complet.
  • Drift dive: la patronne brésilienne est désagréable à souhait mais les dive master sont tops ! (Carlos, un italien et Tom, un anglais). Notre Dive master Carlos était très pro et très pédagogique  (un de nos amis à passé sa « deep dive adventure » avec lui). Il prend son métier très à coeur et plonger avec lui était une super expérience. Prix: 900 000rp 2 dives – réduction seulement à partir de 8 plongées.

 

2. Snorkeler avec les raies mantas

Si vous partez avec un centre de plongée cela vous coutera  200 000rp en moyenne. C’est possible de partir en excursion soi même de Mangrove bay si tu pars le matin pendant la marée haute (attention a ne pas abîmer la barrière de corail !)

Notre avis: le mieux c’est de se  joindre à un bateau de plongée (c’est moins cher) ou de demander à un pêcheur de t’emmener (encore plus cheap et ça permet de faire profiter les locaux du tourisme).

 

3. Regarder les vagues s’exploser sur les falaises à Devil’s Tears 

nusa-lembongan-devils-tear-indonesiejpg

Coucher de soleil au bord des falaises

Devil’s Tear est un bon spot pour regarder les vagues qui s’explosent sur les falaises, notamment au moment du coucher de soleil. C’est un joli spectacle qui serait dommage de rater. Tu peux aussi t’aventurer et trouver ton spot privé. Il y a 3 ans on s’était installé dans une maison abandonnée et on avait un bon point de vue de là-bas.

 

4. Chiller sur les plages

Les plages Mushroom bay et Dreambeach sont les plus réputées. Personnellement nous les trouvons très décevantes. Elles sont remplies de bateaux et n’ont aucun charme particulier. La plage de « Jungutbatu area » est tout aussi pleine de bateaux mais elle est plus jolie avec ses couleurs turquoises.

Notre avis: si tu cherches des plages paradisiaques où faire du farniente une noix de coco à la main, c’est sur les îles Gili ou sur Lombok qu’il faut se rendre.

 

5. Prendre de la hauteur à Panorama point

Du haut de ta colline sur « Panorama point » il y a une très jolie vue sur le village de Jungutbaru, sa plage et ses alentours.

Nusa-lembongan-view-indonesie

Vue panoramique sur l’île de Nusa Lembongan en Indonésie

 

6. Se balader dans les hauteurs de Nusa Ceningan

Un pont suspendu jaune, assez atypique reliait l’île de Nusa Lembongan à l’île de Nusa Ceningan. Il s’est effondré en octobre 2016 et un pont plus aux normes aurait été reconstruit. Ce pont permet de rejoindre l’île de Nusa Ceningan. C’est sympa de s’y aventurer à scooter à travers les villages où les habitants t’accueillent avec de grands sourires. On passe de la vie touristique au quotidien authentique en un claquement de doigts (à condition de s’aventurer dans les hauteurs et pas seulement sur le bord de plage).

 

7. Sauter dans le blue lagoon

blue-lagoon-indonesie

Le blue lagoon de Nusa Ceningan

Le blue lagoon se trouve sur l’île de Nusa Ceningan. Comme son nom l’indique c’est un lagon aux eaux bleues envoûtantes. Tu peux sauter dedans aux endroits qui sont indiqués sur la roche. Les sauts ne font pas plus de 4 mètres, évite de te lancer au moment de la marée basse 😉

 

 8. Faire un tour en bateau dans les mangroves

Demande à un pêcheur de t’emmener  visiter les mangroves de Nusa Lembongan. La balade dure une trentaine de minutes. C’est l’un des must do de l’île. Il faut dire que la balade en vaut vraiment le détour. Un petit air d’Amazonie en Indonésie.

mangrove-indonesie-nusa-lembongan

Petit tour en bateau au coeur des mangroves

 9. Prendre un verre avec vue sur mer

Sur l’île de Nusa Lembongan tu peux aller boire un jus de fruits à « Tawe warung » ou « Mama mia warung ». Ce sont deux warungs (un resto local indonésien) qui font face à l’île de Nusa Ceningan. Il y a une belle vue sur la mer avec une multitude de petits bateaux amarrés. L’endroit a encore plus de charme lors de la marée basse, en milieu d’après-midi généralement.

mer-nusa-ceningan-indonesie

Vue de Nusa Lembongan sur l’île voisine Nusa Ceningan

Direction l’île de Nusa Ceningan pour la même vue sous un autre angle. Il y a une super guesthouse/restaurant appelée « Pirate » (budget ++).  Tu peux commander une généreuse salade de fruits en face de la mer et observer les vagues claquer sur la barrière de corail.

Si t’es plus pirate que vegan tu peux squatter la piscine et savourer l’un des cocktails au Sailor Jerry ! (Rhum ambré qui se marie à merveille à la ginger Ale)

 

10. Visiter la Gala Gala underground house

Cette maison souterraine a nécessité près de 15 ans de travail au pied de biche et au burin. Si vous n’êtes pas claustrophobique vous pouvez vous aventurer dans les quelques 500m2 de ce labyrinthe. Pas de photos, on te laisse la surprise de découvrir.

 

Selamat Jalan ! (bon voyage) et n’hésite pas à partager  avec nous d’autres bons plans dans les commentaires !

1 Comment

  1. shyne 18 septembre 2017

    Plonger avec les mantas LE RÊVE !!!
    Merci pour ce bel article et tous ces précieux conseils :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *