La traversée du Salar d’Uyuni

laguna-blanca-bolivia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partir en excursion 3 jours et visiter le Salar d’Uyuni et les lagunes qui l’entourent est le highlight d’un séjour en Bolivie. Les paysages traversés lors du voyage sont d’une beauté surréaliste. Admirer le lever du jour sur le Salar d’Uyuni est le clou du spectacle d’un voyage qui laisse des souvenirs impérissables.

 


 

 

INFOS PRATIQUES POUR UN TRIP DE 3 JOURS AU SALAR D’UYUNI

Les excursions dans le Salar d’Uyuni durent 3 jours. Les départs se font de San Pedro de Atacama (Chili) ou d’Uyuni (Bolivie).

Au départ de San Pedro de Atacama c’est le voyage idéal pour traverser la frontière à destination d’Uyuni en Bolivie. Il est également possible d’effectuer ce roadtrip et de revenir à San Pedro de Atacama moyennant un extra pour les transports.

desert-sel-bolivie-pluie

 

Quelle agence choisir pour faire le Salar de Uyuni ?

  • Au départ de la ville d’Uyuni (Bolivie): Agence « Empexia ». Nous avons eu de nombreux retours positifs au sujet de cette agence.
  • Au départ de San Pedro de Atacama (Chili): Agence « Lithium » 

L’ agence Lithium possède de très bons reviews sur le livre d’or de l’office du tourisme. Pour eux, la sécurité et le service vont de pair.

 

LES +

  • Le second jour de leur itinéraire diffère un peu du reste des agences concurrentes qui focus uniquement sur des lagons avec flamants roses et lamas. Lithium se contente de vous amener aux plus convoités et occupe le reste de la journée par des visites et escalades de canyons en tout genre, ce qui diversifie un peu plus le tour.

 

escalade-uyuni-bolivie

 

  • Les repas sont plutôt bons et copieux ! Au petit déjeuner vous aurez le droit aux pancakes arrosés de dulce de leche, tandis que le midi poulet, gratin de pomme de terre et petits légumes vous feront tenir les longues distances en Jeep
  • La deuxième nuit en hôtel de sel est plus que luxueuse pour une nuit comprise dans un tour. Douche chaude pour 10B, chambres doubles avec lits confortables et la propreté vous mettront sur pied pour attaquer le Salar de Uyuni à 5h du matin !
  • L’agence est une des rares à traverser le Salar de Uyuni en pleine saison des pluies. De ce fait, nous étions quasiment seuls dans le désert de sel, les premières autres voitures se situant à des kilomètres à la ronde.

 

lever-jour-bolivie

 

LES –

  • Nous sommes tombés sur le guide Carlos. Il est la définition du faussement sympathique. Il ne parle pas un mot d’anglais et peut se montrer franchement désagréable. Le seul point fort de Carlos est sa maîtrise de la mécanique et sa conduite irréprochable, on se sent en sécurité pendant ces trois jours.  Ce n’est pas le cas avec toutes les agences.

jeep-agence-lithium-salar-uyuni

 

Combien coûte un voyage de 3 jours 2 nuits au Salar de Uyuni ?

Les prix sont plus bien plus élevés au départ de San Pedro de Atacama. Compter entre 90 000 à 110 000 pesos (140 à 170$) durant la saison des pluies si vous bookez avec une agence sérieuse qui traversera le Salar. Beaucoup d’agences prétendent qu’elles traversent le Salar durant la saison des pluies mais quasiment aucune n’y va en réalité (de peur d’abimer leurs 4×4).

Durant la saison sèche les prix baissent et toutes les voitures traversent alors le Salar. La marge de manoeuvre pour négocier est plus large.

Good to know:

  • Les prix pour un roadtrip dans le Salar au départ de la ville d’Uyuni sont nettement moins chers au qu’au départ de San Pedro de Atacama. Un voyage de 3 jours et 2 nuits vous coutera en moyenne 80 à 100$ maximum.
  • Les voyageurs solo ou en duo peuvent booker leur voyage du jour au lendemain. Ca  permet d’avoir des réductions si les agences ont besoin de compléter leurs voitures.

jeep-salar-uyuni

 

Quand partir au Salar d’Uyuni ? 

La saison sèche s’étend d’avril à novembre. Durant cette période il fait beaucoup plus froid dans le Salar, surtout la nuit.

L’idéal est de voyager durant la saison des pluies (janvier à mars) Lors de cette période le désert est inondé de quelques centimètres d’eau. Cette légère couche d’eau crée un miroir naturel qui donne l’impression de flotter entre le ciel et terre. Un spectacle surréaliste !

reflet-désert-sel-bolivie

 

Good to know: Si vous traversez le Salar d’Uyuni durant la saison des pluies vous aurez l’occasion de le voir sous ses deux facettes: le lever du jour avec l’effet miroir mais également le salar sec avec ses petits losanges de sels qui s’éparpillent au loin.

desert-del-sec-uyuni

 

Quel est le programme du roadtrip ?

Les programmes d’une agence à l’autre sont tous très similaires (laguna blanca, pause déjeuner aux termes, laguna verde, laguna colorada, désert Salvador Dali, Salar d’Uyuni) Durant la saison des pluies il n’est généralement pas possible de visiter l’île aux cactus « Incahuasi ».

Essayez d’inclure une nuit dans un hôtel de sel lors de votre voyage, c’est une belle expérience à vivre.

laguna-blanca-bolivielama-uyuniuyuni-lagune-bolivie

 

Qu’est-ce qu’il faut emporter pour le voyage ?

  • L’agence ne fournit de l’eau que pendant les repas (une bouteille pour 6) Pensez donc à vous munir d’un surplus d’eau (3L devraient suffirent) et de petits snacks car vous n’aurez rien entre les pauses.
  • Environ 300 bolivianos pour payer les entrées au parcs nationaux, les petits encas et les douches chaudes.
  • Des médicaments contre le mal de l’altitude. Le passage à la frontière bolivienne vous fait passer de 2000 à 4000 mètres d’altitude en l’espace d’un quart d’heure.
  • Des vêtements chauds car le soir il peut faire très froid (bonnet, gants, pull…)

 

Good to know:

En réalité il est totalement possible d’esquiver le racket des 10B pour la douche puisque personne ne vérifie vraiment si vous avez ouvert ou non le robinet d’eau chaude.

uyuni-desert-dali-montagne

 

Comment combattre le mal d’altitude ?

Il n’y a aucun moyen sûr d’éviter les maux de têtes et nausées, mais si jamais ces symptômes vous prennent, hydratez vous beaucoup et prenez du paracétamol (pas de l’aspirine attention!).

Vous pouvez également vous faire prescrire du Diamox par votre médecin en prévention/traitement du mal de l’altitude. Son efficacité est prouvée mais il est très diurétique donc attendez vous à aller aux toilettes assez souvent après sa prise.

Si jamais ni le paracétamol ni le Diamox ne font effet, le seul et unique moyen de soigner le mal des montagnes et de redescendre en altitude.

Il existe également des bracelets qui exercent des points de pression au poignet afin de lutter contre ces désagréments.

Pensez à acheter tous ces médicaments avant de partir au Chili ou en Bolivie car vous ne pourrez pas vous les procurer sur place. Si vous n’avez rien de tout ça sur vous et que vous souffrez du mal d’altitude, un remède local consiste à mâchouiller ou boire des thés aux feuilles de coca.

uyuni-green-valley-lake

 

UYUNI

La ville ne présente pas de grand intérêt mis à part son cimetière de trains qui est généralement inclus dans le package du roadtrip au Salar de Uyuni.

Fraichement arrivés de notre trip Uyuni en début d’après-midi nous avons enchainé avec un bus en direction de Potosi.

Où loger sur Uyuni ?

Les prix sont plutôt élevés dans la ville. Il y a un hotel au dessus de la gare routière: cuisine, terrasse et chambres capsules minuscules. Le staff est adorable. Il y a des casiers avec des lockers pour les backpacks et une cuisine à disposition.

cimetiere-trains-uyuni

 

BON VOYAGE !

drapeaux-monde

 

 

2 Comments

  1. Nunkie 24 juin 2017

    Vos photos sont absolument magnifique ! J’ai bien envie de voir cet endroit :)

    Répondre
    • Claire 24 juin 2017

      Merci beaucoup Nunkie ! Uyuni est vraiment l’un des plus beaux endroits au monde.
      De plus, la Bolivie est un pays vraiment pas cher à voyager. Tu aurais tord de t’en priver :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *