Comment voyager sans billet d’avion retour ? 

voyager-sans-billet-avion-retour

Prendre un aller sans retour est un rêve qui peut vite tourner au cauchemar. Avant de tout plaquer et de faire vos valises avec votre aller sans retour pour le monde, lisez cet article si vous ne voulez pas que votre aventure s’arrête au comptoir de l’aéroport.

 

PAS SI SIMPLE DE VOYAGER AVEC UN ALLER SIMPLE 

Un billet sans retour ? Le rêve ! Sauf que les compagnies aériennes demandent quasi systématiquement un billet de retour aux voyageurs qui se pointent à leur comptoir. Si vous ne l’avez pas en votre possession impossible d’entrer dans un pays même si vous avez un visa indiquant une date de sortie de territoire.

Les backpackers voyageant avec un billet tour du monde n’ont pas ce problème mais ceux qui décident de construire leur voyage au fil de leurs envies et de leurs rencontres se trouvent vite coincés par cette contrainte technique.

A noter que l’obligation du billet d’avion retour n’est valable que pour les voyages effectués en avion. Si vous traversez des frontières à pied, à cheval ou a vélo il suffit juste d’avoir un visa (si nécessaire). Les compagnies aériennes ont l’obligation de demander ces billets de retour dès votre départ car si le service d’émigration vous refuse elles devront ensuite payer votre rapatriement. En réalité l’émigration ne vérifie jamais les billets d’avion mais juste les passeports alors on se demande bien pourquoi cette règle existe ?

Quoi qu’il en soit 90% du temps votre billet de sortie de territoire d’un pays vous sera demandé. Parfois un billet de bus suffit, parfois non. De la trentaine de pays que j’ai visités, les seuls pays à destination desquels on ne m’a rien demandé étaient la Thaïlande, le Chili et la Colombie. Cela dépend de la compagnie aérienne que vous prenez, le personnel présent au check in… bref c’est au petit bonheur la chance sauf qu’il y a des gros sous en jeu.

 

VOYAGER SANS BILLET RETOUR SANS SE PRENDRE UN RETOUR 

  • Technique 100% gratuite 

Les pros du Photoshop peuvent se faire des faux billets d’avion. La règle de base étant de faire un billet réaliste: vrai numéro de vol, de passeport et surtout d’y inscrire le nom d’une compagnie concurrente. Par exemple, si vous voyagez avec une compagnie Sky Team il vaut mieux faire un faux billet de retour avec une compagnie membre de Star Alliance. N’oubliez pas que votre compagnie aérienne peut vérifier votre vol dans son système. C’est rare mais ca peut arriver.

Si vous êtes nuls en Photoshop et qu’il n’y a pas un copain pour vous aider à feinter le système vous pouvez toujours récupérer l’un de vos vieux mail de confirmation de vol. Vous vous le transférez et vous changez juste dans le corps de texte les informations. Technique manouche testée et approuvée.

  • Technique payante

Si vous voyagez dans un pays sans savoir lorsque vous comptez en sortir ou bien quelle sera votre prochaine destination l’idéal est de passer par le site flyonward.com. Ce site est assez controversé mais il peut vous sauver la mise en cas de contrôle de dernière minute.

Fini les sueurs froides au comptoir de l’aéroport. Le fonctionnement est simple. Le site réserve 24h ou 48h un billet d’avion à votre nom en échange de 10$ ou 20$. Vous recevez quasi instantanément un billet d’avion dans votre boite mail (pratique si vous êtes bloqués au comptoir de l’aéroport) Ce billet d’avion s’annule alors automatiquement après le délai de 24h ou 48h.

Concrètement c’est comme si vous louez un billet d’avion sur une courte période. Cela évite d’acheter un billet d’avion et de l’annuler ensuite voir de le perdre. Les frais d’annulation ne couvant pas toujours l’intégralité du prix du billet d’avion, cette solution est la meilleure que nous ayons trouvé. Pratique, rapide et efficace, elle permet de voyager partout sans contraintes.

 

GOOD TO KNOW

Si tu la joue YOLO advienne que pourra en te pointant au comptoir sans ton billet de retour tu risques de devoir en booker un en dernière minute si tu ne veux pas rater ton vol éminent. A savoir qu’un mail de confirmation de vol d’un site de comparateurs de voyages ne constitue pas une preuve tangible de sortie de territoire. Il faut alors attendre un autre mail de confirmation de la compagnie aérienne. Il peut mettre jusqu’à 24h pour arriver dans ta boite mail. Autant dire que d’ici là ton avion sera déjà bien loin.

avion-sans-billet-retour

Il m’est arrivé de devoir booker en dernière minute un billet d’avion à l’aéroport Colombo au Sri Lanka. L’aéroport de Colombo offre gracieusement 4 minutes de wifi gratuite. Autant dire qu’il faut pas mal de dextérité pour trouver un billet d’avion à un bon prix et rentrer toutes ses données dans le temps imparti. Après une dizaine de reconnexions tu obtiens le sésame mais on t’apprend que ce n’est pas une preuve valable. Par chance je voyageais avec la même compagnie aérienne qui a fini par retrouver mon billet dans ses fichiers, cela à quelques minutes avant la fermeture du check-in. Gros coup de pression post décolage qu’on évite dorénavant grace à la combine Flyonward.

Bon aller sans retour ! 🙂

10 Comments

  1. Stephie 22 novembre 2017

    Je viens de retomber sur ton article parceque je l’avais mis en favoris pour garder l’info.
    J’ai testé fly onward en lisant les conseils sur ton blog il y a 3 mois (et d’autres) lors de mon voyage au Nicaragua mais personnellement ça s’est mal passé et le support est inexistant.

    Je suis tombé sur une vraie agence qui propose des billets de sortie (et même les vouchers pour la Russie et la Chine) https://onewayfly.com
    Tu pourras tester pour ton prochain voyage comme ça 🙂

    Répondre
    • Claire 19 décembre 2017

      Top merci !

      L’article date d’il y a un an je vais le mettre à jour, c’est possible que les choses aient changées !

      Nicaragua le rêve !! Qu’est-ce qui s’est passé ?

      Répondre
  2. Mélisande 24 juillet 2018

    Salut Claire, quand tu parles de billet de « retour » c’est pas forcément vers notre pays d’origine ?

    Par exemple je peux voler depuis la France en Colombie puis avoir un billet pour le Mexique (et qui montre que je quitte le territoire Colombien) ?

    Merci beaucoup c’est un peu le fouillis!

    Répondre
    • Claire 27 juillet 2018

      Hello Mélisande !

      Yes, un billet de sortie de territoire peut être vers la France ou un autre pays. Ce qui compte c’est que tu prouves la sortie 🙂

      Répondre
  3. Denis 13 décembre 2018

    Bonjour, je dois quitter Panama car mes 6 mois de visa expirent. Au retour à Panama ils vont me demander un billet d’avion retour vers mon pays d’origine (France). Jusqu’à présent je passais par une agence de voyage Panaméenne qui me prenait 50$ pour un billet non utilisé. Peut on louer un billet qui sera automatiquement annulé après 24h avec flyonward ou onewayfly pour un tarif inférieur?
    merci pour votre aide

    Répondre
    • Claire 17 décembre 2018

      Hello,

      Oui tu peux, cela coûtait à l’époque entre 10 et 20$ (C’est plus cher si tu choisis la destination sur le billet ou si tu en génère une au hasard)
      Je n’ai pas utilisé le site depuis un moment, alors vérifie les prix 🙂

      Tu ne peux pas utiliser un billet de bus comme sortie de territoire autrement ? Je sais qu’en Amérique centrale ils sont plus souples sur les conditions de sortie de territoire. Peut être pas avec le Panama…

      Répondre
  4. Fanny 2 juillet 2019

    Bonsoir Claire, je vais partir 6 mois en Asie du Sud est. Je pensais prendre un billet aller retour Paris Bangkok avec aller en novembre retour en avril. Et ensuite improviser au gré de mes envies et peu prendre l’avion. Est ce que ce vol retour est suffisant ou il faut un billet retour qui soit compris dans la durée du visa ? Merci, Fanny

    Répondre
    • Claire 8 juillet 2019

      Hello Fanny,
      Il faut que la date ton billet d’avion retour soit avant la date de fin de ton visa.
      Tu peux réserver un billet de train ou de bus en ligne et l’utiliser en preuve de sortie de territoire peut être?
      L’idéal serait de te renseigner directement auprès de l’ambassade de la Thaïlande car chaque pays à ses propres règles.

      Répondre
  5. Charpito 19 décembre 2023

    Bonsoir Claire, 4 ans après le dernier post je tente ma chance ^^.

    On part à Buenos Aires le 11 janvier depuis Lyon, on nous a dit qu’on échaperait pas au contrôle du billet retour.

    Le problème c’est qu’on a pas encore pris de billet retour car on voyage à vélo et on ne sait pas encore jusqu’où on ira en 7 mois.

    On est un peu dans le même cas que Mélisande.

    Sachant qu’on a pas de visa touristique argentin on ne devra pas excéder les 90 jours en argentine.

    Est-ce-que nos calculs sont bons si on prends un billet valable 48h de Salta (Argentine) vers La Paz avant la fin de nos 90 jours argentins ?

    Merci pour ton aide.

    Au plaisir

    Répondre
    • Claire 21 décembre 2023

      Coucou,

      Tu tombes à pic, je reviens d’Argentine.
      Je me suis généré un billet d’avion depuis Bestonwardticket. Je t’envoie par email un billet que tu peux réutiliser pour ton voyage comme ça t’évite même de payer ce service en ligne 😉
      Et pour ce qui concerne la date de retour, pas d’importance. Ce qui compte c’est que tu aies une preuve de sortie d’ici les 90 jours. Si tu passes par la frontière terrestre en vélo, ils ne regarderont que ton tampon sur le passeport.
      D’ailleurs beaucoup de gens passent la frontière à pieds, à vélo sans se déclarer haha (quand t’es en Patagonie par exemple) mais là c’est encore une autre histoire.

      Petit tip pour l’argentine : voyage avec des dollars sur toi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *