Udaipur, le venise de l’Inde

udaipur-inde

Udaipur est « la ville la plus romantique de l’Inde » et pourtant on n’y a jamais croisé autant de coeurs brisés, notamment en raison de mariages arrangés. Quoi qu’il en soit Udaipur est réputée comme étant la ville de l’amour et des rooftops. On sirote des cocktails et on profite des couchers de soleil romantiques qui se reflètent sur le lac Pichola autour duquel la ville blanche a été construite. Udaipur est une destination féerique que nous avons plus qu’adoré !

Que faire à Udaipur ? 

  • Visiter le City Palace, l’attraction principale d’Udaipur. C’est là où les maharajas s’éclataient avec leurs princesses. L’architecture du Palais est superbe. L’intérieur est richement décoré avec du marbre, des miroirs, des peintures murales et de nombreux autres ornements. Il y a également une très jolie cour intérieure avec des arbres qu
  • Visiter le Palais du Jag mandir. Ca a l’air sympa mais on avait notre dose avec le City Palace et on préférait aller boire des bières sur les rooftops.
  • Visiter le Bagoreki Haveli. Dans le genre insolite on y retrouve une galerie de marionnettes hyper flippantes et le plus gros turban au monde (45 kilos de WTF) La visite n’est pas un immanquable mais c’est sympa à voir. Comptez 1h max.
  • Diner sur un rooftop et profiter du coucher de soleil sur le lac Pichola. Il s’agit d’un lac artificiel construit par le Maharana pour sa/ses fiancées (Quelque chose dans le genre, on était pompette on ne se rappelle pas de tous les détails de l’histoire mais c’était du romantisme à la sauce indienne ) On y aperçoit au milieu le Taj Lak Palace où de nombreuses célébrités y ont séjourné. C’est également là où des scènes de James Bond – Octopussy ont été tournées.
  • Manger le meilleur palak Paneer & cheese naan de l’Inde (selon nous et Dieu sait qu’on en a testé !) au Lakeshore restaurant, situé au bord du lac.
  • Faire le tour du lac en scooter pour les fainéants, en vélo pour les plus sportifs (On l’a fait à 3 sur un scooter à 4h du mat avec un indien tout bourré. Ca peut être une option)
  • Flâner, papoter, manger, rigoler, picoler, chiller…

costume-ondeudaipur-architecture

Où loger sur Udaipur ?

  • Dream Heaven. Le prix des chambres commence à 400 roupies. Le restaurant sur le rooftop offre une vue de dingo sur la ville.
  • Lakeshore. 1000rp la chambre de 4 hyper mignonne avec ses fenêtres qui donnent sur le lac. Le restaurant de la guesthouse est l’un des meilleurs que l’on ai fait en Inde. Le Palak Paneer et le cheese naan sont oufs.

Combien de jours rester sur Udaipur ?

Nous sommes restés 3 nuits et 2 jours mais nous serions bien resté 2 jours de plus, non pas qu’il y ait beaucoup de choses à visiter mais la ville et les habitants sont très agréables. On ne se lasse pas des rooftops et des couchers de soleil 😉

Les meilleurs rooftop pour un coucher de soleil:

  • Jagat Niwas Palas – Carte d’alcools non exhaustive. Décor sublime. Prix très élevés pour l’Inde. Vous pouvez aller jeter un coup d’oeil au coucher de soleil sans diner ou boire de verre. Le cadre vaut vraiment le détour !

sunset-lake-udaipurhotel-udaipurjagat-niwas-palace-udaipur

  • O’ven restaurant & guesthouseLe propriétaire est un indien qui a vécu en France. On l’a rencontré par hasard dans la rue et il nous a invité à boire le chaï chez lui puis à boire des bières toute la soirée sur le rooftop de son hôtel. Il est voisin du Jagat Niwas Palas donc la vue sur le lac est la même (alternative + cheap)

lake-udaipur

  • La terrasse du Heaven Restaurant: un endroit magique et romantique. Parfait pour diner et boire des bières même si t’es un célibataire 😉

rooftop-heaven-guesthouse-udaipurthali-inde-udaipur

Où boire un bon café ?

Boire un bon café en Inde relève souvent de l’impossible. Dans le coffee shop Jheel Ginger Coffee bar & Baker il y a des vraies machines à café, amazing ! Ca fait plaisir et mal au porte-monnaie. Le shop est situé au bord du lac. Le café et les shakes sont pas mal du tout, les pâtisseries vraiment pas terribles. Budget ++

Cadeaux d’Udaipur

  • Udaipur est la ville spécialisée dans les peintures miniatures. Il y a des stages pour réaliser ses propres peintures et de nombreuses boutiques d’artisanats où en acheter.
  • Indian Handicrafts. 59, Gadiya Devra, Panduwari Udaipur. Jolis dessus de lit, sacs, housses de coussins brodées… de quoi redécorer toute votre maison à petit prix. Le patron est très sympathique, on a passé une heure à discuter de la vie, de religion, de l’amour, la famille, l’Inde…

femme-inde-udaipur

Les arnaques à éviter:

Se prendre une douille en achetant des bijoux. Les vendeurs vous montreront des books de commentaires d’acheteurs ce qui ne doit en rien baisser votre garde. Udaipur n’est pas une ville réputée pour ses pierres précieuses  (contrairement à Jaipur) mais si vous souhaitez acheter des bijoux le mieux est de se rendre dans une factory et de faire vérifier les pierres avec une machine qui ressemble à un stylo et qui indique leur authenticité.

Payer une blinde pour un massage pseudo « thérapeutique ». Un vieux chaman propose d’équilibrer vos chakra pour 3000 roupies les 45 minutes. Ca fait cher les pouvoirs magiques. Bref fuyez ce mec est réputé pour être le charlatan d’Udaipur bien qu’on le retrouve sur Tripadvisor…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *