Pondichéry ou la France en Inde

pondicherry-inde-quartier-francais

Pondichéry, appelée « la ville blanche » est un ancien comptoir commercial de la France. Un parfum désuet des colonies françaises flotte dans la ville. Aujourd’hui un canal sépare le quartier français (à l’est) du quartier indien (à l’ouest) L’architecture des maisons jaunes sont le symbole du quartier français où il n’est pas rare de croiser des indiens parler la langue de Molière.

Good to know: de nombreux indiens fuient le tumulte de la ville pour venir profiter d’un week-end au bord de la mer, de l’alcool non prohibé mais surtout de l’agréable atmosphère qui règne sur Pondichéry. Le prix des logements grimpent donc le week-end.

Où loger sur Pondicherry ?

« A la villa Créole » 50, rue Labourdonnais, Pondichéry. www.alavillacreole.com / info@alavillacreole.com / velusam4@gmail.com  1000rp la chambre double (Budget ++) Pondichéry est la ville idéale pour se faire plaisir et loger dans une charmante maison coloniale. « A la ville Créole » est une demeure familiale exactement dans ce style. La propriétaire est adorable et parle couramment français. Le petit balcon est très agréable pour boire une bière ou savourer l’un des délicieux plats du chef John.

 

5 CHOSES FRANÇAISES À FAIRE À PONDICHÉRY 

quartier-français-pondicherry

  • Se balader  dans le quartier français pour découvrir l’architecture de vieilles demeures colorées. Il s’étend de la promenade du bord de mer au canal. On le reconnait facilement à la couleur jaune dominante dans les rues et au style des maisons.
  • Craquer pour un croissant, une baguette, des madeleines, des palmiers ou des éclairs dans l’une des boulangeries françaises;
  • Visiter l’église Notre Dame des champs dont la messe est récitée en français, anglais et tamil. L’église couleur rose et crème semble tout droit sorti d’un conte d’Hansel & Gretel.
  • Faire un tour au musée de Pondicherry. Il n’est pas incroyable mais il contient quelques armes et vestiges coloniaux pour les amateurs d’histoire.

 

5 CHOSES TAMIL À FAIRE À PONDICHERY 

mère-enfant-inde

  • Se faire bénir par l’éléphant du temple de Manakula Vinayagar qui est dédié au dieu Ganesh
  • Embarquer sur un catamaran pour suivre les pêcheurs;
  • Chiller dans le parc Bharati ou au Botanic Garden;
  • Se promener sur le bord de mer en fin de journée et déguster un délicieux shawarma pour les palets salés ou une glace pour les palets sucrés.
  • Dénicher les rangolis qui habillent le sol de l’entrée des maisons. Les indiens utilisent de la poudre de riz pour effectuer ces dessins qui portent chance.

 

Où prendre un bon petit-déjeuner ?

  • La boulangerie Baker Street 123, Bussy Street. Baguettes, croissants, palmiers, madeleines, éclairs…vous trouverez de quoi combler votre nostalgie des viennoiseries et pâtisseries françaises.
  • Indian Cafe express (Budget ++) Situé juste en face de l’église Notre Dame des Champs. Le milkshake Ferrero rocher (180rp) et les waffles au peanut butter & crème chantilly (200rp) sont dingos.

Où manger sur Pondicherry

Tout coûte assez cher par rapport au reste de l’Inde. Le restaurant de la guesthouse « A la ville Créole » sert des bons plats français et indiens sur sa petite et cosy terrasse. En bord de mer le « Shawarma Spot » (street food) sert des shawarma 70rp pièce. C’est une petite dinguerie gustative.

Comment se rendre à Pondichéry ?

Bus de Chennai à Pondichéry: 4h – 190 roupies

 

pondicherry-photovelo-pondicherry-inderickshaw-bus-indenotre-dame-des-anges-pondicherryeglise-pondicherrypondicherry-ville-blanchepondicherry-cariole  pondicherry-car  masque-indien    statue-dieu-eglise-indeeglise-pondicherry statue-dieueglise-pondicherry-indeperruchespondicherry-streetparc-enfant-ondepetites-filles-ondeécolieres-indetemple-elephant-pondicherrydieu-indienvache-ondepondicherry-parcbarathi-garden-pondicherrystatue-inde-pondicherryhangover-naprangoli-indefamille-indiennebord-de-mer-pondicherryvieille-femme-inde-chignonpondicherry-bus-jauneenfant-glace-sucette-indecoiffure-inde-femme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *