La Whanganui River est l’une des 9 grandes randonnées de la Nouvelle-Zélande. Elle est particulière car il ne s’agit pas de marcher mais de pagayer le long de la 3ème plus longue rivière du pays. L’intégralité de cette great walk se parcourt en canoë ou en kayak alors échauffez bien vos triceps car vous êtes partis pour un long périple !
La Whanganui River en quelques mots
La Whanganui River est considéré comme sacrée par les māoris.
Depuis le mois de mars 2018 elle a d’ailleurs acquis le statut de « personnalité juridique », ce qui signifie que la rivière est considérée comme une entité vivante et que comme tout être vivant, en cas de dommages volontaires elle possède un droit à réparation.
Eh oui, la nature c’est sacré et c’est protégé en Nouvelle-Zélande !
Quel parcours peut-on effectuer sur la Whanganui River ?
3 options s’offrent à vous :
- L’option Bear Grylls: une descente complète de la rivière en 5 jours, soit 125km à pagayer de Taumarunui à Pipiriki.
- L’optionBear Grylls junior: une version plus courte avec une descente en 3 jours, soit environ 88km à partir de Whakahoro.
Visiblement il est également possible de partir de Ohinepane pour une option 4 jours et certaines excursions s’organisent à la journée.
Si tu veux avoir un avant goût du périple, rendez-vous sur la story « Whanganui River« de notre compte Instagram @bornestobewild pour découvrir en vidéo ce qui t’attend.
Good to know :
- Cette Great Walk est accessible à tous (Même si vous n’avez jamais fait de canoë de votre vie). Le niveau est relativement facile, vous descendez la rivière et les rapides sont classés grade 1 et 2.
- Il n’est pas possible de louer un kayak si vous effectuer la Whanganui river en solo. Sécurité oblige, il vous faudra donc trouver un compagnon de pagaye.
- Whanganui River est l’un des endroits les plus isolés de l’île du nord en Nouvelle-Zélande. Vous n’avez donc aucun réseau téléphonique durant votre périple. Pensez à prévenir vos proches pour qu’ils ne s’inquiètent pas de votre absence.
- Faites-vous bien briefer sur comment manœuvrer dans les rapides si vous n’avez pas envie de vous retourner à chaque rapide que vous prendrez.
3 bonnes raisons de passer 3 jours sur la Whanganui river
- Le paysage est digne d’un tournage de Spielberg. À tout instant tu t’attends à ce qu’un velociraptor surgisse de derrière les fourrées.
- 3 jours hors des internets, c’est la parfaite occasion de déconnecter au beau milieu de la nature sauvage néo-zélandaise.
- Camping, canoë, copains, feux de camps et aventure, est-ce qu’il faut vraiment une raison de plus ?
Pourquoi on a aimé ?
Whanganui river est un voyage sympa à faire en bande de copains. La rivière est agréable à descendre avec ses quelques rapides qui viennent pimenter l’aventure (particulièrement le rapide 50/50 du dernier jour: ça passe ou ça casse)
Les paysages sont jolis avec les grottes et cascades se cachant le long du chemin. Le dernier jour les gorges se resserrent, la végétation se densifie et les paysages se font plus impressionnants.
La Nouvelle-Zélande est pays génial à voyager car on peut se retrouver seul au milieu de paysages spectaculaires.
La Whanganui River n’a pas fait exception, nous n’avons croisé presque personne lors de ces 3 jours (mis à part quelques speedboat qui viennent perturber le calme de la rivière).
Nous étions une équipe de 20 copains et nous arrivions toujours à nous perdre et se retrouver seul au milieu de cette immense rivière.
Le Bridge to Nowhere : un endroit sympa où s’arrêter :
À Mangapurua vous pouvez accrocher votre canoë et faire une petite marche de 20 minutes pour rejoindre le Bridge to Nowhere.
Le pont a été construit lors de la seconde guerre mondiale afin de rallier une ancienne colonie avant d’être finalement abandonné en raison de sa difficulté d’accès.
Tamatea’s cave: un endroit à éviter
De nombreux voyageurs s’arrêtent à Tamatea’s Cave pour prendre une photo de l’intérieur.
Cette grotte est « wāhi tapu » pour les māoris. Cela veut dire que c’est un endroit sacré et qu’y pénétrer est un manque de respect envers la culture māori. Alors évitez d’y passer même si ça ferait une super photo Instagram 😉
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par 🍃🌏 Bornes To Be Wild🇫🇷 (@bornestobewild) le
Où louer son canoë ?
Il existe différentes agences. On a choisi « Whanganui River Canoes » (180$ pour 3 jours) C’est une entreprise familiale hyper sympa. On a même eu droit au petit déjeuner au départ et petit BBQ à notre retour.
Organisation :
- Avant de partir vous faites un safety briefing de 20min du type powerpoint des années 80 avec 15 infos par diapo, police calibri 8 et bugs de synchronisation de voix. Welcome to New Zealand, everything is under control. Bref, je n’ai rien retenu et je suis partie me coucher direct mais ça avait l’air fort instructif.
- Si vous êtes en canoë vous avez un gros et un petit baril par personne et vous pouvez prendre également une « safety box » pour mettre vos appareils électroniques. Je vous conseille d’être minimaliste et de mettre vos affaires dans un sac souple car c’est plus simple à faire rentrer dans les barils.
- Mettez les objets dont vous avez besoin pendant votre journée à portée de main (eau, crème solaire, encas…) ça vous évitera de perdre une demi-heure comme nous à ouvrir 4 barils pour retrouver ce dont vous avez besoin #Loosers
- Le D-day après un réveil qui pique, vous serez sur le départ à 7h30. La compagnie vous emmène en minibus jusqu’à Whakahoro (2h de route) lieu de départ de La Whanganui River Journey en 3 jours.
Est-ce qu’il est possible d’effectuer la Whaganui River en indépendant ?
Nothing is impossible – mais c’est vraiment se compliquer la tâche. La compagnie de location est pratique car :
- Elle fournit le canoë, avec les barils et gilets de sauvetage.
- Organise le transport aller/retour jusqu’à la rivière (2h), sachant que si vous laissez votre véhicule en haut de la rivière vous aurez besoin de quelqu’un pour vous récupérer au pied de la rivière.
À noter que le camping sauvage est interdit.
Où trouver davantage d’informations ?
- Bureau du Doc à Whanganui
- Offices de tourisme de Taumarunui, Ohakune et Whanganui
- Brochure d’information du DOC
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par French Travellers (@bornestobewild) le
Quelles sont les options pour dormir sur la Whanganui River ?
- Option 1 : le camping (20$ la nuit, gratuit en basse saison)
Vous pourrez planter votre tente au choix sur les campings de Ōhinepane (22km), Poukaria (36km), Maharanui (53km), Whakahoro (57km), Mangapapa (68km), Ōhauora (84km), John Coull (94,5km), Mangawaiiti (104km), Mangapurua (113km), Tīeke Kāinga (123,5km) et enfin Ngāporo (136km).
Le camping de Whakahoro est un peu particulier puisqu’il dispose en plus d’un dortoir de 10 lits superposés (mais pas de cuisine ou chauffage)
Vous trouverez un itinéraire pour le parcours de 5 jours sur cette brochure du Doc.
Pour le parcours de 3 jours nous avons posé notre tente à Mangawaiiti le 1er jour (8 heures de pagaye) et Ngaporo le 2ème jour (6 heures) ça me paraissait sport mais après coup j’ai trouvé qu’on était sur un bon timing.
- Option 2 : dormir dans l’une des deux huts sur le parcours (John Coull Hut avec 24 lits et Tieke Kainga, 20 lits)
Good to know :
- La Hut Tieke Kainga abrite un marae (une maison sacrée, lieu de rencontres et cérémonies pour les māoris) – c’est l’occasion de découvrir la culture māori et qui sait, peut-être d’assister à un Powhiri (une cérémonie d’accueil traditionnel)
- Ces deux huts sont équipées de matelas, de toilettes sèches, de réservoir d’eau de pluie, d’une cheminée et d’une cuisinière à gaz.
- Si vous démarrez la randonnée à partir de Taumarunui (145km) vous ne trouverez aucune hut les deux premiers jours.
Quel est le budget total pour 3 jours à Whanganui River ?
- Trajet voiture aller-retour Auckland – Whanganui : 120$ d’essence
- Location d’un canoë pour 3 jours : 180$
- 2 nuits de camping : 60$
- Une nuit en dortoir la nuit avant le départ : 30$
- Courses : 120$ pour deux
Au total j’ai dépensé 370$ pour réaliser le Whanganui River Journey sur 3 jours.
C’est tout à fait possible de faire Whanganui river en backpacker de la mort et d’abaisser la facture à 220$ (faire du stop vs prendre sa voiture, camper en basse saison car les campings sont gratuits, dormir dans son van la veille, manger des racines et du tapioca pendant 3 jours…)
Quand partir sur la Whanganui river ?
La rivière se parcoure toute l’année.
La haute saison correspond à Octobre – Avril. Il faut réserver en avance ses campings car comme pour toutes Great Walks en Nouvelle-Zélande, les places partent vite.
C’est la saison idéale pour planifier son trip sur la Whanganui River car cela correspond à la saison printemps / été.
La basse saison correspond à Mai – Septembre. Les réservations de camping ne sont pas nécessaires, c’est premier arrivé premier servi et les campings sont gratuits.
À savoir que le climat en automne – hiver peut être assez rude et il y a fort à parier que vous allez devoir pagayer des heures durant sous la pluie ou la grêle.
Comme dirait Mike Horn « La nature est l’arbitre suprême » alors à vous de choisir d’en quoi vous vous engagez ! 😉
Qu’est-ce qu’on met dans son sac ?
LA question qui tue, car il faut à la fois être minimaliste mais ne pas oublier les essentiels (le Cadbury chocolat au lait Oreo)
Voici une petite liste non exhaustive:
- Sac de couchage hiver (les nuits sont fraiches)
- Une tente (avec une doublure pluie)
- Un matelas gonflable
- Une bouteille d’eau que tu peux remplir au cours du périple
- Des ustensiles de cuisine
- Un briquet (sauf si t’es Mac Gyver et que tu fais du feu avec deux bouts de bois et une étincelle. Oui oui on en a croisé un)
- Une lampe torche
- Des sacs poubelles – tu dois ramener tous tes déchets avec toi.
- Du papier toilette (car personne n’aime manquer de papier toilette)
- Un chapeau (la marque des crèmes solaires en Nouvelle-Zélande s’appelle « NZ Cancer Society » Coïncidence ? Je ne crois pas) Ici même lorsque le ciel est couvert on peut attraper un coup de soleil en 20 minutes.
- Des lunettes de soleil
- Un manteau de pluie (la météo change vite en Nouvelle-Zélande, surtout près des montagnes)
- Des vêtements thermiques (particulièrement appréciable en période hivernale)
- Des bouchons d’oreille (parce qu’il a toujours un type qui ronfle comme un ours dans une équipe)
+ une tenue de change par jour et PLEIN de paires de chaussettes.
Équipement utile mais pas indispensable :
- Des chaussures pour marcher dans l’eau
- Une combinaison de plongée
Ça devient vraiment utile si tu n’es pas le roi de la pagaye et que tu renverses ton canoë a plusieurs reprises. Il faut vraiment penser à prendre plusieurs habits de rechange.
Sur 3 jours tu peux vite arriver à cours de vêtements secs et ce n’est pas franchement agréable de renfiler ses vêtements humides si la température extérieure est de 5 degrés.