M-rauk, une merveille méconnue de la Birmanie

femme-chin

Le village de M-rauk (prononcé « Miaou ») se situe au nord ouest de la Birmanie. Cette zone du pays est très peu touristique car elle est difficile d’accès et a longtemps été considérée comme une « no go zone » birmane en raison de conflits armés.

M-rauk est connu pour ses incroyables temples renfermant de longs couloirs où s’alignent des milliers de statues de Bouddha. Le village de M-rauk est également le point de départ pour partir en excursion dans les villages des ethnies « Chin » afin de rencontrer les dernières femmes au visage tatoué. D’après la légende les jeunes filles des villages Chin se faisaient tatouer le visage entre 8 et 10 ans afin d’éviter d’être kidnappées par les princes Rakhine qui les convoitaient pour leur beauté. La rituel serait devenu tradition pour finalement être aujourd’hui interdit. Nous sommes partis à la rencontre de ces femmes et de leurs familles dans des villages reculés où les jeunes générations côtoient les anciennes.

birmanie-village

Notre guide Birman sert de traducteur car les Chin parlent un dialecte qui leur est propre. Il nous présente la première femme au visage tatoué à qui nous offrons du Bétel (tabac à chiquer birman) Le village Chin étant situé à 2h de bateau des marchés, c’est une bonne idée que de ramener du bétel pour les femmes, des bonbons, des jeux et du matériel scolaire pour les enfants car ils n’y ont pas facilement accès.

femme-visage-tattoo-birmaniefemme-chinvillage-chin-mraukvillage-chin-mraukenfant-sourire-asiefemme-visage-tattoo-birmanieenfant-birmanieenfant-village-chin-mraukchouette-birmaniehibou-birmaniefemmes-chinfemme-visage-tattoo-birmanieportrait-femme-chin-visage-tattoo

La rencontre la plus touchante fut celle avec la doyenne des femmes tatouées. Cette vieille femme loge dans une cabane sur pilotis. Elle est aveugle et en fin de vie. Ne pouvant pas nous voir, elle nous devinait en touchant nos mains et nos visages.

femme-visage-tattoo-birmaniefemme-visage-tattoo-birmaniefemme-chin-visage-tattoo-birmanie

Les écoles en Birmanie sont très sommaires. Ramener des cahiers et des crayons est un bon moyen de participer modestement à l’éducation des enfants des villages Chin. Il est préférable de donner le matériel scolaire à la maitresse d’école plutôt que de le distribuer individuellement afin d’éviter des jalousies. Ramener des sucreries est généralement déconseillé dans les pays pauvres car les enfants risquent de développer des caries. Etant donné le faible nombre de touristes qui passent par ces villages et à voir les mines ravies des enfants ce n’est pas un paquet de bonbons qui va changer la donne. De plus les birmans ont une dentition délabrée dès le plus jeune âge car ils chiquent en permanence cet horrible bétel qui tache leurs dents en rouge.

enfants-école-birmanieecole-birmanie-village-chinsucette-enfant-heureuxecole-birmanie-village-chinecole-birmanie-village-chinecole-birmanie-village-chinecole-birmanie-village-chin

INFOS PRATIQUES

QU’EST-CE QUI NOUS A AMENÉ À VISITER M-RAUK?

Nous avons découvert M-rauk par hasard, grâce à une photo sur Instagram qui montrait l’intérieur d’un temple où s’alignaient des centaines de Bouddha. Cette photo a piqué notre curiosité et nous nous sommes renseignés sur le lieu où elle a été prise. Nous avons découvert que M-rauk était un petit Bagan aux temples mystiques. De plus, étant de grands amateurs de tatouages nous étions également très curieux de rencontrer ces femmes au visage tatoué en forme de toile d’araignée. Il ne nous en a pas fallu plus pour nous motiver à partir en périple à M-rauk !

POURQUOI FAUT-IL SE DEPECHER DE VISITER M-RAUK?

  • Parce que M-rauk est le Bagan de ceux qui n’en peuvent plus des touristes. En 2016 seulement 5000 touristes par an sont venus visiter ces incroyables temples contre quelques millions chaque année sur Bagan. Autant te dire que lors de ton séjour à M-rauk tu ne vas pas croiser beaucoup de visages pâles (pourvu que ça dure !)
  • Parce que dans une dizaine d’années tu ne pourras plus rencontrer ces femmes au visage tatoué. Nous en avons rencontré une douzaine et comme tu peux le constater sur les photos ce sont des petites mamies âgées…
  • Parce qu’on dit souvent que la Birmanie c’est la Thaïlande d’il y a 50 ans. On ne sait pas à quoi ressemblait la Thaïlande y’a 50 ans, on n’était pas né 😉 Tout ce qu’on sait c’est qu’en Birmanie il y a des régions authentiques comme M-rauk qui te donnent l’impression de faire un bond dans le passé et tu en prends plein la vue.

QUE VOIR A M-RAUK ?

Les temples de M-rauk sont méconnus alors qu’ils comptent parmi les plus beaux de Birmanie. De l’extérieur ils sont beaucoup moins impressionnants que ceux de Bagan mais l’intérieur est fabuleux. Tu te balades seul à travers de longs couloirs où des centaines de milliers de Bouddha s’alignent à la suite. L’atmosphère est mystique et là tu comprends que les longues heures de trajet pour venir ici en valaient la peine.

Le top 3 des temples à visiter:

  • Koe Thaung temple
  • Shittaung temple
  • Dukkanthein temple

A éviter:

  • Le monastère Sanda Muni Phara Gri (sans grand intérêt)
  • Le temple Maha Bodhi Shwa Gu, le temple « coup de coeur » du Lonely Planet. Ca t’évitera de te fatiguer à monter une colline pour voir ce temple qui n’a vraiment AUCUN intérêt (Gros WTF Lonely Planet)

temple-mrauk-birmanietemple-bouddha-mrauk-birmanieShittaung-temple-mrauk-birmanietemple-bouddha-birmanie

Visite des villages Chin pour rencontrer les dernières femmes au visage tatoué

Nous avons booké l’excursion via notre guesthouse (Golden Star) L’excursion dure une journée et tu visites 3 villages situés les uns à la suite des autres. La journée commence par la visite d’un marché où tu peux en profiter pour acheter des cadeaux pour les habitants du village (bétel, matériel scolaire, ballons, friandises) Si tu ramènes des ballons aux enfants ils seront totalement fous et tu pourras taper un foot avec eux :) Tu prends ensuite un bateau et au bout de 2 heures tu rejoins l’entrée des villages. C’est vraiment une belle expérience à vivre. Notre guide était top, il nous a appris beaucoup de choses sur les Chin et sur la Birmanie en général. Il nous a surtout permis de communiquer avec les habitants qui sont adorables (surtout les enfants :) )

Un coucher de soleil sur la colline – Il y a deux spots connus:

  • La colline devant la « Ratanabon pagoda ». Pas facile de trouver le spot. Tu grimpes une petite colline et tu as une belle vue pour un coucher de soleil sur les pagodes.
  • Hari Tagung: un temple pour un coucher de soleil sur la ville (pas testé mais visiblement moins sympa que le premier spot)

COMMENT SE RENDRE À M-RAUK ?

Longtemps situé dans une « no go zone » birmane en raison de conflits opposants les musulmans rohingyas et les bouddhistes, le village est désormais accessible par bus depuis près d’un an. La zone nord ouest où se situe M-rauk est toujours répertoriée comme « formellement déconseillée » sur le site de la diplomatie française mais elle ne présente aujourd’hui aucun danger contrairement à la zone Nord.

Deux options:

  • Tu es « Bornes to be wild », à savoir un warrior qui a pas trop de tunes et pas peur des longs trajets. Dans ce cas là tu peux prendre le bus pour vivre l’expérience transports de ta vie. Il est possible de rejoindre M-rauk via Mandalay, Bagan et Yangon.
  • Tu es en vacances, t’as pas envie de te prendre la tête et tu veux gagner du temps. Dans ce cas là tu peux prendre un avion jusqu’à Sittwe puis prendre un bateau pour M-rauk. Les détails pratiques pour cette option sont ici.

Si tu choisis l’option « Bornes to be wild » lis attentivement les lignes suivantes. Les bus pour M-rauk sont des bus locaux, rien à voir avec les bus super deluxe que tu as pu prendre dans le triangle touristique de la Birmanie. Partis de Bagan en minibus nous avons fait un changement à Magwe pour prendre un bus de nuit sans couchette (34 500K le package, une 20aine d’heures de trajet en comptant l’escale) Le trajet le plus éprouvant a été le retour: plus de 30h de trajet en comptant les temps d’attente pour les correspondances: 1er bus de M-rauk à Mandalay (34 500K; départ 7h arrivée 5h du matin soit 22h de trajet) 2nd bus Mandalay – Inle (trajet de 7h en minibus; 12 500K)

Se rendre à M-rauk en bus est un véritable périple ! Attendez-vous à des routes pleines de virages et de bosses qui vous feront valdinguer pendant près de 30 heures (le temps varie selon ton point de départ) Lors du trajet le bus s’arrête à différents checkpoints où tu dois faire vérifier ton passeport par une douane locale.

Guide de survie pour un trajet en bus jusqu’à M-rauk

  • Eviter à tout prix les places arrières du bus, elles sont terribles ! Tu surchauffes sur le moteur et les secousses sont beaucoup plus fortes.
  • Recharger son téléphone, sa batterie portative et préparer 20h de playlist. Les trajets sont très longs et il est difficile (voir impossible) de dormir dans le bus car toutes les 2 minutes tu te fais projeter sur la vitre ou dans le toit. Un trajet de 20h dans ces conditions est vraiment éprouvant. La musique sera ton plus fidèle compagnon de voyage (tu auras envie de tuer tous les autres. Ou les manger)
  • Prévoir des vivres. Autrement libre à toi de t’offrir un des paquets de gâteaux dont le packaging semble indiquer qu’il se trouve sur l’étal depuis l’an 98. Si le temps d’arrêt te le permet tu peux également manger un bon bol de noodles à la poussière, ça renforce le système immunitaire.
  • Faire pipi à chaque arrêt de bus même si t’as pas envie. Il fait tellement chaud dans le bus que tu ne fais que boire sauf que le chauffeur ne fait pas toujours des pauses régulières. Qu’est-ce qu’il y a de pire qu’une envie pressante de pisser ? Une envie pressante de pisser dans un bus qui te secoue comme une salade pendant des heures.

COMBIEN DE JOURS FAUT-IL PASSER SUR M-RAUK?

Nous sommes restés 3 jours. Lors des 2 premiers jours nous avons visité des temples à bicyclette et profité du coucher de soleil sur la colline. Le dernier jour nous sommes partis à la rencontre des femmes au visage tatoué du village Chin (l’excursion dure une journée, tu visites 3 villages)

OU LOGER SUR M-RAUK ? 

Il y a peu d’offres de logements sur M-rauk. Aucune ne dispose de wifi sauf un hôtel de luxe dans le village (je vous laisse imaginer le débit de la connexion) Nous avons logé à Golden Star dans une « VIP room » (c’est à dire chambre avec climatisation) pour 20$ avec breakfast (prix après négociation) Les chambres sont clean et la famille extrêmement sympathique. On a bien rigolé avec eux même s’ils parlent très peu anglais. La patronne est un sacré personnage !

OU MANGER SUR M-RAUK ?

Si tu aimes la western food: oublie ! A M-rauk tu ne trouves que des plats locaux et c’est loin d’être l’expérience culinaire de ta vie.

  • Le restaurant « Happy Garden », voisin de la guesthouse Golden Star propose des plats pas trop mals. Le patron a improvisé un petit bar dans un coin du resto. Son fils de 10 ans et des brouettes est un petit garçon très rigolo qui vous servira des whisky coca qui valent le détour (il met la dose le petit !)
  • Le restaurant « For You » – On y sert de la nourriture locale. C’est pas mal, on y avait rencontré un demeuré qui se shootait aux ondes radios. Si vous le croisez saluez le pour nous.

COMMENT CIRCULER DANS M-RAUK ? 

Louer un vélo (1000KT la journée) car il est interdit de louer des scooters dans la région. Les routes ne sont pas toujours en très bon état donc ne t’attends pas à une petite balade burlesque. Ca reste néanmoins le meilleur moyen pour visiter les temples. N’oublie pas ta casquette car le soleil tape sévère !

femme-chapeau-asiatique

5 Comments

  1. Brice 13 octobre 2016

    Alala, quel délire ce truc quand même 😀 Merci pour la mention

    Répondre
    • Claire 18 octobre 2016

      You welcome ! Merci à toi de compléter nos infos du terrain 😉

      Répondre
  2. Aure 26 octobre 2016

    Super article!! D autres conseils ou endroits a voir ou a eviter en birmanie?! (Pour un voyage de deux semaines…)

    Répondre
    • Claire 31 octobre 2016

      Merci Aure :)

      Deux semaines c’est parfait pour avoir un bon aperçu de la Birmanie. Les immanquables sont les temples de Bagan et le lac Inle. Si tu as assez de temps pars en trek à Inle (3 jours) Voici quelques endroits que nous avons particulièrement appréciés mis à part le mystique M-rauk. Nous avons visité pratiquement toute l’Asie du Sud-Est et ce sont les plus beaux temples que nous ayons vu, ne rate pas ça !

      Lumbini garden: miliers de bouddhas alignés dans un jardin, c’est assez impressionnant. Tu peux y faire l’ascension du Mont Zwe Gabin, admirer le coucher de soleil du haut de ta colline et passer la nuit dans le monastère. L’ascension met environ 1h30. Prend un peu d’avance pour ne pas rater le coucher de soleil, c’est superbe.

      On a pas mal rodé Bagan et on a trouvé un temple parfait pour le coucher de soleil: le Sin Byu Shin (c’est une super alternative au Paya Shwesandaw blindé de chinois) Tu peux le trouver sur l’application maps.me. Essaye de rester au moins deux jours sur Bagan car le site est vaste.

      La ville de Mandalay ne présente pas de grand intérêt. En revanche si tu loues un scooter tu peux t’aventurer aux alentours et il y a des très belles choses à voir: Saghing (sublime vue d’une montagne sur les pagodes) magnifique coucher de soleil au pont U’bein, temple Paleik (une pagode qui abrite 3 gros pythons. Essaye d’arriver à l’heure du bain)…

      Si tu passes par Rangoon va à la Pagode Shwedagon pour le coucher du soleil (une immense pagode entièrement recouverte d’or) C’est un endroit sacré pour les birmans, tu devras y porter un sarong. C’est également un endroit historique car c’est ici que Aung San Suu Kyi y a fait son premier discours politique (tu peux regarder le film The Lady, c’est sur Aung San Suu Kyi et son combat politique pour la démocratie en Birmanie) Tout autour de la pagode il y a différents animaux qui correspondent à un signe astrologique birman. Ton signe astrologique dépend du jour de ta naissance (lundi= tigre, mardi= lion…) Tu verras de nombreux birmans agenouillés devant leur animal totem, verser de l’eau dessus et prier pour lui. Tu peux trouver le tien et sa signification en googlisant :)

      Bon voyage !

      Répondre
      • Aure 31 octobre 2016

        Merci beaucoup pour toutes ces infos !!

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *